Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Piggly et ses amis

PIGGLY ET SES AMIS

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Une série anthropomorphique de 2003. Images de synthèse de qualité moyenne. Rajeunissement de certains personnages en remontant dans le temps, pas évident à comprendre pour les plus jeunes.

MESSAGE

Importance du grand-père. Un grand-père peut raconter de sacrées histoires, lien qu'il peut avoir avec ses petits-enfants. Enfance des anciens. Réaliser que son grand-père a aussi été un enfant, découvrir la campagne irlandaise des années 50.

Jeux. Exemple de jeux que les enfants pouvaient faire il y a longtemps, quand ils n'étaient pas captivés par la télévision et les jeux vidéos et qu'ils n'habitaient pas entourés de béton. Amitié, solidarité et bêtises entre copains et copines.

Sanction. Quand on fait une bêtise, on risque une sanction, un retour de bâton. Réparation.

Compréhension des choses. Un humour décalé où le téléspectateur peut rire de l'innocence des petits héros (qui peuvent croire qu’un de leur ami s'est transformé en un insecte ou que leur instituteur va noter leurs parents à la maison) ou réaliser quelles bêtises il ne faut pas faire (laver la cuisine au jet).

Éducation. Il ne faut pas tuer les insectes. Ce n'est pas bien de manger les tartes réservées pour le soir. Il faut prévenir les copains quand on s'en va. L'instituteur n'est pas que celui qui gronde, il apporte beaucoup à l'enfant.

Danger de l'influence. À travers les moutons, on se moque de personnages stupides qui suivent (ils jouent aux touristes).

Se décentrer. Les grands-parents aussi ont pu être des enfants. Temporalité. Des retours en arrière qui nous montrent l'ancien temps.

SCENES DIFFICILES

Rares méchants personnages. Peu de véritables moments tendus, un vieux bouc est l'animal dangereux de la série. Un des moutons semble plus dominateur que les autres, il exploite ses brebis.

VOCABULAIRE
Classique. Le grand-père est le narrateur de l'animé.

Commentaires. Une introduction permet au grand-père Piggly de raconter une histoire de sa jeunesse à ses petits-enfants. Peu de transitions pour permettre ce saut dans le temps, pas certain que les plus jeunes comprennent ce flash-back. Intrigue en parallèle, avec des moutons par exemple qui apparaissent pour meubler l'épisode dans un comique décalé). Les scénarios concernent plutôt les plus jeunes ou les parents en mal d'ancien temps.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Grands-parents. Histoires racontées. Histoire. Jeu extérieur. Éducation. Temporalité. Se décentrer. Réparation. Amitié. Sanction.