One Piece : L’Aventure de l’île de l’horloge est un film de 2001, deuxième film de la série One Piece. Flash-back. On suit beaucoup de personnages. Différentes histoires en parallèle.

MESSAGES

Amitié

Faire partie d’une équipe, protéger ses camarades. Se créer un lien fort, au point de se considérer comme frère.

Famille

Importance d’avoir ses parents ou un substitut parental. Les parents c’est important, mais quand on commence à devenir un homme, il faut prendre son autonomie.

Autonomie

Avoir besoin de montrer que l’on devient grand. Avec un enfant qui a besoin de ses parents, mais qui finalement préfère rester avec son compagnon pour vivre l’aventure.

Capacité d’agir

Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l’on veut. Suivre son rêve. C’est important de vouloir quelque chose et d’oser parvenir à ses fins. Se dépasser.

Aider les autres

Les héros doivent combattre ceux qui oppriment, aider ceux qui ont besoin d’aide.

Revalorisation de la force

Motivation extrême, avec un équipage qui n’a peur de rien et qui se confronte au danger presque avec plaisir (l’avenir ne peut exister que si l’on met sa vie en jeu). Courage. Critique des mauviettes, il faut savoir se défendre. Sens du sacrifice. On peut risquer sa vie pour un ami ou pour sauver un village.

Intérêt à la femme

Une série qui montre comme les hommes peuvent être intéressés par les filles. Sensualité. Une demoiselle se baigne nue, on lui voit légèrement ses formes aguichantes. Sanji bave devant tout ce qui a un joli corps (même une méchante). Quelques allusions sexuelles que seuls les plus grands saisiront. Pressions relationnelles. Critique de l’homme fort qui tente de s’approprier une femme.

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. On ne peut pas faire confiance aux inconnus, on ne sait pas vraiment quelles sont les véritables intentions d’une personne.

Motivation

Il faut prendre en main son avenir. Avoir un rêve et pouvoir mettre de l’énergie pour l’atteindre.

Critique des armes meurtrières

On critique un despote qui veut assoir son pouvoir en créant une arme dangereuse.

Valeurs douteuses

Les héros sont des pirates ou des voleurs. Même s’ils ont des valeurs héroïques, le sens de la propriété n’est pas leur souci principal.

One Piece : L'Aventure de l'île de l'horloge

One Piece : L’Aventure de l’île de l’horloge

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On met en garde les héros qu’ils risquent de mourir. Combat en tout genre, corps à corps. Menace avec arme, bombe. Kidnapping de Nami, avec un risque de mariage forcé. Escalier piégé, qui déverse de l’eau. Risque de se faire écraser par un piège. Les héros vont se faire avoir les uns après les autres, bien amochés, ils seront crucifiés et pris de cible par un canon.

Maltraitance

Pression sur un peuple, avec un pirate qui impose du travail forcé, avec la construction de machines qui vont servir à tuer des gens.

Visuel effrayant

On voit les personnages souffrir. Il peut y avoir du sang. Le pied transpercé de pics de Sanjy ruisselle.

Tristesse

Un enfant triste, qui a perdu ses parents, on raconte sa triste histoire, avec une triste mélodie. Plus tard, cet enfant se sacrifie en se lançant sur la trajectoire de la balle, pour être respecté. L’île tout entière s’effondre.

VOCABULAIRE

Les pirates peuvent avoir un langage vulgaire (enfoiré, te la péter, la flotte, foutez-les dehors, fait chier, dégueu, se la péter, merde, gros débile). Il faut s’habituer à la voix de Luffy, très différente que celle en japonais.

On retrouve tous les héros de la série, on ne nous explique pas grand-chose, vaut mieux la connaître avant de voir ce film. Mais ici, nos pirates servent surtout de faire-valoir pour un duo de voleur. Des moments bien tendus, ce n’est pas pour les plus jeunes.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l’aventure de l’île de l’horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L’aventure sans issue, n°5 La malédiction de l’épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l’île aux secrets, n°7 Le Mecha géant du château Karakuri, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l’épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold, le n°14 Red.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !