Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Pokemon le film 14, noir ou blanc avec Victini

POKEMON LE FILM 14 : NOIR - VICTINI ET RESHIRAM

POKEMON LE FILM 14 : BLANC - VICTINI ET ZEKROM

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
91 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011. Un narrateur présente les héros et leurs buts, mais l’histoire n’a pas grand-chose à voir avec ça et on découvre un scénario plutôt complexe qui va mettre quarante minutes avant d’être posé clairement. Rêve avec temps qui passe vite. Quelques effets en synthèse. Moment de flash-back avec une histoire racontée style livre pop-up.
Il existe deux films, avec la même histoire, quelques scènes changent (les premières minutes mettent en avant soit Reshiram ou soit Zekrom).

MESSAGE

Voyage initiatique. Ici un personnage a besoin de retrouver ses racines, permettre à son peuple de retrouver une unité, de retrouver le lien avec sa terre. Il va lutter contre ceux qui ne croient pas à son projet, mais en réalisant seul les choses et en mettant en danger des personnes. Sacha a aussi sa propre quête, devenir maître Pokemon, cela lui fait faire des combats Pokémon (liquidés en quelques secondes dans ce film), mais surtout traverser différentes épreuves et lui permettre de protéger les autres.

Apprivoiser. Sacha va découvrir comment se lier d’amitié avec un petit Pokemon, qu’il ne faut pas serrer trop fort, qui a besoin de temps avant de se laisser approcher, et qu’il faut appâter avec ruse. Confiance.

Protection. Importance de l’amitié, du lien. Protection de la vie, du plus faible, qui mérite secours. Prendre soin de l’autre. Être récompensé pour sa gentillesse. Se dépasser. Sacrifice de soi. Risque sa vie pour protéger l'autre.

Exploitation. On critique l'exploitation de l'autre, y compris l'exploitation de Pokemon.

Joie de vivre. Animé qui revalorise beaucoup le bonheur, avec des personnages souvent heureux, des rires, on les voit s’amuser, prendre du plaisir à faire des choses.

Monde mignon. Monde kawaii, avec plein de mignons petits Pokemon.

Écologie. On met en avant les arbres, la nature. On ne peut pas vivre sur une terre devenue morte, on doit se soucier d'elle.

Il ne faut pas vouloir faire le bien en faisant le mal. Une cause ne mérite pas que l’on fasse souffrir un Pokemon. Celui qui est combattu dans ce film n’est pas un méchant, on nous le présente comme soucieux du bien de son peuple, c’est intéressant de voir comme on peut se repentir. On n’est pas d’accord avec cette affirmation de Damon «Quand on recherche l’idéal, il faut accepter de faire des sacrifices». Ceux qui aspirent au mal, comme la Team Rocket que l’on entraperçoit dans ce film, ne parviennent pas à leur fin.

Responsabilité. Importance de réparer son erreur.

Transmission familiale. Vouloir réaliser le rêve de sa mère.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les deux scènes du début montrent des personnages en danger, qui doivent finalement être aidés par des Pokemon légendaires (soit éviter une grosse tornade, de se faire écraser par un troupeau, soit éviter à des icebergs de s’entrechoquer, risquer un problème avec des sortes d’ours. Sacha risque de tomber au fond d’un précipice, il se tient sur une petite corniche. Sacha va recevoir des décharges, on le voit souffrir. En tenant de protéger Victini, en le tenant dans ses bras, il va se retrouver congelé, quand il pleure, sa larme se change en glace, il ne peut plus bouger.

Tristesse. Pauvre petit Pokemon enfermé depuis plus d’un millier d’années dans un territoire qu’il ne peut pas dépasser, il n’a jamais pu aller voir la mer. On voit le gentil petit Victini se faire exploiter, il est emprisonné par un champ de force, il va se réduire de plus en plus pour finir par l’enfermer et lui prendre son énergie. On le voit souffrir, comme s’il recevait des décharges.

Fausse mort. On croit Victini disparu dans une explosion, moments de tristesse.

Environnement parfois tendu. Effet de foudre. Se déplacer dans l’obscurité et l’inconnu.

Images impressionnantes. Grosses dents des Pokemon légendaires, sortes de dragons qui seront impressionnants pour les plus jeunes (grosses dents, grognements).

Stress. L’énergie négative déployée à cause de l’humain doit être arrêtée, elle fait des dégâts à la planète, sentiment de stress, car le temps est imparti.

VOCABULAIRE
Classique. Termes parfois complexes qui sont expliqués.

Commentaires. Un film de la franchise Pokemon, bien sûr toujours centrée sur la vente des produits dérivés, ce double film met en avant une nouvelle série de cartes avec deux nouveaux Pokemon légendaires, il n'empêche que le film met en avant de bonnes valeurs. Les combats et les mises en danger restent bien présents, l'histoire est plutôt complexe pour les plus petits, pourtant déjà appâtés par la mignonne apparence de ces petits animaux.

Thèmes. Voyage initiatique. Force. Réaliser son rêve. Protection. Mignon. Responsabilité. Transmission. Joie de vivre. Écologie. Confiance. Sacrifice de soi. S'affirmer. Exploitation.

 

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque - 2 Le pouvoir est en toi - 4 Célébi la voix de la forêt - 10 Giratina et le gardien du ciel - 13 Zoroark le maître des illusions - 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.