Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

POKEMON

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
22 minutes par épisode. Plus de 700 épisodes, sur plusieurs cycles.
MONTAGE

Série de 1997. Sacha est toujours le personnage principal, mais ses amis vont changer durant les saisons. On retrouve des épisodes qui présentent les mêmes répétitions de combats

MESSAGE

Voyage initiatique. Des enfants qui vont parcourir le monde, traverser des épreuves.

Force. Faire preuve de courage, force, volonté, mais aussi écoute, aide, gentillesse.

Réaliser son rêve. Se motiver et vouloir devenir un dresseur reconnu (et même le meilleur).

Compétition. Se mesurer aux autres. Dans des tournois avec des codes, des règles. Vouloir être le meilleur. Se dépasser.

Collection. Vouloir découvrir (et posséder) un maximum de Pokemon.

Aider l'autre. Si les combats sont nombreux, on voit aussi souvent les personnages soutenir d'autres personnes, surtout les plus faibles. Sacha est parfois un peu centré sur lui-même.

Autonomie. Le parent laisse partir son enfant à la chasse au Pokémon. Le monde familial n'est pas clair, on a affaire à des enfants qui se promènent seuls, sans parents. La référence adulte est le professeur Chen, qui écoute et guide les enfants.

Choix de sa vie. Peu importe ou tu es né, c'est ce qui tu fais de ta vie qui est important. La délinquance est aussi liée aux circonstances de la vie

Messages écologiques. Par-ci par-là. La nature et les animaux sont à respecter.

Éveil de l'intérêt à l'autre sexe. Pierre est intéressé par tout ce qui bouge. Amourette entre Ondine et Sacha qui ne se dévoilera pas (ils sont plutôt en constante dispute). James et sa sexualité pas claire.

Stéréotypes de genre. Ondine est romantique, à peur des insectes, aime les pokémons mignons, mais il y a aussi un souci d'égalité, on peut être une fille et battre un garçon, montrer le dynamisme.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Durant les combats il y a des coups violents, et les animaux peuvent finir en mauvais état. Les héros sont confrontés à différentes difficultés. Cela dépend des épisodes ou des saisons.

VOCABULAIRE
Actuel, mais avec un bon nombre de Pokémon et de nom à se rappeler.

Commentaires. Beaucoup de combats, mais paradoxalement, les pokemons sont des créatures pacifiques, elles se battent pour protéger leur congénère ou leur dresseur. C'est d'ailleurs une critique que l'on peut faire sur la série, les dresseurs envoient leurs Pokémons à la bataille. Il y a plusieurs saisons, les personnages et Pokémon vont changer, mais il restera toujours Pikatchu et Sacha.

La déferlante Pokémon s'est accompagnée d'un merchandising impressionnant. Les enfants suivent les dessins animés, mais sont aussi dans la collectionnite et la consommation, on va les pousser à tous les collectionner, tous les avoir, et jouer pour gagner.

Thèmes. Voyage initiatique. Force. Réaliser son rêve. Compétition. Se dépasser. Vantardise. Intérêt à l'autre sexe. Écologie. Autonomie. Aider l'autre. Collection.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque - 2 Le pouvoir est en toi - 4 Célébi la voix de la forêt - 10 Giratina et le gardien du ciel - 13 Zoroark le maître des illusions - 14 Victini et Reshiam. Une mini série, Pokémon : les Origines.