Les Aventures de Petit Ours brun

Les Aventures de Petit Ours brun

À partir de 3 ans

Les Aventures de Petit Ours brun est une série d’animation de 1988 (mais celle présentée ici est celle de 2003). Une voix off introduit et clôt les scènes. Scénario linéaire. Beaucoup de détail dans les images même si l’animation est simple.

MESSAGES

Vie du quotidien

On nous montre des scènes de la vie quotidienne de l’enfant. Découverte.

Éducation

On va montrer ce qui est bien de faire à un petit ours qui peut parfois être problématique (différentes morales qui varient en fonction de l’épisode). Un message est explicite à la fin d’épisode pour que l’enfant comprenne ce qu’il est bien de faire. Prendre exemple. Petit ours est un héros miroir. Bien faire.

Gentillesse

Faire en sorte de bien s’entendre avec les autres. Les voix des adultes sont douces.

Se décentrer

Ne pas penser qu’à soi. L’enfant est très centré sur lui, on lui montre ici ce que peuvent penser les parents, on le décentre un peu. Représentation de petit. Petit Ours a ses propres idées sur les choses, ce n’est pas toujours correct.

Famille aimante

On voit des parents bien attentifs à leur enfant. Beaucoup d’amour, ils font des bisous, sont protecteurs. Les mamans sont la perfection. Elles savent toujours tout et font toujours bien (le papa n’est pas toujours au top).

Stéréotype de genre

Papa et Maman ours ont des rôles traditionnels, assez stéréotypés.

SCÈNES DIFFICILES

Tension

Dans l’épisode ou petit ours brun doit apprendre qu’il n’y a pas de loup dans le jardin, il fait nuit et le tout petit peut se faire des craintes (il y a une ombre qui ressemble un loup dans la chambre).

Contre exemple

Le petit ours nous montre parfois ce qu’il ne faut pas faire, mieux faut que l’enfant saisisse que ce qu’il fait est pas correct, mieux vaut attendre trois ans.

VOCABULAIRE

Facile à comprendre.

Une série avec animaux anthropomorphiques qui nous montrent des scènes de la vie quotidienne des petits. Bien adapté pour les plus jeunes. Pensé pour les parents qui ont envie de montrer à leur enfant comment il faut bien faire (le petit Ours fait pas toujours bien, et il est repris pour mieux faire). Une maman nous a rendus attentif que certains épisodes avec des bêtises peuvent tendre les enfants, et qu’il y a une histoire où le petit ours profite de sortir de chez lui pendant que la maman dort et qu’il se fait ramener à la maison par un inconnu, cela mérite une discussion avec l’enfant.

Il y a deux séries, la première a le générique chanté par Henri Dès, l’animation est plus basique avec une narratrice qui explique ce qui se passe et prend la voix des personnages, cette version est visible dès 2 ans.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:Univers:Technique:Thèmes:, , , , ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !