Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le film de Popeye

POPEYE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
114 minutes
MONTAGE

Film de 1980. On suit principalement Popeye (Robin Williams) dans une aventure dans un village et sur la fin dans Récif. Le rythme est plutôt lent, un montage pas toujours facile à suivre, plus proche du strip que du film. Flash-back sur des moments avec Mimosa. Effets spéciaux d'une pieuvre géante en plastique, mais décors bien réalisés, avec un véritable village construit sur une île.

MESSAGE

Amour. On entend Olive chanter ses motivations à se marier à Brutus, intérêt de l'homme fort. Puis on l'entend chanter son intérêt pour un homme, Popeye, qui aurait besoin d'elle parce qu'il est seul et délaissé (besoin de choyer et d'aimer, on réalisera plus tard que c'est encore mieux avec un bébé). Divorce. Ce n'est pas vraiment clair comme Olive a rompu ses fiançailles, elle dit apprécier Brutus, mais semble s'enfuir avec ses affaires. C'est finalement Brutus qui va rompre en croyant qu'elle a un bébé avec Popeye. Une certaine ambivalence de la demoiselle qui s'imaginerait renouer avec lui, même si elle semble plutôt apprécier Popeye. Imposition familiale. Marier sa fille à un homme influent peut être intéressant, on voit que la famille a des avantages, surtout avec les taxes.

Importance du père. Recherche du père. Éducation. Popeye met de l'importance dans le fait d'élever son enfant adoptif. Les liens entre enfants et parents sont importants. Bébé à protéger.

Créer une famille. Femme intéressée par le bébé. On voit Olive s'intéresser à Popeye surtout depuis qu'il a la charge d'un bébé, elle apprécie s'en occuper. Plus envie d'être une mère qu'une femme.

Accepter les étrangers. On voit un village qui a de la peine à recevoir l'autre, on montre bien plusieurs fois à Popeye qu'on ne le veut pas. Tolérance.

Apparence. Des héros qui n'ont rien de beau. Olive se trouve laide, avec différents chapeaux, elle a une allure de toute façon bizarre grande et plate. Popeye a une tête grimace, les personnages secondaires ont aussi une "tronche" et les quelques rares beaux sont plutôt pleutres.

Argent. Beaucoup de choses en lien avec l'argent, qui posent problème aux personnages. Les taxes sont exagérées et imposées souvent. Personnage qui tente de manger à l'oeil, pas de crédit. Soucis financiers. Percepteur qui récupère tous les biens de la famille d'Olive. Jeu d'argent. Faire des paris et utiliser le don de clairvoyance de Mimosa pour se faire de l'argent (si on critique cela au début, la morale bornée disparaît vite quand il s'agit d'argent). Cupidité.

Trésor. Recherche du trésor du Papa, avec une vérité finale, c'est qu'il n'est pas constitué de pièces d'or, mais de souvenir de son enfant.

Force. On critique la couardise des gens du village qui se trouvent des excuses pour ne pas intervenir. Importance de manger des épinards. Popeye va appendre dans le film qu'en mangeant ces épinards, il va devenir plus fort.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Mimosa a l'Octopus en dessous de lui, on voit ses tentacules se rapprocher de lui, l'animal va faire sombrer son embarcation, on croit qu'il a coulé. L'animal va ensuite s'en prendre à Olive qui se fait emporter au fond de l'eau. Bagarre. Forcément des coups avec Popeye (et il cogne fort). Combat de boxe où le jeune frère d'Olive se fait mettre au tapis et frapper à terre. Dans le combat avec Brutus, Popeye ne fait pas le poids, se fait bien battre (jusqu'aux épinards). Agressivité de personnage. Une vieille grand-mère donne un coup à Popeye qui voulait aider. Bande de marins qui cherchent les embrouilles. Le papa de Popeye est agressif, ronchonne tout le temps. Brutus ressemble à une grosse bête, il grogne plus qu'il ne parle, les gens ont peur quand il parle (crie). On le voit tout détruire dans la maison, les gens crient.

Malaise. Kidnapping de Mimosa, Popeye l'appelle en vain. On le voit triste de ne plus avoir son fils adoptif. On réalise que le père de Popeye est le Commodore, celui qui arnaque toute la population, celui qui a finalement capturé Mimosa. Brutus part avec Mimosa dans le bras juste derrière Popeye qui ne le voit pas. Moquerie. On se moque de Popeye, ses bras poilus, sa tête, on lui renvoie en rigolant que son père l'a abandonné et qu'il est laid.

Étrangeté. Personnages et situations décalées. Si l'on a besoin de repère, ce film est à déconseiller, il utilise beaucoup le deuxième degré, on a de la peine à avoir des références claires, un petit risque de ne pas saisir.

Misère sociale. On entend parler Popeye de sa relation avec son père, qui le jetait en l'air, qui ne le rattrapait pas, il a été abandonné par lui, sa mère est morte. Mimosa est un petit bébé qui est abandonné par sa mère à cause d'obligations financières. Popeye arrive dans lieu de mauvaise vie, on voit des prostituées un instant, tripot.

Visuel effrayant. Octopus au fond de l'eau. On voit son oeil, il y a de la musique tendue. Environnement. Effet de tonnerre et ciel noirâtre au début du film. Antre des pirates, on voit un squelette en arrière-fond.

Fumeur de pipe. On voit Popeye et son père qui ont toujours une pipe dans la bouche (mais pas de fumée qui sort).

VOCABULAIRE
Beaucoup de chansons. Quelques vulgarités (Je me casse la gueule, salaud, bouffe, foutre le camp, magnez-vous). Argot (came, pinard, en tôle). Popeye n'utilise pas toujours les bons termes, il se trompe en utilisant certains mots. On retrouve la musique classique de l'animé.

Commentaires. Un film pour enfants un peu étrange, parce que c'est Popeye, et que déjà à la base ce n'est pas vraiment pour les enfants, ou en tout cas, il ne faut pas s'attendre à du conformisme. La romance est plutôt étrange, le rôle parental l'est tout autant, on ne punit pas vraiment le méchant à la fin (mais qui est le méchant ?), une comédie musicale décalée avec des chansons risibles (encore plus en V.O.). Des coups et peu d'intégration, un film qui a un certain charme et qui semble presque faire exprès d'être à côté de tout.

Thèmes. Relation au père. Éducation. Force. Courage. Soucis financiers. Jeu d'argent. Cupidité. Trésor. Apparence. Tolérance. Créer une famille. Divorce. Imposition familiale. Bébé. Amour.