Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Pokemon film 4, 4ever -Célévi la voix de la forêt

POKEMON LE FILM 4: 4EVER - CELEBI LA VOIX DE LA FORÊT

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
76 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2001, avec quelques effets en images de synthèse. Pierre fait un petit résumé au début du film. Plusieurs évènements en même temps et voyage dans le temps. Le générique de fin joue la carte de l'épilogue.

MESSAGE

Plaisir de l'existence. Joie du contact avec les autres, s'amuser dans la nature. On découvre des enfants qui peuvent prendre du plaisir à manger de bons fruits. Apprécier de voir les dessins de son camarade. Joie de vivre.

Importance de la nature. On nous montre une belle forêt avec un Pokemon esprit qui la protège.

Force. Se montrer performant dans les combats. Se dépasser. Ne pas laisser tomber.

Aider l'autre. Être gentil avec un mignon petit Pokemon en détresse, l'apprivoiser pour qu'il ne craigne rien. Se faire un nouvel ami et l'aider à résoudre ses problèmes. Protection. Il faut aider ceux qui sont plus faibles.

Autonomie. Les préadolescents vont vivre leurs aventures sans les parents. Ils vont découvrir le monde. Ils peuvent se confronter aux adultes et même gagner contre eux.

Critique des chasseurs. On nous en montre un qui cherche des Pokemon rares pour les vendre aux plus offrants. On voit ces animaux derrière les barreaux. On voit un autre braconnier, encore plus agressif, qui utilise les Pokemon pour se donner du pouvoir.

Critique d'armes spéciales. Agressivité de ce que peut inventer l'humain. Comme une pokeball obscure qui rend les Pokemon agressifs et puissants. Ou machine mécanique qui avec ses pattes peut électriser.

Temporalité. Un Pokemon a la possibilité de voyager dans le temps. On voit un garçon qui est projeté 40 ans dans le futur (dans le présent de Sacha). C'est en fait le professeur Chen jeune.

Drague. Pierre est toujours intéressé par les demoiselles (mais ici, juste une tentative de drague).

SCENES DIFFICILES

Nombreuses batailles. Dès le début du film, on voit le gentil Célébi se faire attaquer par deux Pokemons agressifs (Demolosse et Insecateur). Grognement, musique stressante accompagne certains combats.

Mises en danger. L'aéronef des héros se faire descendre par le Célébi obscur, ils tombent de haut. Les héros reçoivent des décharges électriques. Les héros souffrent pour sortir Célébi de son état obscur, ils reçoivent encore des décharges.

Tristesse. On peut croire Célébi mort dans l'eau, il coule au fond, mais va se faire ressusciter. À la fin du film, il risque de mourir une deuxième fois, avec le lac en mauvais état, il risque de ne pas pouvoir guérir. Long moment où les héros tentent différents moyens de le sauver, ils pleurent. On le voit tout desséché. Célébi qui se fait capturer par une pokeball obscure. Quand Sacha tente de la récupérer le méchant lui écrase ses mains. Célébi est devenu méchant, il lutte contre ses anciens amis. Tristesse quand il faut se séparer de son ami du passé.

Agressivité. Un homme masqué surgit de l'eau et saisit Célébi à la gorge pour l'emmener avec lui. On ne s'y attendait pas, car on était dans un joli moment, le contraste est fort. Méchant. La Team Rocket font figure de gentils face au braconnier de Pokemon, et surtout face au "fantôme au masque d'acier", sale type sur un engin style araignée mécanique.

Visuel effrayant. Impressionnante créature formée de tous les types de débris absorbés par la forêt, monstre en images de synthèse immense.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une histoire complexe pour les plus jeunes (pour autant qu'il soit nécessaire de saisir la subtilité temporelle). Ce film comporte quand même certaines scènes violentes et des moments tristes.

Thèmes. Joie de vivre. Nature. Aider l'autre. Autonomie. Chasseur. Arme. Temporalité. Force. Se dépasser. Protection.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque - 2 Le pouvoir est en toi - 4 Célébi la voix de la forêt - 10 Giratina et le gardien du ciel - 13 Zoroark le maître des illusions - 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.