Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

octonauts

LES OCTONAUTS

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série en images de synthèse de 2012. Un générique nous montre beaucoup de personnages (on en verra facilement 5 par épisode). Il peut y avoir des histoires racontées, deux intrigues en même temps.

MESSAGE

Aider les autres. Secourir, protéger, font partie de la devise de ces petits personnages qui sont gentils et qui aident les autres. Protection. Pouvoir compter sur une équipe forte pour aider tout le monde.

Oser se confronter. Explorer dans différents vaisseaux. Oser partir à l'aventure. Autonomie. Oser partir loin de sa maison pour se confronter au monde.

Ouverture sur l'autre. On peut fonctionner ensemble même si on est différent. Faire partie d'une équipe hétéroclite, le chat est un peu pirate et aime faire des choses aventureuses. La lapine est plutôt créatrice en bon meccano. Le pingouin peut montrer sa peur, la pieuvre est intellectuelle. Coopération.

Impulsivité. Il faut parler avant de cogner, il y a des personnages qui préfèrent foncer dans le tas (Kwazii, le lieutenant est un chat ancien pirate qui peut avoir tendance à être agressif), mieux vaut temporiser.

Leader. Avec un capitaine qui dirige son vaisseau, qui est fort, et que tout le monde respecte. Esprit d'équipe.

Monde marin. Découverte des escargots de mer, le varech, des homards, une pieuvre, la baleine. Découverte.

Résolution de problèmes. On nous montre la nécessité d'agir, de réaliser des missions. Être confronté à une difficulté et faire face.

Règles de société. Différents thèmes par épisode. L'intérêt de la bagarre. Il faut de tout y compris être infirmier pour pouvoir aider les gens. Partir à l'aventure et chercher un trésor. Solidarité dans le travail.

Mignon. Avec des personnages qui sont pensés comme tout chou.

Véhicule. Les personnages utilisent différents véhicules (et c'est bien connu les petits apprécient les véhicules).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Petites situations à problème, car des personnages doivent êtres secourus (se retrouver coincé dans des algues, attaqué par une pieuvre ou une orque, être pris dans une tempête sous-marine, crainte de voir apparaître un monstre marin (qui n'apparaîtra jamais), deux baleines désorientées foncent sur la base des octonauts), mais cela reste assez gentil.

Tension. Il peut y avoir des choses que l'on ne comprend pas tout de suite. La musique peut être un peu tendue.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques termes compliqués, bien expliqués dans un souci d'apprentissage.

Commentaires. Une série qui joue sur le kawaii, les personnages sont mignons comme tout et doivent plaire aux enfants. Univers plutôt masculin, mais il y a quand même des filles (par contre ce sont rarement elles qui partent à l'aventure). Des scénarios complexes pour les plus petits.

Thèmes. Mer. Aider les autres. Coopération. Autonomie. Impulsivité. Leader. Résolution de problèmes. Règles de société. Mignon. Protéger. Découverte. Animaux anthropomorphes. Pirate.