Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

planete Hulk

PLANETE HULK

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
81 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2010. On va découvrir de nouveaux personnages. Ils vont, durant l'animé, expliquer leurs histoires (on aura droit à quelques flash-back). Beaucoup de scènes de combat rythmées.

MESSAGE

Critique de l'exploitation. Sur une planète qui fonctionne comme dans notre empire romain (esclavage, jeux de cirque, roi), Hulk va faire partie des esclaves et va jouer au spartacus extra-terrestre. Un quiproquo fait penser que Hulk peut être le sauveur de la planète, il va devoir se battre pour les autres.

Revalorisation de la force. C'est la force qui peut sauver les situations. Ceux qui se cachent derrière des armures, qui font faire le boulot par les autres sont des lâches.

Héroïsme. Importance de la loyauté. Sens du bien et du mal. Et pas de pitié, le méchant est tué par là où il a fauté.

Enjeux de pouvoir. Histoire politique, la résistance et trahison. Et questionnement autour de qui a la légitimité du trône.

Solitude. Hulk ne considère plus la Terre comme sa planète, il prétend ne pas avoir besoin d'amis. Mais qui va choisir le bon camp et créer des liens. Il va pouvoir être appelé sauveur plutôt que monstre.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Hulk qui s'acharne sur Beta Ray Bill, et lui donne des coups au visage, il y a du sang et ce sont ses amis qui doivent l'arrêter avant qu'il ne le tue. Sa transformation en monstre. Sa fausse mort. Nombreuses batailles, entre humains ou machines. Des combats sont sanguinaires (rouge, vert ou jaune, cela dépend de l'espèce). Des personnages meurent. Duel fraternel, amoureux séparés, il y a tous les ingrédients pour rendre ces combats terribles.

Tristesse. Les amis de Hulk ne peuvent plus rien faire pour lui, il ne trouve que la solution de l'envoyer dans l'espace pour qu'il ne fasse plus de mal à personne.

Monstres. Nous serons entourés d'extra terrestres qui pourront paraître bien monstrueux (même s'il y a des gentils dans le lot). L'infection de la population extra terrestre, et leur transformation en monstres.

Violence. Un père qui s'en prend à sa fille (elle sera obligée de tuer sa propre famille). Un enfant brulé vif transformé en cendres dans les bras de sa sauveuse. La méchanceté du roi : il exerce un chantage en demandant au groupe de gladiateur de lui montrer leur fidélité en tuant une de leurs anciennes camarades. On réalise que c'est lui qui a envoyé les virus transformer en monstres la population.

VOCABULAIRE
Hulk ne parle pas, beaucoup de grognements.

Commentaires. Cet animé est tiré du comic, il n'est pas vraiment pensé pour les enfants. Il y a des raisons pour le renvoi de Hulk dans l'espace, l'animé réduit forcément les intrigues. On découvre des personnages Marvels connus, comme Thor ou Beta Ray Bill (qui devra prendre le rôle de méchant un court moment). On saisit bien qu'il peut y avoir une suite.

Thèmes. Superhéros. Monstre. Extra-terrestre. Esclavage. Exploitation. Force. Héroïsme. Politique. Solitude.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).