Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

NOUKY ET SES AMIS

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2007 avec une image de synthèse qui se veut reproduire des peluches. On suit Nouky, qui est entouré de deux amis, Lola et Paco. Durant l'épisode, par le biais d'un tableau noir dévoilé par une éponge, une voix off explique quelque chose en lien avec ce qui se passe.

MESSAGE

Douceur, gentillesse. Découverte d'un monde doux et d'amis en peluche sympathiques. Doudou. On aurait presque envie de les avoir comme doudou.

Interactivité. Passer du bon temps avec ses amis (Nouky, Paco et Lola vivent de bons moments ensemble, en plus ils parlent aux spectateurs, ils nous permettent de faire partie du groupe). Intégration.

Jouer. Des jeux avec les copains, vivre un moment de plaisir. Joie de vivre. Mignons personnages qui se montrent bien contents.

Découverte. Environnement de l'enfant. Explication d'un possible questionnement d'enfant, par une voix off (pourquoi on dort en journée, le mélange des couleurs, le reflet dans le miroir, les ombres, faire une photo).

Explication. On tente d'expliquer des choses aux petits spectateurs.

Apprentissage. Une série qui se veut pédagogique, l'enfant est sensé pouvoir apprendre ou observer des choses, avec par exemple le jeu des erreurs entre deux images. Beaucoup d'interactions avec le spectateur qui doivent lui permettre de penser, d'apprendre (mais autant dire que le rythme d'une production en cinq minutes ne peut pas permettre aux petits un véritable apprentissage).

SCENES DIFFICILES

Il n'y en a pas (même si par exemple Lola la vache reste figée le temps qu'on résolve une petite énigme, cela reste gentil et sans tensions).

VOCABULAIRE
Facile, une voix off parle avec les personnages.

Commentaires. Une série en synthèse qui a un rendu doux et pelucheux. Pas moralisateur, côté pédagogique et ludo-éducatif réfléchi avec des psychologues. L'idée d'expliquer des choses que l'enfant côtoie est intéressante, mais on peut se demander si ce n'est pas dommage que la question ne vienne pas de lui et qu’on lui propose question et réponse dans un même épisode.

Thèmes. Doudou. Interactivité. Intégration. Jeu. Découverte. Apprentissage. Joie de vivre.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d'organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ici quelques exemples théoriques.