Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les petits contes de Wismo

LES PETITS CONTES DE WISMO

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
3 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2012. Une narratrice raconte une histoire dans un rythme soutenu. Les personnages sont des silhouettes noires qui ont des habits de couleurs. Wismo se détache bien du lot. Le graphisme est original.

MESSAGE

Découverte des contes et légende d'Europe (Pologne, Suisse, Lituanie, Belgique, Portugal, France, Italie), de l'Antiquité jusqu'au 20ème siècle. Un traitement original de décors fioriturés qui ne facilite pas la différenciation entre les lieux des histoires. Même si on ressent le souci de traitement des décors, représentés dans un certain souci des détails, c'est plutôt subtil pour les plus jeunes.

Importance de l'histoire racontée. Motiver à l'écoute. Ouverture sur les contes. On retrouve certains contes connus, d'autres moins. L'idée est de proposer des contes européens, un patrimoine de pays qui sont proches de nous.

Motivation à l'action positive. Avec à l'intérieur de l'histoire un personnage qui voyage entre ces contes, un peu comme l'enfant qui les entend.

Agir sur la vie. Nous sommes capables de modifier des choses, surtout Wismo qui a une action sur le récit, car le petit lutin va souvent permettre le bon dénouement du conte. Aider l'autre.

Différents messages en fonction des contes. Découvrir pourquoi les cochons n'ont plus la queue droite, pourquoi les feuilles des arbres tombent en hiver, comment on a sauvé une ville, il y a aussi de la morale, savoir apprécier ce que l'on a, ne pas rechercher la richesse avec la critique de l'avarice, de pauvres gens peuvent s'en sortir en étant bons, en étant patients. On nous montre que les gentils sont récompensés et que les méchants punis. On explique aussi pourquoi il existe certaines fêtes dans des villes ou régions. Découverte.

Monde de la magie. Avec forces surnaturelles. Wismo a un baluchon magique qui peut attraper tout ce qu'il veut.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Des moments de conflit: soldats qui veulent envahir une ville, bagarre avec les assaillants. Princesse qui poursuit le héros. Villageois qui se déguisent en monstre pour faire fuir l'envahisseur. Crainte de Wismo qui peut avoir peur de soldats, être inquiet de se faire envahir, qui tombe dans un fossé. Souverain qui a tendance à crier. Menace d'être mis en prison.

Tensions. Les plus jeunes peuvent craindre de méchants personnages, présence de Diablotin, sorcière, envahisseur, même les gentils ont une apparence étrange, on ne voit pas les traits de leur visage qui sont tout en noir.

VOCABULAIRE
Il peut y avoir des termes parfois complexes pour les plus petits. Seule la narratrice parle, le flux est rapide. Atmosphère musicale tranquille.

Commentaires. Même si les images semblent être pensées pour les plus jeunes, les histoires, des contes, peuvent être complexes et ont peu de temps pour être exploitées, surtout qu'on ajoute en plus le personnage de Wismo. Idéal à partir de 6 ans. L'idée est de présenter des contes traditionnels sans brutalité, ici les personnages ne meurent pas, mais les personnages peuvent quand même avoir différents problèmes et être confrontés à des méchants (c'est aussi la force du conte). La bonne idée serait déjà de faire écouter les histoires à vos petits, pour qu'ils les connaissent, qu'ils se créent leurs propres images sans avoir à gérer en plus le flux visuel de l'animé, qui pourrait être offert dans un deuxième temps.

Thèmes. Conte. Folkore. Histoire racontée. Magie. Aider l'autre. Découverte.