Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

film de One Piece

ONE PIECE FILM 6 - LE BARON OMATSURI ET L'ÎLE AUX SECRETS

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
90 minutes
MONTAGE

Film de 2005. L'apparence est un peu différente de la série, les personnages ont un style un peu moins rondouillard, cela est dû au graphisme de Mamoru Hosoda qui est ici le réalisateur. Quelques effets en images de synthèse. Le rythme peut être rapide et il peut se passer plusieurs choses en même temps. La caméra va montrer ce que voit un personnage.

MESSAGE

Importance du lien. On nous montre bien que l'amitié dans le groupe est mise en avant dans le film. Avoir confiance en ses amis. Critique de la discorde. L'île retourne les membres de l'équipage les uns contre les autres. Il ne faut pas se chamailler. Solitude, des personnes préfèrent mourir que de vivre sans leurs amis.

Être fort. Ne pas baisser les bras. Persévérance. Continuer à se battre, même quand on est en de grandes difficultés. Croire en soi. Un père doit être fort. Un papa pirate faiblard veut montrer à ses enfants qu'il est fort. Se dépasser.

Faire face aux dangers. Apprécier le danger, oser les défis, la confrontation. Luffy n'hésite pas à mettre son équipage en danger pour passer le test de l'enfer, il a confiance en son équipage de pirate. Courage.

Capacité d'agir. Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l'on veut. Suivre son rêve. C'est important de vouloir quelque chose et d'oser parvenir à ses fins.

Aider l'autre. Se montrer brave, même si l'on n'est pas fort. Secourir ses amis dans le besoin. Force, bravoure.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Des personnages qui semblent faibles peuvent avoir une grande force. Méfiance. Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, ici une île cannibalise les pirates.

Séduction. Vouloir plaire aux filles, on voit bien Sandy être motivé à faire des choses uniquement pour plaire à Robin ou Nami.

Sens de la fête, prendre du bon temps. Les héros sont motivés à se battre pour profiter d'un lieu de fête. Importance de se faire plaisir.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Chopper tombe dans l'eau et coule, Luffy va le sauver, mais coule aussi. Bateau en feu, les héros ne savent pas quoi faire. Une série d'épreuves qui vont devenir des plus en plus dangereuses, cela se termine par 100 carabiniers qui sont chargés d'abattre les héros. Flèche qui suit Luffy en détruisant tout sur son passage. La petite fille de la famille pirate se fait attraper par une chose étrange, sa famille crie, Chopper va la défendre, mais se fait aussi prendre. On voit les amis de Luffy se faire ingérer petit à petit par l'espèce de plante, il ne peut rien faire, est cloué à un roché par des flèches, le baron lui renvoie qu'il a perdu tous ses amis et qu'il est maintenant seul au monde.

Inconnu. On ne comprend pas vraiment quel est le danger de l'île, un lieu de vacances sans personne, c'est étrange, cela devient de plus en plus étrange, d'autant que des personnes disparaissent. Étranges choses, une "fleur" nommée Lili capture les personnages.

Visuel effrayant. Un poisson rouge géant, avec grosses dents. Les personnages de l'île sont étranges, on les voit parfois ressembler à des zombies. Craintes de mains qui approchent de Chopper dans un cimetière (on croit que c'est un zombie, ce sera simplement un pirate). Transformation de la jolie fleur du baron en monstre, Luffy se fait transpercer par des flèches et prend une apparence de mort-vivant, il veut sauver ses amis imbriqués dans la plante.

Malaise. Étrange personnage tapi dans l'ombre qui observe les héros avec des jumelles. Flèche tirée, on craint que cela soit Chopper qui soit atteint, des personnes autour de lui ont peur. Personnage étrange en forêt, style jeune qui montre une certaine agressivité. Les héros disparaissent les un après les autres. Le Baron a perdu ses amis dans un naufrage, il en est devenu fou et s'est allié à une plante qui a reproduit ses camarades.

Maltraitance. Détruire l'amitié. Amis qui se déchirent, le baron veut briser tout ce qui peut ressembler à l'amitié, il ligue les gens les uns contre les autres. Séparer les gens, le baron veut faire souffrir en tuant des membres d'équipage.

Banalisation de la violence. Même entre héros on peut se frapper fort (on voit Luffy recevoir des coups impressionnants de Nami. Bagarre entre Zorro Rorona et Sanji). Se confronter à l'autre procure un certain plaisir aux personnages. Les épreuves sont dangereuses, mortelles, mais sont souvent source d'humour, on peut rire du malheur d'un personnage.

Santé. Faire boire de l'alcool à un ennemi pour qu'il parle. Sandy fume.

VOCABULAIRE
Une certaine agressivité dans le langage (la ferme, imbécile, faire gaffe, dégage, la bouffe), ou jeune (aboule, mec, mon pote, pioncer). La version japonaise est plutôt vulgaire.

Commentaires. Un film de One Piece qui a un caractère design particulier et intéressant si on est un peu ouvert à la nouveauté. Le début propose une simple confrontation à travers des épreuves, puis on va réaliser qu'il y a un problème avec l'endroit où se trouvent les héros. Des moments étranges, situations pleines de malaises vont apparaître petit à petit. Il ne faut pas se fier aux petites fleurs du DVD, ce n'est pas pour les petits.

Thèmes. Pirate. Zombie. Force. Se dépasser. Amitié. Solitude. Relation au père. Persévérance. Courage. Méfiance. Séduction. Équipe.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l'aventure de l'île de l'horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L'aventure sans issue, n°5 La malédiction de l'épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, n°7 Le Mécha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l'épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.