Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Patema et le monde inversé

PATEMA ET LE MONDE INVERSE

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
98 minutes
MONTAGE

Film de 2013, on génère beaucoup de questions avec des flash-back, une linéarité pas vraiment simple, on saute d'un monde à un autre avant de comprendre comment ils sont liés.

MESSAGE

Tolérance. Ouverture sur l'autre. Critique d'une société qui rejette ceux qui sont différents. On traite de sous-humain ceux qui ne sont pas pareils ou l'on a peur que certaines connaissances ne fassent pas grandir correctement. Différence.

Sortir de ses représentations. On ne perçoit son monde qu'à travers ses yeux. Ici, on va découvrir comment des personnes vont devoir accepter de revoir leur perception des choses qui les entoure. Se décentrer.

Aider. Offrir son soutien, même à quelqu'un que l'on ne connaît pas. Entraide, bon exemple de soutien mutuel. Sacrifice de soi. Oser se mettre en danger pour l'autre.

Intérêt pour l'autre sexe. On voit des adolescents intéressés à sauver une demoiselle. Se tenir fort l'un contre l'autre permet de s'en sortir. Chagrin d'amour. Triangle amoureux, il y aura un des garçons qui finira triste.

L'homme sauve la femme. Patema est une demoiselle qui va risquer plusieurs fois de tomber, mais elle pourra se raccrocher à un jeune garçon.

Dangerosité de l'expérience scientifique. Utiliser la gravité comme énergie est dangereux.

Créer de la peur pour maintenir l'ordre. On impose des dogmes, tente de conditionner des jeunes par des apprentissages faux. Règles pour maintenir dans l'ignorance. Avoir peur de l'autre génère des règles pour se protéger, pas pour comprendre.

Société totalitaire. Un monde où l'individu est manipulé. Dictateur. Une personne commande et a tout le monde à son service. L'ordre par la contrainte. S'il est dit paisible, pensé pour la tranquillité du peuple, c'est surtout par l'asservissement. Perfection. Parler de pureté, d'abomination, pour se mettre en avant. Caméra de surveillance. Racisme.

Curiosité. Vouloir découvrir de nouvelles choses, être intéressé par l'aventure.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Patema qui se croit croit en sécurité, la demoiselle s'appuie contre une barre de métal qui cède, elle tombe dans le vide. On voit la demoiselle risquer de tomber dans le ciel, elle est rattrapée de justesse, mais on ne saisit plus vraiment le haut et le bas. On réalise que Patema est en danger, que le gouvernement la recherche, ils envoient la police de sécurité l'attraper, ils tentent de s'échapper, mais ils finissent par envoyer un missile filet qui atteint Patema. Sur le toit de l'immeuble gouvernemental, le jeune garçon risque de tomber, puis est visé par une arme et menacé de mort. Se retrouver très haut dans le ciel, parmi les nuages, juste agrippés l'un à l'autre. Risquer de mourir à cause de la chaleur. Se faire tirer dessus par le gouverneur devenu à moitié fou, il tire sur la jambe du garçon qui maintient Panema, la forçant à accepter de venir à lui pour survivre, Porta qui tente de s'interposer est envoyé dans le vide, puis l'homme sort un couteau, il va vouloir la lâcher dans le vide. Le véhicule volant fonce contre le gouverneur et Patema, seul l'homme est percuté, la jeune fille tombe dans le vide et est sauvée une nouvelle fois par son ami.

Agressivité. Le jeune homme mis à terre, maintenu au sol pour qu'il soit prosterné devant le dirigeant. Le dirigeant veut faire parler Patema, il l'a menace de la lâcher dans le vide, lui disant, malsain, qu'elle ne peut survivre qu'à travers lui. Générer de la peur pour s'approprier la confiance.

Malaise. Une introduction qui semble être apocalyptique, des voix de présentateur semblent annoncer une nouvelle effrayante. Un homme dans l'ombre menace quelqu'un en le dévalorisant. Sentiment de malaise quand la demoiselle arrive pour la première fois dans le monde où elle se sent inversée, elle risque de tomber dans le ciel, l'effet est assez étrange, elle est rattrapée de justesse, mais on ne saisit plus vraiment le haut et le bas.

Mort. Un ancien camarade plus âgé de Patema est maintenu dans une prison d'eau, on le devine mort, tué par le dirigeant à qui il n'a pas voulu livrer de secret.

Visuel effrayant. La demoiselle est confrontée à une chose étrange qui semble robotisée, avec des yeux rouges (la musique est bien stressante, on la voit crier, fuir).

Inconnu. On est plongé directement dans un monde que l'on ne connaît pas, tout semble étrange.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film compliqué à comprendre, le scénario est plutôt pour des adolescents. Beaucoup de scène où les jeunes héros risquent de tomber de haut.

Thèmes. Tolérance. Différence. Se décentrer. Sacrifice de soi. Intérêt pour l'autre sexe. Chagrin d'amour. Danger de la science. Aventure. Curiosité. Totalitarisme. Racisme.