Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

PETER ET ELLIOTT LE DRAGON

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
123 minutes
MONTAGE

Film de 1977, linéaires, les personnages sont introduits les uns après les autres. C'est un film avec des acteurs réels, dans lequel on a incrusté un dragon en dessin animé. Comédie musicale, avec moments dansés et chantés.

MESSAGE

L'amitié. Importance d'avoir un ami quand on se sent seul, dans une famille qui n'est pas aimante. Partager de chouettes moments avec son copain, se soutenir.

Croire en l'autre. Les enfants ne mentent pas forcément, il faut les croire lorsqu'ils disent des choses. Poursuivre ses rêves. Il faut continuer d'espérer les choses, elles finissent par arriver.

Besoin d'affection. Peter a besoin d'être aimé, il veut que les gens soient gentils avec lui. L'enfant a besoin d'amour. Un gros dragon va rester avec lui tant qu'il n'a pas trouvé une famille aimante.

Prendre soin de l'autre. Un enfant ne doit pas être seul, il a besoin d'une famille aimante, d'avoir un chez-soi. Apprivoiser la peur et les idées noires, c'est plus facile avec un protecteur. Lorsque l'on a eu sa dose de bonheur, il faut laisser partir son dragon qui doit aller aider d'autres enfants. Gentillesse. On nous montre des personnes intentionnées qui peuvent faire le bien.

Famille. Souffrir d'une méchante famille d'adoption, aller à la recherche d'une famille aimante. Couple. Une jeune femme ne doit pas rester seule, elle doit se marier et fonder une famille.

Ami imaginaire. Le personnage invisible à qui parle Peter n'est pas le fruit de son imagination, mais il a bien la fonction protectrice et affective de l'ami imaginaire. Monde merveilleux. Ici l'enfant peut sortir de son quotidien malheureux et vivre des aventures magiques.

Croire au merveilleux. Il peut exister des choses incroyables, comme un gros dragon vert, il faut croire au merveilleux.

Superstition. On critique ceux qui accusent sans preuve, ceux qui sont superstitieux. On critique ceux qui croient que les maladies peuvent se soigner avec des médicaments tirés de dragons. Maladie. Critique de ceux qui soignent n'importe comment.

Exploitation l'autre. L'enfant ne doit pas être exploité. La famille a voulu adopter un orphelin pour le faire travailler à la ferme. Un enfant n'est pas un bien, on critique les méchants qui considèrent qu'ils ont un acte de vente (avec l'adoption).

Charlatan. Critique des voleurs, de ceux qui veulent se faire de l'argent sur le dos des autres. Appât de l'or. Ceux qui veulent de l'argent font de méchantes choses. Cupidité.

École. Importance d'aller à l'école, mais ce n'est pas toujours agréable (on nous montre une maitresse stricte, sévère, qui ne supporte pas le retard, qui est encore pour les punitions physiques). Critique de l'agressivité de la maitresse, qui en plus de donner de coups de bâton met un bonnet d'âne, son école finir détruite par le dragon qui n'apprécie pas que l'on fasse du mal à son ami. L'école est un droit, tous les enfants doivent pouvoir étudier, sans être maltraités.

Femme dynamique. Nora est une femme qui ose se confronter aux hommes, à l'autorité. Elle est intelligente et gentille.

Monde de la mer. Bord de mer, phare, attente d'un bateau.

Critique du politicien. On voit que le maire est surtout intéressé à bien se faire voir, il pense à sa campagne.

Alcool. Lorsque l'on a un problème de boisson, les gens ne nous font plus confiance.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un film qui introduit beaucoup de tensions. Beaucoup de scènes avec la famille adoptive qui recherche Peter, ils sont de nuit dans la forêt, on les voit laids, sales, ils le menacent en chantant (les frères imaginent beaucoup de manières de le tuer, le pendre, l'écorcher, l'attacher sur les rails), et quand ils sont couverts de boue, ils sont encore plus effrayants. La méchante famille réapparaît dans la ville, on réalise qu'ils recherchent toujours le garçon. La scène où Elliott se fait capturer est assez stressante, les habitants ont préparé un gros filet, ils ont pris le dragon qui se débat, les hommes tentent de le maintenir, il rugit, un harpon est dirigé contre lui, une mèche allumée, on craint qu'il soit transpercé, et en parallèle la méchante famille s'empare de Peter qu'elle met dans un sac de patates. La tempête finale peut faire peur aux plus petits, de nuit, avec grosses vagues, le phare est éteint et le bateau de l'amoureux ne voit plus la lumière, risque de se fracasser contre des rochers.

Malaise. Elliot peut faire quelques bêtises, et on va accuser le jeune garçon qui préférerait ne pas générer d'accident (enlever le jupon de la maitresse, faire tomber des oeufs sur le maire). L'existence du dragon a été dévoilée à un malfrat qui souhaite s'en emparer (il chante comme il veut le dépecer pour en faire différent médicaments). Méchants pêcheurs qui se montrent critiques envers le petit garçon.

Moquerie. On peut se moquer du gardien de phare quand il dit avoir vu un dragon. Un film ou la moquerie ou le rejet sont parfois présents. Difficile à vivre pour celui qui s'identifie au petit garçon, où qui apprécie le vieux gardien de phare.

Effrayer. Quand le dragon Elliott se fâche, il peut faire peur.

Tristesse. Moment où Peter est fâché contre le dragon qui a généré des problèmes, il ne veut plus lui parler. Une femme attend un homme depuis plus d'un an, tout le monde le croit mort et elle commence à abandonner. Elliot va partir à la fin du film, il dit qu'il ne va plus jamais revoir le garçon, ils pleurent.

Alcool. Bien présent dans le film. C'est plutôt inhabituel de voir un des personnages principaux, au demeurant sympathique, comme le vieux gardien du phare, traîner dans une taverne et apparaître ivre mort dans plusieurs scènes.

VOCABULAIRE
Classique. Comédie musicale avec des chansons entraînantes durant tout le film.

Commentaires. Un film qui ravira les enfants qui ont envie de partager leur quotidien avec un ami extraordinaire, un dragon. Ceux qui n'apprécient pas les comédies musicales vont souffrir. L'incrustation du personnage animé a un peu vieilli, mais le film reste dynamique. Le film est long avec plusieurs intrigues en parallèle.

Thèmes. Dragon. Amitié. Famille. Bandit. Adoption. Besoin d'attention. Joie de vivre. Mer. Protection. Politique Alcool. École. Ami imaginaire. Comédie musicale. Charlatan. Cupidité. Maladie.

Ici, la reprise de 2016.