Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Phinéas et Ferb, le film

PHINEAS ET FERB LE FILM: DANS LA DEUXIEME DIMENSION

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
76 minutes
MONTAGE

Un film de 2010 tiré de la série homonyme. On nous montre les héros dans un sacré pétrin au début du film, puis on fera un flash-back. Rythme souvent rapide.

MESSAGE

Animal de compagnie. Il est gentil attentionné (et qui en tant qu'agent secret animal protège toujours ses deux petits maîtres).

Héroïsme. Les enfants vont combattre le mal et vaincre grâce à leur ingéniosité, persévérance et courage (et leurs amis). Combattre.

Créer des liens. Critique d'un monde où on ne peut pas rencontrer ses voisins, où les gens doivent rester chez soi, ont peur du gouvernement. Il faut sauver son monde des méchants robots.

Fratrie. Avec deux demi-frères (il y en a un qui parle toujours et l'autre qui ne parle pas, une grande soeur qui devient une adolescente (avec des débuts d'histoire de coeur). On nous montre l'importance d'aider ceux que l'on aime.

Science-fiction. On joue avec des doubles qui apparaissent dans une nouvelle dimension. Quelques subtiles différences dans les personnalités.

Secret. Importance de faire confiance à l'autre. L'ornithorynque agent secret n'a jamais osé dévoiler son identité secrète à ses maîtres adorés, de peur de devoir quitter sa gentille famille d'accueil. Thème de la tromperie, avec les deux frères qui se sentent un peu trahis par cet animal de compagnie qui mène une double vie.

Espionnage. Ambiance agent-secret, avec matériel technique.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de moments tendus où les enfants doivent se battre pour survivre. Une première scène qui nous envoie directement dans la plus grande tension du film, avec les deux frères enchaînés, qui risquent de se faire attaquer par un gigantesque monstre poilu à grosses dents. La scène continuera 40 minutes plus tard, avec le risque de se faire manger, suspendu au-dessus d'un lac de lave. De longues poursuites, avec des robots qui tentent de rattraper les enfants, effets de flammes. Le méchant de l'histoire (scientifique diabolique) découvre son double encore plus méchant.

Un film plutôt science-fiction. Avec un Perry cyborg qui a différentes armes et qui, comme Terminator revient toujours. Ambiance agent-secret qui combat contre le méchant.

Tristesse. Devoir abandonner une partie de l'équipe pour survivre.

VOCABULAIRE

Langage classique. Beaucoup de chansons rythment le récit.

Commentaires. Pour ceux qui ont apprécié la série, et pour les enfants amateurs de films d'aventures avec combats en tous genres. Besoin d'émancipation, les parents ne sont pas du tout existants (ils sont au cinéma durant toute l'aventure).

Thèmes. Science-fiction. Animal de compagnie. Héroïsme. Fratrie. Confiance. Secret. Combattre. Espionnage. Robot.