Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le petit Vampire de Sfar, pour quel age ?

PETIT VAMPIRE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série d’animation de 2003. Les dessins ressemblent bien aux livres éponymes de Sfar. L’animation est plutôt statique, les décors ne bougeront pas, et les personnages sont spécialisés en mouvements figés. Le montage est dynamique et pallie à ce manque.

MESSAGE

Bestiaire fantastique. Vampire, fantôme, animaux en tout genre. Une approche des monstres que l’on montre plutôt sympathiques. Une découverte de l’étrange, avec une musique ou des histoires qui nous introduisent dans le bizarre.

Famille. Pour petit vampire, maman attentive aux besoins de son enfant, se montre câline, mais dans une certaine distance. Le capitaine fait office de père, avec la force, la maîtrise des choses (mais il aime aussi beaucoup les femmes, boire du vin ou la bagarre). Orphelin. Pour Michel, enfant orphelin, dont les parents sont morts, élevé par ses grands-parents, il utilise par substitut les parents de petit vampire.

Autonomie. Les enfants vont vivre leurs aventures, font des découvertes. Ils font souvent ce qu’ils ne devraient pas. Ils s’amusent souvent bien.

Amitié. Relation sympathique entre deux enfants bien différents, mais qui peuvent s’amuser ensemble.

Intérêt pour l'autre sexe. Michel est déjà intéressé par les filles, même les plus âgées que lui.

Aider l’autre. Sens de l’hospitalité, inviter, payer à boire.

Gentils garçons. Michel ou petit vampire sont des petits garçons prévenants, plutôt bien élevés. Ils sont souvent accompagnés Marguerite plutôt sale ou Claude, un violent. Force du faible.

Tolérance. Fonctionner avec des personnes différentes. Personnages plutôt brutes, sales ou effrayants qui peuvent être sympathiques et qui montrent l’exemple d’aider. Différence.

Découverte. Le scénario riche d’informations peut offrir des connaissances (on parle de l’extinction des dinosaures. Monde de la mode avec femmes maigres. La disparition des Dodos. La pierre philosophale. Le bonsaï).

Différents messages par épisodes. Risquer de créer des problèmes en mettant en colère des personnes dangereuses. Jalousie du capitaine, qui a de la peine à laisser sa femme prendre du plaisir dans le monde de la mode. Ne pas faire une cachotterie et se retrouver dans les ennuis si les parents ne sont pas au courant. Vie de personnages un peu quart-monde, plein d’enfants et pas très civilisé. La Saint-Valentin. Une maison a un loyer qu’il faut payer, les pièces en plus coûtent cher. Critique du Zoo. Accouchement, qui doit être réalisé par des pros. Critique de la fumée qui pollue. Découvrir où partent les choses qui disparaissent chez nous. Relation difficile avec ses camarades de classe. Découvrir ce que peut être le futur. Règles de société.

Peur. Faire face à des monstres, dépasser ses craintes en découvrant un univers que l'on nous présente souvent effrayant, mais que l'on voit ici plutôt sympathique.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Crainte de Michel à la première apparition de petit vampire. Menace d’un démon invoqué, qui va damner les enfants et les emporter en enfer. Se retrouver en pleine tempête sur des chevaux fantômes, effets d’éclairs. Attaque du Léviatan, monstre des abîmes durant une tempête, il avale Fantomatte et petit Vampire. Tempête de neige et risque de rencontrer des hommes crabes. Se faire kidnapper par les extra-terrestres. Un Ondin qui va séduire les femmes et les amène chez lui. Les deux enfants sont mangés par une ogresse. Être prisonnier chez un vieillard qui ne veut pas laisser partir les enfants. Se faire attaquer par ce qui semble être un vrai crocodile. Chiens de laboratoire qui fuient leur maître et les tests chimiques. Père crocodile qui aurait envie de gober ses oeufs (un des bébés voit cela). Enlèvement de la mère de petit vampire, les enfants sont présents, elle est prisonnière d’un homme qui veut collectionner les femmes.

Visuel effrayant. Personnages inquiétants. Dans les principaux, le Capitaine des morts (une tête de squelette que l’on peut facilement voir en premier plan), crocodile à grosses dents, sorte de Frankenstein bleu aux yeux rouges, monstre à trois yeux. Chez les autres: zombie avec vers qui sort de l’oeil, dinosaures, la bête immonde sortie des ténèbres (multi gros serpents à voix caverneuse), homme lune en bois avec visage agressif, et beaucoup d’autres.

Environnement sombre, les histoires se passent souvent durant la nuit.

Éléments dégoûtants. Boire du sang. Utilisation de caca, mettre la main dans les W.C. Goûter un plat dégoûtant, style poisson pourri.

Histoires adultes. On raconte l’histoire Hollandais Volant, capitaine du bateau fantôme, qui a été maudit pour avoir tué sa femme qu’il croyait adultère. On parle de morts, des quatre cavaliers de l’apocalypse. Une femme qui dit comme elle a trompé son homme. Des personnes peuvent s’enivrer.

Tristesse. Bêtise. Être responsable de la destruction de la maison du capitaine. Personne qui pleure derrière la porte, un marin qui se sent responsable de la disparition de son bateau. Subir les attaques morales d’un camarade de classe.

VOCABULAIRE
Classique. Peut être complexe. Rarement vulgaire (casse-toi. Débile. Dégage. Casse la gueule. Bouffon).

Commentaires. Pour ceux qui ont déjà lu les livres de Sfar à leurs enfants, c'est une bonne possibilité de continuer d'autres histoires. Les scénarios sont plutôt complexes, et peuvent apporter des dimensions adultes, les enfants dans un environnement classique vont devoir être accompagnés, ils risquent d'avoir beaucoup de questions.

Thèmes. Monde fantastique. Vampire. Autonomie. Surnaturel. Monstre. Force du faible. Tolérance. Différence. Découverte. Règles de société. Aider l'autre. Intérêt pour l'autre sexe. Orphelin. Peur. Gothique. Zombie.