Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

PANIQUE AU VILLAGE - LE FILM

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
76 minutes
MONTAGE

Film de 2009. un générique dessin animé qui nous amène très vite à l'animation image par image, style stop-motion artisanal des petits personnages jouets.

On cherche un peu le fil rouge durant les premières minutes, jusqu'au moment où la maison de cheval est détruite et que le trio est réuni. L'aventure commence, avec plein de différentes petites saynètes les unes après les autres. Ellipse d'une année vers la fin du film

MESSAGE

Plaisir enfantin du jeu. Il y a un plaisir enfantin de la casse, de s'envoyer des choses à la tête, de l'excitation. C'est un monde qui nous parle, pour autant que l'on ait été un enfant inventeur d'histoires. Le monde de l'enfance est encensé, on retrouve des jouets classiques, comme cow-boy, indien, cheval, les animaux de la ferme. Le film a en plus un robot à boule de neige. Imagination.

Entrer dans l'action. Histoire pour le plaisir de l'action, scénario décalé, avec des personnages simples qui réagissent avec beaucoup de spontanéité à ce qu'ils déclenchent. Il ne faut pas avoir peur de l'absurde. Il n'y a pas toujours un lien de causalité, les personnages respirent sous l'eau, bataille à coup d'espadons ou de cochons, cela part dans tous les sens.

Ne pas faire exprès une bêtise. Les bêtises ou catastrophes sont problématiques, mais elles ne partent pas d'une mauvaise intention. Ici c'était l'idée de fêter un anniversaire qui va en cascade apporter tous les ennuis.

Égoïsme. Difficulté de ne jamais pouvoir passer en premier (un problème de cow-boy). Il y a toujours une personne qui demande d'éteindre la lumière quand on lit un bon livre.

Danger de la science. Les savants et leurs robots n'ont pas forcément de bonnes intentions.

Intérêt à l'autre sexe. Pas toujours facile de rencontrer la jument que l'on aime.

Nouvelles technologies. Il faut toujours vérifier le nombre de briques commandées sur internet avant de presser OK.

Danger. Un monde où surgissent les problèmes à résoudre et les dangers.

Anniversaire. Importance de fêter un anniversaire, de bien gérer le cadeau.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les personnages sont souvent en danger. Un ours s'en prend à indien, cow-boy. Indien et cheval risquent de tomber au fond d'un précipice rempli de lave. Cow-boy semble avoir péri. La poursuite de barracudas, puis la fuite, poursuivis par la famille aquatique.

Étrangeté. On sursaute parfois aux cris du fermier, les dialogues ne sont pas toujours faciles à comprendre.

VOCABULAIRE
Il peut y avoir des mots vulgaires : salopard, à la con, emmerde, tu déconnes, je te balance le sabot dans la gueule. La voix de Steven le fermier est toujours aussi criarde (merci Benoît Poelvoorde). Des accents belges à couper au couteau.

Commentaires. Il y avait déjà la série, maintenant le film. Plus de détails, de décors, mais toujours aussi déjantés. L'aspect semble être enfantin, mais c'est presque plus fait pour les adultes qui veulent vivre un moment de délire.

Thèmes. Déjanté. Western. Robot. Jeu. Imagination. Danger. Egoisme. Intérêt à l'autre sexe. Danger de la science. Nouvelles technologies.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l'âge conseillé est 7 ans "La forme de l’animation est originale, avec ses figurines sur un socle comme les soldats de plomb. Quant à l’histoire, elle est drôle, loufoque et absurde à souhait. Les amateurs du genre y trouveront leur compte. Quelques gros mots sont inhabituels dans ce genre de film. Cependant, la seule vraie contre indication concerne le plan physiologique: les voix (des personnages crient tout le temps) et les sons, ainsi que le découpage très saccadé, rendent le film stressant. De plus, il semble long".