Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

PIRATES DES CARAœBES: le secret du coffre maudit

PIRATES DES CARAÏBES 2: LE SECRET DU COFFRE MAUDIT

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
150 minutes
MONTAGE

Un film de 2006, qui nous transporte dans le monde des pirates, avec une réalisation soignée qui nous immerge totalement. Il y a différents lieux, différentes intrigues en même temps et de nombreuses ellipses. L'intrigue se conclura dans le troisième film.

MESSAGE

Quête identitaire. Recherche de ses origines.

Relation au père. Importance d'assurer face à son enfant. Sacrifice de soi.

Revalorisation de la liberté. Incarnée par la vie des pirates. Lutte pour la liberté individuelle contre une corporation quasi militaire (la compagnie) et multinationale.

Amour. Exemple d'un amoureux qui va affronter mille dangers pour sauver sa promise. Un père prêt à tout pour sauver sa fille. On peut avoir l'impression que la demoiselle voit son coeur balancer du côté du pirate.

Aventure. Recherche de trésor (ici c'est plutôt le pouvoir), avec l'aide d'objets magiques. Quête autour de la domination des mers, en voulant maîtriser le Kraken. Souhaiter être fort.

Combattre. Revalorisation du combat. Le combat est l'unique arme des pirates, il faut se battre pour obtenir ce qu'on veut, quitte à trahir ses amis. Sparrow et Elizabeth ont en commun une attitude un peu différente, parlementer, mais cela ne fonctionne pas vraiment dans ce monde de brutes.

Mythologie. Il existe des choses au-dessus de l'humanité. On retrouve le vaisseau fantôme (sans les fantômes vu qu'ils ont disparu dans le premier film), le Hollandais volant. Surnaturel.

Mauvaise autorité. Critique d'un représentant de la loi qui abuse de ses fonctions pour satisfaire ses propres ambitions et qui est prêt à tuer pour cela. Mauvais commerce. Il fait partie de la compagnie anglaise des Indes orientales, un exemple de ce que le commerce peut faire quand il est dans de mauvaises mains.

Retournement des valeurs. On se retrouve à apprécier le monde des pirates et à être de leur côté quand ils se battent contre la compagnie des Indes (des Anglais qui veulent faire disparaître la piraterie). On apprécie un anti-héros (Sparrow est couard et ne pense qu'à sauver sa peau). Il est prêt à mentir et à mettre ses amis en danger (mais il plaît aux femmes et on peut tomber dans ses pièges séducteurs). Séduction. Avoir une certaine aura et en abuser.

Religion. Surtout du vaudou, avec une sorcière.

Peur. Faire face à certains monstres, même le spectateur va devoir surmonter sa peur. Frisson.

Excentricité. Personnages qui sortent de l'ordinaire, surtout Sparrow.

SCENES DIFFICILES

Beaucoup de mises en danger. Jack tombe en bas d'un précipice, il est capturé par les cannibales et il est prêt à être cuit, il va être poursuivi par ces sauvages. Combats, captures, trahison les personnages vont devoir subir milles maux. Monstre. Même Sparrow angoisse de se retrouver devant le Kraken, un monstre tentaculaire. On le verra tuer de nombreux marins, détruire des bateaux (moments de tensions trépidants) et surtout tuer Jack à la fin du film.

Visuels effrayants. Et toutes sortes de choses dégoûtantes ou affreuses: scène horrible où des pirates sont emmenés en prison, on voit un homme se faire arracher un oeil par un corbeau, un autre les pieds en sang, emmené de force. Découverte de Bill Turneur en fond de cale, sa peau recouverte de coquillages, le teint blafard. Un collier de doigts coupés, Sparrow rogne un ongle. Un coeur battant dans un coffre, c'est assez beurk. Personnages affreux, sales. Les pirates ont le plus souvent une allure patibulaire. Les cannibales veulent tuer ou manger les héros. Et surtout l'apparition du Hollandais volant et de son équipage cauchemardesque, créatures du monde abyssal, visuellement dégoûtantes qui vont, durant tout le film, amener une atmosphère d'horreur.

Tristesse. L'ancien amoureux d'Elizabeth, James, jeté parmi les cochons. Jones oblige un père à fouetter son fils. Le père de Will fait exprès de perdre pour que son fils ne soit pas damné. Elizabeth condamne Sparrow à la mort. Différentes morts surtout liées à Davy Jones ou à son équipage qui se montrent sans pitié.

Environnement sombre. Ambiance marécage et vaudou étrange chez Tia Dalma. Un navire échoué lugubre. Beaucoup de nuit, d'éclairs et de pluie. Différents moments de combats ou poursuites.

Peur en sursaut. L'apparition soudaine d'un singe sous forme de cadavre vivant. Cris d'un cannibale caché dans un arbre.

Alcool. Les pirates abusent facilement du rhum.

VOCABULAIRE

Langage classique. Beaucoup de cris et de musique forte.

Commentaires. On retrouve les personnages du premier film dans une nouvelle aventure. La fin est un cliffhanger insupportable, vous allez devoir regarder encore plus de deux heures de film pour connaître le dénouement de l'histoire (qui comporte une dose supplémentaire de combats et de morts). Un film impressionnant qui fait partie d'une grande saga. Même s'il a été réalisé par Disney, ce n'est pas un film pour les petits, les scènes sont bien réalistes et peuvent faire peur.

Thèmes. Aventure. Mer. Pirate. Sorcière. Quête identitaire. Liberté. Combattre. Zombie. Sacrifice de soi. Amour. Surnaturel. Séduction. Peur. Frisson. Excentricité.

Pirates des Caraïbes: 1, "la Malédiction du Black Pearl". 2, "le Secret du Coffre Maudit". 3, "Jusqu'au bout du monde". Et le 4, "la Fontaine de Jouvence" ...