Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Pinky Dinky Doo

PINKY DINKY DOO

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2005. Mélange entre les héros qui ont une apparence colorisée par enfant et les décors qui sont des photographies réelles. Le rythme est assez rapide pour des petits, mais on tente de faciliter la compréhension, les enfants retrouvent des éléments qui reviennent à chaque épisode.

MESSAGE

Éducation. Pinky peut annoncer au début de l'épisode le thème autour d'une règle (il faut toujours demander avant de prendre les choses. Importance de pouvoir se concentrer, ne pas se laisser distraire par d'autres choses. Ne pas remettre les choses à plus tard, s'y mettre de suite). Le thème est repris dans une histoire où, à chaque fois qu'il réapparaît, on entend un coup de trompette qui nous le signale. Règles de société.

Pédagogie. L'animé est pensé pédagogique, avec la mise en évidence des thèmes traités que l'on retraite à la fin de l'épisode. On peut aussi interroger les spectateurs sur ce qui se passe avant ou après dans l'histoire, ou sur des choses visuelles. Il peut y avoir des termes complexes expliqués (unique, dilemme, tohu-bohu, temporiser).

Imagination. Pinky raconte des histoires, avec des choses rigolotes et qui partent dans beaucoup de directions "ça c'est quelque chose que l'on ne voit pas tous les jours" dira souvent la petite. Le petit téléspectateur est motivé à en inventer aussi. Penser un endroit spécifique pour raconter les choses, ici le rituel est d'aller dans un grand carton. Histoires racontées.

Résoudre les problèmes. Quand on a un petit souci, quand on ne sait pas quoi faire, il faut réfléchir, écouter, c'est ce qui permet de résoudre les problèmes, Pinky a bien compris cela. Le choix doit être pensé en fonction de ce qui est juste pour tout le monde.

Amitié. On revalorise surtout le lien entre les personnages, bon rapport dans la famille, bonne relation dans la fratrie. Gentillesse. Les enfants sont agréables, font attention aux autres. Ouverture sur l'autre, un des petits copains de Pinky est en fauteuil roulant.

Interactivité. On fait interagir les petits spectateurs pour qu'ils sortent de leur torpeur télévisuelle. Pinky pose des questions faciles durant différents types de jeux.

SCENES DIFFICILES

Tensions. Il n'y en a pas vraiment, petites tensions quand on attend quelqu'un qui ne vient pas, quand on cherche qui a pris un objet, un épisode qui parodie Batman avec un monstre Godzilla qui veut s'attaquer à une centrale électrique (mais ici aussi même le Godzilla ne fait pas peur).

VOCABULAIRE
Classique. Il peut y avoir des termes plus complexes expliqués.

Commentaires. Plutôt bien pensé comme série pédagogique, une série avec des histoires qui reprennent de nombreuses fois le thème à faire comprendre dans l'épisode, cela permet à l'enfant de mieux saisir le message. L'animé est plutôt long pour des touts petits, et les histoires inventées par Pinky partent dans tous les sens, mais l'humour gentil est bien à leur niveau.

Thèmes. Éducation. Règles de société. Interactivité. Imagination. Résolution de problèmes. Histoires racontées.