Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Pokemon 2, le film, le pouvoir est en toi

POKEMON 2: LE POUVOIR EST EN TOI

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
102 minutes
MONTAGE

Film de 1999. La qualité d'animation est meilleure que la série TV. Comporte quelques petits moments en images de synthèse.

MESSAGE

Écologie. Il ne faut pas toucher aux forces de la nature qui créent des équilibres.

Courage. Faire preuve de courage et oser partir à l'aventure. Être l'élu et sauver le monde. S'affirmer. Oser prendre la décision de s'investir d'une mission, se sentir élu. Se dépasser.

Combatte. Les amis sont là pour aider. À plusieurs, on est plus fort. Même les méchants peuvent donner un coup de main quand le sort de la terre est en jeu, ils peuvent même se sacrifier pour le bien.

Dispute. Critique de la querelle, il ne faut pas se disputer. Importance de la paix.

Séduction. Une fille peut user de ses charmes pour plaire à un garçon et lui faire faire ce qu'elle veut. Jalousie. On peut voir la jalousie de Ondine.

Critique du collectionneur. Il ne pense qu'à posséder des choses, sans réaliser qu'elles peuvent être mieux dans leur environnement (importance de la liberté). Inconscience des personnes qui ne sont intéressées qu'à leur plaisir personnel. Cupidité.

Quatrième mur. Les héros ont conscience dans le film d'être au cinéma plutôt que dans la série TV.

Autonomie. Sacha vit des aventures pour devenir un héros, présence de la mère qui vient lui dire qu'elle accepte cela, mais qu'elle s'inquiète pour lui.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Dangereux combats des Pokémon légendaires, avec les héros qui sont pris entre leurs feux (ils risquent de s'écraser à différents moments, sont sur un bateau qui est éjecté maintes fois, ils courent pour échapper à la foudre. Beaucoup de moments où les humains risquent leurs vies, foudre, feu ou glace risquent de les atteindre). Environnement déchaîné, déplacement de nuit, avec tempête, mer déchaînée, il fait sombre. Glaces qui se disloquent.

Tristesse. Les Pokémon légendaires semblent souffrir quand ils se font attraper par le collectionneur. Le Pokémon qui devait sauver l'équilibre se fait mettre à terre par les Pokémon légendaires, puis une autre fois par le méchant de l'histoire (à ce moment-là Sacha est envoyé inconscient à l'eau).

Tension. Moments étranges où on distingue à peine Lugia au fond des mers. Personnages inquiétants avec masques. Ces moments sont souvent accompagnés de musique tendue.

VOCABULAIRE
Classique. La musique joue souvent un rôle pour augmenter les tensions.

Commentaires. Deuxième film des aventures des Pokémon, ce n'est plus Pierre qui accompagne Sacha et Ondine, mais Jacky. Un film moins violent que le premier, même s'il reste pour un public qui doit savoir passer par-dessus les mises en danger des héros, parce que les tensions durent de longues minutes.

Thèmes. Écologie. Autonomie. Cupidité. Séduction. Jalousie. Dispute. Courage. S'affirmer. Se dépasser. Liberté. Combattre. Collection.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque - 2 Le pouvoir est en toi - 4 Célébi la voix de la forêt - 10 Giratina et le gardien du ciel - 13 Zoroark le maître des illusions - 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.