Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le petit Spirou en dessin animé

LE PETIT SPIROU

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
6 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2012. Des effets de rêve, avec un Spirou qui peut quelques secondes imaginer des choses.

MESSAGE

Bande de copains. On voit les interactions avec ceux que l'on apprécie, entraide dans les moments difficiles, avoir un meilleur copain ou ceux que l'on n'apprécie pas, parce que trop agressif ou imbu de lui-même.

Stéréotype. Avec différentes caractéristiques stéréotypantes, l'intelligent à lunettes, le petit gros qui aime manger, un enfant noir typé rasta cool (dans une famille avec Marabout), le tout mou.

Règles de société. Surmonter un nouvel obstacle. Un prétendant pour Suzette. Devoir remanger une nourriture qu'il détestait bébé. Ne pas se laisser faire exploiter, oser en parler à ses amis quand on est victime de chantage. Nettoyer pour réparer les dégâts que l'on a faits. Devoir jouer aux jeux de société vieillots avec sa famille. Difficulté de s'occuper d'un gros chien. Se retrouver tout nu dehors. Avoir honte d'être défiguré par une rage de dents. Offrir un cadeau nul que sa mère à acheté. Devoir subir un petit frère. Craindre les choux de Bruxelles à la cantine. Vouloir cacher un carnet de notes catastrophique à ses parents. Se faire aider par ses amis quand on n'a pas fait un devoir. Ne pas oublier le cadeau de la fête des Mères.

Famille. Relation sympathique avec son grand-père bien dynamique avec lequel Spirou joue comme avec un copain. Une grand-mère un peu folle qui embête son monde. La mère est surtout à la cuisine pour préparer les repas.

Relation au père. Le père n'est pas vraiment présent, on ne voit jamais sa tête.

Intérêt pour l'autre sexe. Le petit Spirou pense beaucoup à séduire les filles, on peut se moquer de ses techniques de drague pour plaire à Suzette. Pour plaire, il faut être gentil, oser dire ce que l'on a sur le coeur.

Femmes sexualisées. Les femmes ont des plastiques incroyables, même les mamans, sauf quand elles sont acariâtres, alors là elles sont moches... sinon la mère de Spirou est surtout à la cuisine.

Monde de l'école. Une enseignante sexy, un prof de gym agressif, un directeur pas vraiment à l'écoute des élèves. On n'est pas vraiment dans le réalisme.

SCENES DIFFICILES

Étrange monstre. Quand Spirou angoisse, on peut voir quelques secondes un plan avec uniquement deux couleurs avec un monstre. Sorte de grosse masse qui poursuit Spirou quand il angoisse de devoir manger du riz au lait. Lapin géant grognant. Ombre à grosses dents quand un petit frère veut tout casser. Un gâteau raté.

Malaise. Spirou vit continuellement de nouvelles difficultés, dans chaque épisode il est confronté à un problème, qu'il n'arrive pas toujours à résoudre. Il y a en plus souvent à la fin, une chute qui nous montre qu'il se trouve toujours dans l'embarras. Nombreuses bêtises. Spirou peut vouloir se débarrasser de la nourriture qu'il n'apprécie pas en la donnant au chien. Faire des batailles de bombe à eau à l'école. Vouloir tacher, perdre son pull. Tricher pour remplacer un devoir pas fait.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Tiré de la bande dessinée éponyme, mais en laissant tomber ce qui n'était pas pour les plus petits, comme les fantasmes sur la maîtresse en porte-jarretelles ou le prof de gym qui fumait ou buvait, du politiquement correct pour pouvoir prétendre toucher les plus jeunes.

Thèmes. Amitié. Grand-père. Grand-mère. Relation au père. Intérêt pour l'autre sexe. Sexualisation de personnages. École.