Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LA PANTHERE ROSE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
Environ 6 minutes par épisodes
MONTAGE

Série d'animation de 1964. Séquences plutôt rapides, mais on ne suit que la panthère, ce qui facilite la compréhension

MESSAGE

Résoudre des problèmes. On nous monte un animal humanisé qui doit faire face à différentes difficultés. Motivation. Tentative d'obtenir quelque chose et on expérimente les différents moyens pour y arriver, parce que dans le monde de la panthère rien n'est facile. Danger.

Maladresse. L'animal ne maîtrise pas son environnement.

Persévérance. Scènes de la vie courante revisitée par une panthère qui a de la suite dans les idées et qui se montre bien active. Souvent des confrontations d'opinion ou d'envie.

Découverte. Le fait que cela soit sans paroles demande à l'animé de bien faire comprendre les choses, ce qui facilite la compréhension de l'enfant (même si l'animé n'a pas du tout été pensé pour faire découvrir des choses aux touts petits, c'est une première approche des histoires complexes).

Flegmatique. Un calme à toute épreuve. Elle sait rester calme et flegmatique.

Déjanté. Un déjanté de l'époque, autant dire que maintenant la série en devient presque classique, il n'empêche qu'il y a beaucoup de situations incongrues ou de choses impossibles à réaliser en vrai.

SCENES DIFFICILES

Agressivité. La panthère est souvent en confrontation avec d'autres personnages, comme le petit moustachu que l'on perçoit plutôt teigneux et parfois avec son chien.

Complexité. Les histoires, parfois décalées, ne sont pas toujours faciles à saisir pour les plus petits qui se focaliseront plutôt sur les "gags tarte-a-la-crème".

Banalisation de la violence. Les personnages reçoivent souvent des coups. L'humour passe souvent par des choses qui se cassent, des gens qui tombent, qui se font écraser, des problèmes en tous genres que la panthère devra résoudre.

VOCABULAIRE

Pas de paroles, l'action est souvent rythmée par la musique, typée jazz; certains épisodes nous gratifient de rires préenregistrés.

Commentaires. Durant l'épisode, la panthère lutte pour obtenir ce qu'elle veut, mais à la fin elle n'est pas toujours gagnante. Pour complexifier un peu, la panthère rose est un homme (il y a très peu de personnages féminins dans la série).

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Danger. Motivation. Persévérance. Sans paroles.