Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

one piece 9

ONE PIECE - FILM 9 : EPISODE DE CHOPPER : LE MIRACLE DES CERISIERS EN HIVER

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
110 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2008, de meilleure qualité que la série télévisée. Une introduction qui explique l'intrigue générale. Nous allons suivre différentes intrigues, l'équipage se disperse et chaque personnage vivra sa petite aventure. Quelques éléments de flash-back ou d'histoire dans l'histoire (une grande partie du film va raconter le passé de Chopper).

MESSAGE

Amitié, faire partie d'un groupe. Importance d'avoir un Nakama (collègue, compatriote ou camarade, ici plutôt compagnon). C'est bon de faire partie d'une équipe.

Capacité d'agir. Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l'on veut. Suivre son rêve. C'est important de vouloir quelque chose et d'oser parvenir à ses fins. Se dépasser.

Mentor. Il existe des personnes dont l'exemple peut nous guider dans la vie. Modèle. Réaliser son rêve, Chopper va pouvoir devenir pirate et médecin.

Ouverture sur l'autre. Critique des personnes qui craignent la différence et qui rejettent ceux qui ne sont pas comme eux. Différence. Tolérance. On voit souffrir le pauvre Chopper

Médical. Revalorisation du médecin (importance d'avoir un médecin dans un équipage. Nécessité de soigner les gens malades. Critique des puissants qui peuvent monopoliser les soins. Différentes valeurs prônées par ceux qui ont choisi la médecine (soigner tout le monde, aller jusqu'au bout du soin, accepter de souffrir pour pouvoir aider l'autre). Capacité de se soigner d'une maladie incurable).

Pouvoir despotique. Critique du seigneur qui exerce un trop grand pouvoir et qui se moque du peuple. Totalitarisme. Différence de classe.

Don de soi. Risque de se mettre soi-même en danger pour sauver l'autre. Importance de la vie, on ne laisse pas tomber ses amis dans le besoin.

Mort. La vraie mort, c'est quand les gens nous oublient.

Femme faible. Une jeune fille se retrouve de nouveau dans une situation de demoiselle à sauver. Nami sera sauvée par ses amis.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Luffy brave la tempête pour sauver ses amis, risque d'être emporté par une avalanche, à la fin on verra même du sang sur ses bras, son visage est déformé par la souffrance. Chopper est exclu du troupeau, se fait tirer dessus (on voit du sang sortir des impacts de balle) par des humains et pire, par son maître qui préfère le rejeter plutôt que son disciple ne le voie mourir de sa maladie (il crache du sang). Différentes bagarres. Coups de poing, différents tirs. On pourra voir du sang. Les coups portés sont violents. Attaques de lapins géants blancs à grandes dents.

Tristesse. On peut craindre pour la santé de Nami, gravement malade. Relation complexe entre Chopper et son maître médecin (souvent violente, dénigrante). Il va croire le soigner, mais lui fera ingurgiter un champignon mortel. Il se sent responsable de la mort rapide de son maître Hiruluk (qui s'est pourtant fait exploser).

VOCABULAIRE
Des termes vulgaires (en tout cas en V.O.) (on est chez les pirates).

Commentaires. Ce film raconte l'arrivée de Tony Chopper dans l'équipage. Cela reprend une intrigue qui est apparue dans le manga (mais ce ne lui est pas vraiment fidèle). Ce n'est pas pensé pour les plus jeunes, beaucoup de souffrances chez certains personnages et moments tristes.

Thèmes. Pirate. Force. Se dépasser. Amitié. Sacrifice de soi. Modèle. Différence. Tolérance. Médicament. Totalitarisme. Maladie. Différence de classe. Mort. Persévérance. Réaliser son rêve. Équipe.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l'aventure de l'île de l'horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L'aventure sans issue, n°5 La malédiction de l'épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l'épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.