Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

One Piece Strong World le film

ONE PIECE - FILM 10: STRONG WORLD

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
103 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2009, l'animé commence sur une série de combats d'animaux de plus en plus gros. Ensuite le générique nous montrera les personnages principaux, leurs caractéristiques sont écrites. Après 15 minutes, un flash-back nous apprend l'origine de l'aventure, qui jusqu'alors était restée mystérieuse. Quelques éléments en images de synthèse, une bonne qualité d'animation, supérieure à la série TV. Quelques éléments de flash-back.

MESSAGE

Importance de combattre. Le combat est une solution aux problèmes. Vaincre. La volonté peut nous aider à nous battre. Il y a toujours un espoir de gagner, car même défait on peut se redonner de l'énergie et vaincre. Protéger sa patrie. Importance de son lieu d'origine. Ne pas oublier d'où on vient et nécessité de le défendre s'il est en danger. Se dépasser.

Capacité d'agir. Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l'on veut. Suivre son rêve. C'est important de vouloir quelque chose et d'oser parvenir à ses fins.

Critique de l'oppression. Un peuple n'a pas à être brimé par un tyran. Se rebeller.

Sauver l'autre. Importance d'aller aider ceux du groupe qui sont en danger, importance d'oser demander de l'aide. On doit protéger ceux que l'on aime. Luffy va partir au secours de Nami.

Groupe. Importance du groupe, qu'il faut rassembler. Unis, on peut se défaire des pires menaces. Amitié. Avoir une bonne relation avec ses camarades.

Critique des méchants. Si les méchants sont capables du pire, ils sont aussi montrés comme ridicules à de nombreux moments, par leurs postures, leurs réactions, leurs accoutrements (il y en a même un qui fait de drôles de bruits quand il marche).

Sexualisation de la femme. Nami est la fille sexy de la bande, si sa forte poitrine bouge moins que dans d'autres films, les plans qui mettent en évidence sa plastique sont courants (c'est d'ailleurs la seule qui passe quasiment tout le film en maillot de bain). Robin est aussi bien appréciée (surtout par un gorille).

Faible femme. Stéréotype, même si elles sont plutôt fortes et se débrouillent bien, ce sont toujours les femmes qui sont en danger et qu'il faut secourir.

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Tomber de très haut. Nami sous l'eau risque de se faire manger par des poissons monstrueux, elle reçoit une décharge et est sauvée par un canard. Nami risque de mourir empoisonnée, Shiki la laisse à moitié morte. Luffy se noie dans une bulle d'eau. Bagarres en tous genres. Tir au pistolet et plus gros. Une terrible attaque de lion gigantesque en terre où on voit finalement l'équipage se faire décimer, les yeux blancs, comme morts. Des hommes sont tués, on les voit périr noyés, se faire tirer dessus. Shiki fait en sorte que des monstres attaquent des villages innocents. On joue avec la fragilité d'une petite fille mise en danger (la fillette seule dans la neige risque de se faire attaquer par un gigantesque monstre, elle a risqué sa vie pour tenter de sauver sa grand-mère très malade). C'est la loi du plus fort pour survivre.

Visuel effrayant. On y verra des animaux se battre, de plus en plus gros (sorte de crocodile, pieuvre, mante religieuse, ours, requin, tigre, dinosaure monstrueux, ou fourmis, qui finiront tous morts).

Agressivité. Les personnages peuvent avoir un regard de fou, les yeux fortement expressifs, même le gentil Luffy peut devenir sacrément agressif, subir des transformations lorsqu'il est en combat.

Santé. Le grand méchant fume toujours un cigare.

Drogue. Utilisation de drogue pour transformer les animaux en monstre.

VOCABULAIRE
Des termes vulgaires (en tout cas en V.O.) (on est chez les pirates).

Commentaires. La production du film a été supervisée par Oda, le mangaka de la série originale. Des situations sont dangereuses pour les héros de la série, beaucoup de moments de mises en danger, et le combat est bien mis en avant.

Thèmes. Pirate. Force. Se dépasser. Amitié. Se rebeller. Protection. Réaliser son rêve. Combattre. Sexualisation de personnages. Équipe.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l'aventure de l'île de l'horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L'aventure sans issue, n°5 La malédiction de l'épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l'épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.