Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE PETIT NICOLAS - le dessin animé

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2009. Épisodes linéaires, les pensées des enfants apparaissent parfois, sous la forme des dessins originaux de Sempé.

MESSAGE

Amitié. Des histoires de copains. Enfants qui ont tous des caractéristiques différentes et qui vivent plein d'interactions (camaraderie, dispute, amourette, jalousie).

Importance du jeu. Valorisation de l'enfant qui a beaucoup d'idées, qui sait s'amuser, qui est plein de vie. Faire des bêtises n'est pas vraiment grave, mais plutôt un signe de bonnes santés.

Joie de vivre. Nicolas est un enfant heureux d'exister.

Découverte de l'école des années 50 . Les classes ne sont pas mixtes, il y a un pion, les enfants ont des habits d'époque, et des jouets rétro. Seul le rapport à la maîtresse pourrait être indémodable, dans les petites classes.

École. Monde scolaire, avec maîtresse et camarades de classe. On n'apprécie pas forcément l'école, même si la maîtresse est plutôt chouette.

Imposition familiale. La maman qui fait beaucoup travailler son enfant pour qu'il suive les traces de ses ancêtres, les adultes qui ne veulent pas que les enfants s'amusent.

Différence de classe. Même chez les enfants on peut voir qu'il y a des riches et des pauvres.

Famille stéréotypante. Le père travaille, la mère fait la cuisine.

SCENES DIFFICILES

Violence entre enfants. Le quotidien chez les enfants n'est pas toujours rose, surtout dans la cour de récré.

Malaise. Il y a parfois quelques bêtises où on peut se sentir mal pour l'enfant qui risque d'avoir des problèmes.

Maltraitance. Agnan est le souffre-douleur, traité de chouchou, avec l'envie de tous de lui taper dessus. Père dénigré. On se moque un peu de lui, il n'ose pas se positionner dans son travail.

VOCABULAIRE
Plutôt complexe.

Commentaires. Ce n'est plus vraiment le quotidien de nos enfants, il y a des petites tentatives de mettre ça au goût du jour (Nicolas est fan de Capitaine Tonnerre), on voit plus de filles. Heureusement, les interactions entre les enfants ne vieilliront jamais et c'est surtout ça qui fait le charme de la série. Les scénarios sont plutôt complexes, les interactions et bêtises des enfants de l'animé ne sont pas spécialement pensées pour les petits. Mais la série reste bon enfant et peut être visible par des petits (pourtant les scénarios, fidèles aux livres sont plutôt pour les enfants (ou adultes) d'au moins 7 ans.

Thèmes. Amitié. Jeu. Joie de vivre. Vieille France. École. Différence de classe. Imposition familiale.

Il existe deux films avec acteurs enfants, Le Petit Nicolas et Les vacances du Petit Nicolas.