Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Petit Potam le film

PETIT POTAM - LE FILM

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
77 minutes
MONTAGE

Film de 2001. Une introduction sombre puis un générique tout gentil. Plutôt contrasté, comme le film qui va suivre, qui joue avec les moments tranquilles ou dangereux. Film qui n'est pas linéaire. Flash-back qui raconte l'histoire de la petite tigre. Rêve de Petit Potam. Chanson imagée de la soeur. On va suivre Petit Potam dans sa fugue, mais aussi ce qui se passe pour sa famille qui s'inquiète, les pirates ou un cirque, pas forcément facile à suivre pour un tout petit.

MESSAGE

Parents aimants. Avec des parents bien présents. Fratrie. Relation dans la fratrie, avec deux grands frères qui se moquent et une grande soeur parentalisée. Grand-parents. Des grands-parents à l'écoute. Foyer. Importance d'être tous ensemble, d'avoir un foyer.

Estime de soi. Difficulté pour un enfant de se faire entendre, personne ne veut le croire. Besoin de se sentir important.

Fugue. Se sentir incompris. Faire une bêtise et fuguer parce que l'on a peur de se faire gronder, parce qu’on se sent mal considéré.

Amitié. Rencontrer une fille que l'on apprécie bien, avec qui il fait bon vivre des moments d'amusement.

Surmonter ses peurs. Difficulté de ne pas savoir nager, surmonter cela, surtout si c'est pour aider ses amis. Se dépasser.

Courage. Les adultes ne veulent pas être "téméraires et irresponsables", ce sont donc les enfants et les gens du cirque qui vont oser se battre contre les pirates. Combattre. Force, se battre contre des plus grands que soi.

Stéréotypes de genre. Un papa qui travaille et une maman en robe rose qui s'occupe de la maison. Bandeau pour les filles, casquette pour les garçons, heureusement que la jeune héroïne Fleur de Miel montre qu'une fille peut être bien courageuse.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents moments où on voit les pirates s'approcher du village. Le moment où ils poursuivent le bateau du papa. Menace avec de gros sabres, des gros plans d'animaux sauvages. Le village qui a été envahi par les pirates qui poursuivent les enfants dans la jungle la nuit. Petit Potam est pris en otage par les pirates. Bagarre finale sur le bateau, avec le capitaine qui n'hésiterait pas à tuer et Fleur de Miel que l'on va croire morte.

Tristesse. Personne ne croit Petit Potam, les élèves de sa classe se moquent de lui. Triste histoire de la petite tigresse Fleur de Miel, les pirates s'en sont pris à sa famille, elle se retrouve toute seule dans la jungle. Puis quand elle ramène Petit Potam à sa famille, elle se retrouve toute seule de nouveau. Tristesse de la famille qui ne retrouve pas Petit Potam, qui le croit mort.

Environnement. Effets de tonnerre, de pluie.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Le long-métrage devait être de meilleure qualité graphique que la série, mais il reste moyen pour un long-métrage. Pour les plus jeunes, cela pourra être long, avec différentes intrigues à suivre en même temps.

Thèmes. Pirate. Cirque. Animaux anthropomorphes. Parents aimants. Foyer. Grand-parent. Fratrie. Estime de soi. Fugue. Courage. Peur. Se dépasser. Combattre.