Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

One Piece, la série animée

ONE PIECE

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
24 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 1999, les épisodes sont à suivre. Beaucoup de personnages (avec de nombreux flash-backs qui permettront de découvrir leurs origines) et de lieux différents. La série va faire un saut en avant de deux ans, les personnages prennent de l'âge et changent de look.

MESSAGE

Voyage initiatique. Des jeunes vont affronter différents dangers et devenir plus fort, progresser. Motivation à l'effort, être heureux dans son projet, avoir un but dans l'existence. Dans la lignée des quêtes initiatrices, le héros a un but et il se lance dans l'aventure.

Capacité d'agir. Ne pas se laisser faire, lutter pour réaliser ce que l'on veut. Suivre son rêve. C'est important de vouloir quelque chose et d'oser parvenir à ses fins.

Force courage. Trouver de nouvelles techniques pour devenir de plus en plus forts et être le plus grand des pirates, vaincre des adversaires de plus en plus forts. Devenir plus fort. La souffrance est souvent force motrice, devenir plus fort pour ne pas se faire tuer comme maman, s'en sortir dans un monde qui ne laisse pas beaucoup de chances aux faibles. Se dépasser.

Combattre. La force résout les problèmes. Un animé qui montre que c'est avec les combats que l'on peut obtenir ce qu'on veut et que l'on peut se débarrasser de ses ennemis.

Amitié. C'est important de savoir s'entourer d'amis sur qui on peut compter, de faire partie d'un groupe. Ne pas hésiter à se mettre en danger pour protéger ses amis.

Accepter l'autre. Une critique du rejet de l'autre est souvent présente dans l'animé. Même si on est différent, on ne doit pas se faire la guerre pour cela. Tolérance.

Apprentissage dans le passé. Le présent n'est pas tout, l'Histoire et l'archéologie nous laissent des héritages (dans One Piece, ce serait une arme légendaire). On revient aussi souvent dans le passé des personnages, dans la nécessité de saisir pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont. Transmission. Faire partie d'une lignée et avoir des potentiels grâce à cela.

Liberté à tout prix. Une revalorisation de la liberté plus que de la loi. Nous devenons l'ami des "gentils" pirates avec ce dessin animé, et nous découvrons que la marine (la police) peut contenir de sacrés méchants, que la justice peut abuser et que le Gouvernement Mondial se sert d'assassins. Il y a heureusement quelques bons rois qui laissent un peu espérer quelque intégrité chez les puissants.

Sexualisation de la femme. Plus les épisodes vont avancer, plus les demoiselles auront de fortes poitrines (parfois bien mises en avant), avec des héros qui sont très sensibles à cela.

Cupidité. Si l'idée des pirates est de trouver de l'argent (dans l'équipage c'est surtout apprécié par Nami), la recherche du pouvoir ou de l'argent n'est pas la quête des héros, ce sont plutôt les méchants les spécialistes du thème.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. De nombreux moments où les héros risquent de périr où de nombreuses personnes rencontrées dans leurs voyages ont de gros problèmes. Combats. Le monde des pirates reste un monde de pirates, c'est truffé de méchants qu'il faut combattre, et quand on a bien combattu, il y en a d'autres qui arrivent. Les méchants s'en prennent aux mamans, aux enfants, grands frères ou grands-pères. Les animaux trinquent aussi. On voit facilement du sang. Le sens du sacrifice. Le sens du devoir, de l'honneur pousse le don de soi assez loin (perdre un bras pour sauver Luffy, la vie pour sauver sa fille). Des problèmes qui deviennent de plus en plus importants, des combats de plus en plus gigantesques.

Tristesse. Des personnages peuvent accepter de souffrir pour les autres. On sait user de la corde sensible, des personnages appréciés peuvent mourir.

VOCABULAIRE
Classique, termes spécifiques à la série (Escargophone, Log Pose, Davy Back Fight, Dial, Waver. Des mots souvent en anglais).

Commentaires. Une série qui prend bien le temps de travailler sur ses nombreux personnages, on a dépassé les 700 épisodes, il y a donc bien du contenu. On découvre petit à petit un monde complexe, où les luttes géopolitiques sont bien présentes et petit à petit dévoilées.

Thèmes. Pirate. Force. Se dépasser. Amitié. Sacrifice de soi. Persévérance. Voyage initiatique. Réaliser son rêve. Combattre. Tolérance. Transmission. Liberté. Sexualisation de personnages. Cupidité. Équipe.

En dehors de la série, il existe aussi des longs métrages, qui ont été produits pour le cinéma ou pour la vente vidéo. Le film n°1 One Piece, le n°2 l'aventure de l'île de l'horloge, n°3 Le Royaume de Chopper, n°4 L'aventure sans issue, n°5 La malédiction de l'épée sacrée, n°6 le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, n°8 Les pirates et la princesse du désert, n°9 l'épisode de Chopper. Le film n°10 Strong World et en synthèse, le n° 11 Mugiwara Chase. Le n°12, One Piece film Z. Le n°13, One Piece Gold.

On peut aussi découvrir un double épisode spécial crossover entre One Piece, Dragon Ball Z et Toriko.