Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

le petit monde des Borrowers

LE PETIT MONDE DES BORROWERS

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
83 minutes
MONTAGE

Film de 1997, avec des acteurs réels avec des effets pour procurer une taille minuscule, tout est énorme, ils utilisent les petites choses "empruntées" aux humains. Il peut y avoir des effets d'incrustation entre les petits et les grands, ce n'est pas toujours du mieux réussi, mais assez trompeur pour un enfant.

MESSAGE

Disparition des objets. Toutes les choses perdues sont des choses "empruntées" par des petits êtres qui vivent dans nos maisons, les Borrowers. Il y aurait une différence entre emprunter et voler, mais ce n'est pas si évident que ça de faire la différence. Vol.

Fratrie. Tension entre frère et soeur.

Adolescence. Amour des parents, mais avec des règles que la jeune préadolescente a besoin de transgresser (même si cela peut la mettre en danger, d'ailleurs la fin du film montre la thématique de l'adolescence qui n'en fait qu'à sa tête).

Protection. Le père est montré comme un personnage avec peu de courage et sans caractère, jusqu'au moment où il doit protéger sa famille et où il retrouve son énergie d'antan (il est devenu casanier dès qu'il s'est marié).

Cupidité. Exemple d'un notaire escroc, qui se transforme en promoteur immobilier qui détruit des villas individuelles pour construire de gros centres. Le méchant de l'histoire ne va pas réussir son coup et sera enfermé par la police. Foyer. Son lieu de vie est important. Importance d'avoir une maison où on peut bien vivre.

Intégration. Importance de ne pas se sentir seul au monde, les quatre membres de la famille vont pouvoir se sentir entourés par leur communauté.

Fille forte. Une fille peut être très courageuse et téméraire.

Aliment. Le laitage donne des flatulences.

SCENES DIFFICILES

Les petits êtres sont souvent en danger (se retrouver coincé dans le congélateur, être enfermé dans un tuyau et recevoir des glaçons dessus, tout risque de se faire aspirer quand l'aspirateur passe au-dessus de leur salle à manger, tomber du camion, se faire écraser par des roues quand on est collé à un gros caca de chien, se retrouver coincé dans une bouteille qui va se remplir de lait et risquer de mourir noyé). Un long moment de traque dans la maison, où les enfants risquent de se faire attraper par une grosse main, se faire éradiquer par un exterminateur de petites bêtes qui envoie de la mousse insecticide, se faire griller par une ampoule), cris des différents personnages.

Tensions. On peut craindre que les humains découvrent les Borrowers, ce qui se passe finalement quand le petit garçon attrape Arrietty.

Tristesse. Quand Arrietty est séparée de son frère

VOCABULAIRE
Classique. Parfois un langage agressif (abrutis, m'en fout, stupide, barrez-vous, débris)

Commentaires. Inspiré du roman de Mary Norton va plus tard intéresser les Studios Ghibli qui vont sortir une version animée, ARRIETTY. Un film qui joue principalement la carte des tensions, avec plein de mésaventures qui arrivent aux Borrowers. La fin du film nous montre le méchant qui a perdu, mais on se permet de se moquer de lui, et il semble partir dans la folie, c'est presque pathétique. Effets comiques autour de caca et de pet.

Thèmes. Vol. Fratrie. Protection. Femme performante. Adolescence. Cupidité. Foyer. Intégration.