Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Oum le dauphin

OUM LE DAUPHIN BLANC

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
13 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2015, en palette graphique, une image de synthèse qui a plutôt un effet 2D (technique de l'ombrage de celluloïd), très peu d'effets de structure. Animation bien fluide. Les épisodes peuvent se voir dans n'importe quel ordre, mais ils peuvent parfois être couplés par deux pour en former un long.

MESSAGE

Équipe. Bien fonctionner ensemble. Il faut pouvoir s'écouter, mettre sa force en commun. Amitié. Groupe d'enfant qui passe du bon temps ensemble.

Aider l'autre. Des personnages ou animaux soucieux de secourir les autres, de les protéger.

Romance. Difficulté d'avouer son amour. Triangle amoureux, les débuts de l'intérêt pour l'autre sexe, avec deux garçons qui font un peu les jolis coeurs devant Timéti. Chez les adultes, on peut réaliser que l'oncle Patrick peut être aussi dans des histoires de coeur (une femme est amoureuse de lui).

Ouverture sur l'autre. Il n'y a pas qu'une famille de blancs dans cette série, on nous montre ceux qui sont originaires des îles de Polynésie. Couple multiculturel. Plutôt intéressant de voir deux jeunes de culture différente dans des approches de drague. Culture polynésienne. Une ouverture sur une autre culture, avec des traditions ou un gentil chef (il ne faut pas s'attendre à un documentaire culturel, nous avons ici une petite approche). On se moque gentiment de Ramana, un chaman qui est dans des explications liées aux légendes ou à la magie.

Animaux. On nous montre que les humains peuvent avoir de sympathiques relations avec les animaux. Surtout dans le monde aquatique, avec le dauphin, mais aussi des baleines, des méduses, un dugon. On peut s'émerveiller du monde aquatique. Un koala est posé comme animal de compagnie. Intelligence animale. Oum est un bon exemple d'animal qui nous montre son intelligence.

Protection des animaux. Des personnes qui mettent leurs énergies à sauver les animaux. Activisme. L'oncle Patrick est un océanologue. Braconnage. On critique ceux qui veulent mettre les animaux en cage ou exploiter des animaux pour de l'argent. Les vilains chasseurs sont à la solde d'une personne riche. Écologie. Critique de la destruction d'écosystème.

Femme forte. Une jeune fille qui ne se laisse pas faire, qui sait renvoyer les phrases stéréotypantes du genre "la construction c'est un truc d'homme". Timéti ne veut pas être enfermée dans une culture traditionnelle qui rabaisserait la femme, elle se veut aussi forte que les hommes.

Frime. Critique de celui qui a besoin de se mettre en avant. Cela ne sert à rien de faire le malin, de se plaindre pour rien. Ceux qui sont fiers et présomptueux ne remportent pas les choses (Auru est le fils du chef). Prise de risque. Danger de ne pas réfléchir avant d'agir, ou de se croire le meilleur.

Famille. Deux enfants habitent avec leur oncle, on ne comprend pas vraiment pourquoi, mais on s'imagine que c'est pour les vacances. Fratrie. Avec un jeune garçon dynamique et une petite soeur limite casse-pied (plutôt stéréotypant). La plus jeune est cantonnée à un rôle plutôt comique mignon où on la voit en décalage avec la réalité.

Aventure. Avec de jeunes héros qui parviennent à montre comme ils sont courageux et forts.

Joie de vivre. Enfants qui sont heureux dans la nature. On les voit jouer.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Il peut y avoir des épisodes plus tendus, avec par exemple un vilain riche qui souhaite avoir Oum dans un aquarium, des vilains parviennent à repérer le signal qui attire Oum et il est capturé dans un filet. Auru est piqué par des méduses, il ne parvient plus à remonter. Les autorités ne peuvent pas secourir Oum qui a été enlevé, ce sont les enfants qui vont à son secours. Les enfants qui découvrent un temple secret se retrouvent en danger, Auru a touché une perle et l'eau se met à monter, des pierres tombent. Maman dauphin qui disparaît et laisse son petit qui est couché sur le sable (on réalise que ce sont deux malfrats qui veulent les capturer, scène de poursuite avec le bébé qui fuit devant un homme armé d'un lance filet qui fait très fusil). La petite fille a son embarcation qui va couler, elle tente d'appeler Oum pour être sauvée. Tenter d'enlever un coffre au fond de l'eau et risquer d'être écrasé, Yann se retrouve coincé avec peu d'oxygène. Scène étrange avec plein de poissons morts et des requins qui en mangent (certaines personnes les pensent dangereux et veulent tuer les requins, quand c'est en fait un vilain riche qui souhaite se faire de l'argent avec de la gelée de méduse et détruit l'écosystème).

Malaise. Une baleine s'échoue sur la plage, on est en souci pour elle. Le village attend les jeunes qui n'arrivent pas pour faire leur spectacle aquatique. On ne peut pas se fier à certains adultes, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Le dauphin n'est pas ce qui est le plus mis en avant dans l'animé, on y voit aussi beaucoup les relations entre les enfants. Il y a des méchants qui peuvent faire du mal aux animaux, mais ils sont plutôt risibles.

Thèmes. Amitié. Animaux. Écologie. Mer. Aider l'autre. Joie de vivre. Nature. Vantardise. Fratrie. Femme performante. Protection des animaux. Intérêt pour l'autre sexe. Activisme. Équipe.