Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Portraits de voyages

PORTRAITS DE VOYAGES

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 8 ans

Attention, l'épisode sur le Japon contient des informations sur le bondage, autant y être préparé.

DUREE
3 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2013, mélange de motion capture et d'animation classique. Sous forme d'une sorte d'interview. Beaucoup de dessins, souvent annotés (même si on n'a pas forcément le temps de lire).

MESSAGE

Ouverture sur l'autre. Découverte de différentes cultures et surtout de personnes qui ont quelque chose à nous montrer. Accueil. On voit un voyageur qui est bien accueilli, qui se fait inviter ou avec qui on parle volontiers. Rencontre.

Envie de voyager. Envie de rencontrer l'autre, chez lui, dans sa culture. Une série qui donne envie de voyager. Le voyageur est visible dans l'animation, on lui parle, il est invité. Richesse émotionnelle dans les différents endroits visités.

Spécificités culturelles. On nous montre à chaque épisode quelque chose de marquant dans le pays visité (le Nouvel An Iranien, djembés au Dakar, différents modèles de Wax en Côte d'Ivoire, les différentes manières d'utiliser la corde au japon, un hommage à Laïka à Moscou, des cerfs-volants au Pakistan, colline des croix en Lituanie, explication en Arménie de ce qu'est le Haut-Karabagh). On rencontre plus des gens que des pays, mais cela nous donne une bonne idée de ce qu'il peut y avoir autour.

Motivation à la création d'un carnet de voyage. En découvrant la série, on a envie de créer aussi ce type de souvenir. Dessiner. Les dessins sont sur des cahiers et de différents styles, parfois croquis, parfois lus léchés, souvent avec des annotations.

SCENES DIFFICILES

Monde adulte. On parle de relation entre hommes et femme dans l'épisode Côte d'Ivoire, on y parle de tromperie, mais c'est très imagé. On parle du bondage dans l'épisode sur le Japon (on voit des silhouettes féminines nues attachées dans trois positions). Séisme en Haïti, morts par terre.

VOCABULAIRE
Langage classique, parfois avec accent, parfois en langue étrangère.

Commentaires. Pas spécialement pensé pour les enfants, mais sans contre-indications (en dehors de l'épisode sur le Japon et le bondage). Jolie série qui va à la rencontre de l'autre et qui donne envie de voyager. La série a un épisode pilote de 11 minutes sur Madagascar. Pour profiter des épisodes, mieux vaut avoir une connaissance géographique.

Thèmes. Voyage. Découverte. Tolérance. Différence. Artistique.