Pocahontas : Une légende indienne est un film de 1995, de nombreuses chansons qu’il faut écouter pour profiter du récit. Une animation fluide. Il peut se passer différentes choses en même temps, et la temporalité n’est pas évidente à saisir.

MESSAGES

Tolérance

Critique du racisme. Apprendre à vivre ensemble. La haine risque d’enclencher des guerres. Le sauvage sera autant l’indien que le blanc, ils ont tous de la difficulté à accepter les différences. Soi-disant culture civilisée. Les Européens veulent apprendre aux sauvages (Indiens) ce qui est bien, ils imaginent posséder un savoir, mais on réalise que le peuple Indien à des connaissances et une culture importante, pleine de bonnes valeurs.

Arme

On voit bien comme les armes sont agressives face à des Indiens proches de la nature.

Amour impossible

Écouter son coeur, choisir l’être aimé, coup de foudre. Romance entre deux cultures. L’amour peut triompher des préjugés raciaux. S’aimer au-delà des préjugés.

Écologie

Beauté de la nature, qui accueille les animaux et qui peut dégager une magie. Critique de l’humain qui la détruit pour ses intérêts.

Relation entre un père et sa fille

Un père doit accepter que sa fille choisisse son propre chemin (imposition familiale). Amour d’un père qui voit sa femme dans l’apparence de sa fille.

Importance d’un bon leader

On revalorise John qui est apprécié des hommes grâce à sa force, son courage, et l’on critique le gouverneur qui ne pense qu’à lui-même et qui est couard. Courage.

Sensualité

Pocahontas est une héroïne plutôt sexy qui est dans une relation assez sexualisée avec John Smith. Elle semble savoir ce qu’elle veut et le dessin animé ne montre certainement pas tout ce qui se passe dans les promenades dans la forêt. On est loin des contes qui apprennent aux petites filles qu’elles doivent attendre le prince charmant avant de gouter au fruit défendu. La différence peut-être entre les femmes « sauvages » et les jeunes filles qui savent se tenir. Intérêt à l’autre sexe. Séduction.

L’appât du gain

Ce n’est pas bon, le méchant est intéressé par l’argent, l’or. Cela ne lui permet pas de rencontrer l’autre qu’il perçoit uniquement comme un objet à utiliser afin de parvenir à ses fins. Cupidité.

Pocahontas : Une légende indienne

Pocahontas : Une légende indienne

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une impressionnante scène de tempête où Smith risque sa vie pour sauver un compagnon tombé en mer. Différentes scènes de combat avec des Indiens, fusils, arcs, blessure réaliste et « un homme n’est un homme que s’il est capable de faire mouche ». Pression du gouverneur pour que ses hommes tirent sur tous les Indiens qu’ils aperçoivent. Sacrifice, John Smith se laisse capturer à la place du meurtrier de Kocoum, il va être condamné à mort et tué par les Indiens.

Malaise

On peut craindre que deux soldats ne découvrent les amoureux qui se cachent. À cause du comportement du gouverneur, on peut craindre que la guerre reprenne. Tristesse de Pocahontas qui va voir son amoureux attaché.

Étrangeté

Grand-mère feuillage, un arbre qui parle, peut interloquer les plus jeunes.

Morts

Attaque du prétendant Indien de Pocahontas furieux que sa promise embrasse un blanc, il veut frapper Smith avec un tomahawk, puis approchera petit à petit un couteau de la gorge du héros. Il se fera tuer par un jeune soldat. Le sacrifice de John et sa fausse mort.

Tristesse

Pocahontas ne partira pas avec son amoureux, mais reste avec les siens.

VOCABULAIRE

Classique, nombreuses scènes chantées

Un scénario plutôt manichéen avec une héroïne indienne écologiste, mais pas des plus naturelle, elle fait assez top model (elle est d’ailleurs inspirée de Naomi Campbell). Le Gouverneur Radcliffe et Wiggins sont des méchants montrés maniérés, voire efféminés. Intéressant de constater que, si le film dénonce l’incompréhension entre les cultures, si à la fin ils arrêtent de se battre, ils ne vont pas se mélanger pour autant, chacun retourne à sa place.

Des effets comiques apportés par des animaux, personnages secondaires, qui singent ce que vivent les humains, vont amener des touches d’humour dans une histoire plutôt sombre et difficile. Il existe une suite.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !