Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Pokemon le film 1, Mewtwo contre-attaque

POKEMON LE FILM 1 - MEWTWO CONTRE-ATTAQUE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1999. L'introduction est plutôt sombre, après 10 minutes on voit enfin les sympathiques héros habituels. On suit dans un premier temps, en parallèle de l'histoire les tribulations de la Team Rocket. Il va y avoir un saut temporel où l'histoire se rejoue différemment.

MESSAGE

Quête identitaire. Questions existentielles. Se demander qui on est, besoin de comprendre à quoi on sert. Un clone peut se poser beaucoup de questions. Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importe, mais c'est ce que l'on fait du don de la vie qui détermine qui l'on est.

Liberté. Se rebeller contre son statut, ne pas accepter de servir un maître. Ne pas vouloir être un Pokemon, vouloir être son propre maître. Pouvoir choisir son destin. Exploitation. Ne pas apprécier les Pokemon "dressés", les considérer comme des esclaves qui doivent pouvoir se libérer.

Critique de l'expérimentation. Critique des créations à partir de l'ADN, du clonage. Questions existentielles. Qui suis-je ? Où suis-je ? Difficulté de ne se sentir qu'une expérimentation. On voit que ce sont des personnes puissantes, avec de l'argent, intéressées par le pouvoir qui se lancent dans ces expériences. Celui qui a souffert de l'expérimentation va lui-même se mettre à expérimenter. Danger de la science.

Amitié. Créer des liens avec ses Pokemon, et être gentil avec, prendre soin de l'autre, aider, mettre sa vie en danger pour un ami, pour un Pokemon. Être une bande d'amis qui font le voyage ensemble. Faire plus attention à ce qui nous rapproche qu’à ce qui nous sépare.

La non-violence. Cela permet une prise de conscience. Paix. Montrer que l'on risque sa vie pour la paix, l'amour pour l'autre, cela peut ouvrir les yeux.

Compétition. Participer à un tournoi, tenter de se montrer le plus fort, jouer avec ses Pokemons qui ne sont pas les plus balèzes, mais les plus appréciés, ce qui peut faire la différence dans un combat. Refuser le combat lorsque celui-ci est insensé, critique de la violence, qui ne mène nulle part. Force. La force réelle des Pokemon vient du coeur. Persévérance. Ne pas abandonner, lutter jusqu'au bout. Se dépasser.

Traumatisme. Avoir souffert et vouloir changer le monde par vengeance n'est pas une solution à ses problèmes. Vengeance.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Scène de destruction au début du film, avec un Pokemon qui subit des expérimentations et qui se rebelle. Feu, débris, grosses musiques, les humains fuient. Mewtwo s'en prend à un dresseur, on le voit être soulevé dans les airs, crier. Miaouss se fait attraper par un bras mécanique, on ne sait pas ce qu'on va lui faire. Nombreux combats. On voit Mewtwo qui se défait facilement de tous ses adversaires. Duels entre titans, des Bulbizarres, Tortanks et Dracofeus s'attaquent, les clones battent les amis des dresseurs. Mewtwo veut se battre contre Mew. Pikatchu refuse de se battre, il reçoit des gifles sans rendre les coups.

Tristesse. Les Pokemons des dresseurs se font voler par Mewtow, ceux d'Ondine et de Pierre ont déjà été pris, toutes les pokeballs vont contre Pikatchu, il fuit, c'est long et stressant. Sacha part au secours de son ami qui s'est fait capturer. Les dresseurs vont au chevet de leurs Pokemon blessés. L'infirmière Joelle a été hypnotisée par Mewtwo, et est à son service. Fausse mort de Sacha, transformé en pierre pour avoir tenté d'arrêter un combat. Efforts vains de Pikatchu pour l'aider, on le voit pleurer. Tout le monde est triste.

Malaise. Le méchant est complexe. Mewtwo ne sait pas ce qu'il fait sur la terre, il va avoir la prétention de devenir le nouveau maître de ce monde pour annihiler ce qui lui semble mauvais. Château immense, sombre, avec porte qui grince. Tempête impressionnante, avec d'énormes vagues qui font chavirer le bateau et qui mettent les héros en danger.

VOCABULAIRE
Classique. Musique parfois stressante.

Commentaires. Un premier film, qui propose une intrigue plus complexe que la série, avec des moments parfois sombres. Les enfants seront contents de découvrir de nombreux Pokemon qu'ils connaissent (ceux du premier cycle). Un film Pokemon qui ose critiquer le combat, la violence.

Thèmes. Quête identitaire. Force. Liberté. Danger de la science. Compétition. Persévérance. Se dépasser. Exploitation. Traumatisme. Paix. Vengeance. Amitié.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque - 2 Le pouvoir est en toi - 3 Le sort des Zarbi - 4 Célébi la voix de la forêt - 10 Giratina et le gardien du ciel - 13 Zoroark le maître des illusions - 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.