Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

ONE PIECE, FILM 2 L'aventure De L'île De L'horloge

ONE PIECE - FILM 2: L'AVENTURE DE L'ÎLE DE L'HORLOGE

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
55 minutes
MONTAGE

Film de 2001, deuxième film de la série One Piece. Flash-back. On suit beaucoup de personnages. Différentes histoires en parallèle.

MESSAGE

Amitié. Faire partie d'une équipe, protéger ses camarades. Se créer un lien fort, au point de se considérer comme frère.

Famille. Importance d'avoir ses parents ou un substitut parental. Les parents c'est important, mais quand on commence à devenir un homme, il faut prendre son autonomie.

Autonomie. Avoir besoin de montrer que l'on devient grand. Avec un enfant qui a besoin de ses parents, mais qui finalement préfère rester avec son compagnon pour vivre l'aventure.

Capacité d'agir. Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l'on veut. Suivre son rêve. C'est important de vouloir quelque chose et d'oser parvenir à ses fins. Se dépasser.

Aider les autres. Les héros doivent combattre ceux qui oppriment, aider ceux qui ont besoin d'aide.

Revalorisation de la force. Motivation extrême, avec un équipage qui n'a peur de rien et qui se confronte au danger presque avec plaisir (l'avenir ne peut exister que si l'on met sa vie en jeu). Courage. Critique des mauviettes, il faut savoir se défendre. Sens du sacrifice. On peut risquer sa vie pour un ami ou pour sauver un village.

Intérêt à la femme. Une série qui montre comme les hommes peuvent être intéressés par les filles. Sensualité. Une demoiselle se baigne nue, on lui voit légèrement ses formes aguichantes. Sanji bave devant tout ce qui a un joli corps (même une méchante). Quelques allusions sexuelles que seuls les plus grands saisiront. Pressions relationnelles. Critique de l'homme fort qui tente de s'approprier une femme.

Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences. On ne peut pas faire confiance aux inconnus, on ne sait pas vraiment quelles sont les véritables intentions d'une personne.

Motivation. Il faut prendre en main son avenir. Avoir un rêve et pouvoir mettre de l'énergie pour l'atteindre.

Critique des armes meurtrières. On critique un despote qui veut assoir son pouvoir en créant une arme dangereuse.

Valeurs douteuses. Les héros sont des pirates ou des voleurs. Même s'ils ont des valeurs héroïques, le sens de la propriété n'est pas leur souci principal.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On met en garde les héros qu'ils risquent de mourir. Combat en tout genre, corps à corps. Menace avec arme, bombe. Kidnapping de Nami, avec un risque de mariage forcé. Escalier piégé, qui déverse de l'eau. Risque de se faire écraser par un piège. Les héros vont se faire avoir les uns après les autres, bien amochés, ils seront crucifiés et pris de cible par un canon.

Maltraitance. Pression sur un peuple, avec un pirate qui impose du travail forcé, avec la construction de machines qui vont servir à tuer des gens.

Visuel effrayant. On voit les personnages souffrir. Il peut y avoir du sang. Le pied transpercé de pics de Sanjy ruisselle.

Tristesse. Un enfant triste, qui a perdu ses parents, on raconte sa triste histoire, avec une triste mélodie. Plus tard, cet enfant se sacrifie en se lançant sur la trajectoire de la balle, pour être respecté. L'île tout entière s'effondre.

VOCABULAIRE
Les pirates peuvent avoir un langage vulgaire (enfoiré, te la péter, la flotte, foutez-les dehors, fait chier, dégueu, se la péter, merde, gros débile). Il faut s'habituer à la voix de Luffy, très différente que celle en japonais.

Commentaires. On retrouve tous les héros de la série, on ne nous explique pas grand-chose, vaut mieux la connaître avant de voir ce film. Mais ici, nos pirates servent surtout de faire-valoir pour un duo de voleur. Des moments bien tendus, ce n'est pas pour les plus jeunes.

Thèmes. Pirate. Force. Se dépasser. Autonomie. Réaliser son rêve. Aider l'autre. Courage. Sexualisation de personnages. Sacrifice de soi. Méfiance. Motivation. Arme.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l'aventure de l'île de l'horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L'aventure sans issue, n°5 La malédiction de l'épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l'épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.