Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Poppy Cat

POPPY CAT

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2009. Animation fidèle au livre, les personnages restent à plat, mais les mouvements sont fluides. Il y a plusieurs personnages autour de Poppy. Chaque épisode a un voyage, chaque épisode fait rencontrer le blaireau Albert décalé par rapport aux autres.

MESSAGE

Amitié, penser à l'autre. Des animaux anthropomorphiques s'apprécient et vivent des aventures ensemble. Poppy est une aime dévouée qui entraine ses camarades dans de chouettes aventures. Elle joue l’image de leader qui unit le groupe.

Résoudre des problèmes. Poppy a toujours de bonnes idées pour résoudre les petites difficultés que rencontre le groupe, chaque problème a sa solution.

Revalorisation du jeu. Tous les animaux s'amusent, ils sont dans la nature et prennent du bon temps, jeux symboliques avec déguisements. Découverte. Petite aventure. Prendre une montgolfière pour découvrir de nouveaux horizons. Aller chercher un trésor à l'aide d'une carte, atteindre le sommet d'une montagne encore vierge et lui donner un nom, construire un château.

Imagination. Une petite fille invente une histoire pour et avec son chat (c'est ce que l'on va voir dans l'animé). Ce qui entoure un enfant peut être repris pour motiver son imagination.

Déceler différentes personnalités. Les amis de Poppy ont tous des personnalités. Substitut parental. Hibou est un adulte, plein de savoir, qui peut se plaindre des choses difficiles à vivre, il aime être tranquille. Apparence. La lapine Alma est coquette, énergique, bavarde. Timidité. Mo est un souriceau timide. Impulsivité. Zuzu le chien est une boule d’énergie maladroite, sans peur, impatient. Intégration. L'exclu du groupe. Albert a de la peine à s’intégrer, fonctionne avec ses propres règles, veut réussir les choses mieux que les autres, intéressant de voir comment les autres réagissent à un personnage hors norme. Personnage décalé, on peut croiser un pigeon toujours à côté de la plaque. Équipe. Bien fonctionner ensemble.

Changer de lieux. Les animaux prennent à chaque épisode un moyen de locomotion (montgolfière, bus, sous-marin) pour partir dans un nouvel endroit. Véhicule.

Histoires de la vie courante. Fêter un anniversaire. Jouer sur la plage. Jeux dans les feuilles. Petites compétitions. Quelques apprentissages éducatifs. Ne pas se comporter comme une reine. Ne pas avoir peur de petits insectes. Nager avec manchons. Règles de société.

Joie de vivre. Personnages toujours contents, avec des amis qui s'apprécient.

Se décentrer. Il peut y avoir des petits jeux de confrontation, surtout avec Albert qui se montre parfois centré un peu trop sur lui.

Fille forte. Poppy est une petite chatte intelligente et dynamique (le seul petit problème, c'est que l'on ne décèle pas forcément que c'est une fille, un enfant pourra croire que c'est un garçon). Femme performante.

SCENES DIFFICILES

Petites tensions. Vilain moustique qui veut piquer les héros. Montgolfière des héros qui se dégonfle, ils glissent sur la neige. Tristesse quand un château détruit, petite larme quand on est confronté à quelque chose qu’on ne peut pas avoir, mais c’est vite désactivé.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Les histoires sont plus ou moins complexes, ce sont de véritables petites aventures, il y a plutôt beaucoup de personnages, il y a beaucoup à regarder, mais finalement un tout petit n'a pas de peine à grandir avec cette série.

Thèmes. Chat. Résolution de problèmes. Jeu. Imagination. Intégration. Véhicule. Règles de société. Joie de vivre. Femme performante. Se décentrer. Apparence. Impulsivité. Timidité. Découverte. Animaux anthropomorphes. Équipe.