Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

PETIT OURS BRUN

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 2 ans

DUREE
3 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 1988. Une voix off introduit et clôt les scènes. Scénario linéaire. Beaucoup de détail dans les images même si l'animation est simple.

MESSAGE

Vie du quotidien. On nous montre des scènes de la vie quotidienne de l'enfant. Découverte.

Éducation. On va montrer ce qui est bien de faire à un petit ours qui peut parfois être problématique (différentes morales qui varient en fonction de l'épisode). Un message est explicite à la fin d'épisode pour que l'enfant comprenne ce qu’il est bien de faire. Prendre exemple. Petit ours est un héros miroir. Bien faire.

Gentillesse. Faire en sorte de bien s'entendre avec les autres. Les voix des adultes sont douces.

Se décentrer. Ne pas penser qu'à soi. L'enfant est très centré sur lui, on lui montre ici ce que peuvent penser les parents, on le décentre un peu. Représentation de petit. Petit Ours a ses propres idées sur les choses, ce n'est pas toujours correct.

Famille aimante. On voit des parents bien attentifs à leur enfant. Beaucoup d'amour, ils font des bisous, sont protecteurs. Les mamans sont la perfection. Elles savent toujours tout et font toujours bien (le papa n’est pas toujours au top).

Stéréotype de genre. Papa et Maman ours ont des rôles traditionnels, assez stéréotypés.

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas.

VOCABULAIRE
Facile à comprendre.

Commentaires. Une série avec animaux anthropomorphiques qui nous montrent des scènes de la vie quotidienne des petits. Bien adapté pour les plus jeunes. Pensé pour les parents qui ont envie de montrer à leur enfant comment il faut bien faire (le petit Ours fait pas toujours bien, et il est repris pour mieux faire).

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Ours. Découverte. Éducation. Famille aimante. Se décentrer.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d'organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ici quelques exemples théoriques.