Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES NOCES FUNEBRES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
74 minutes
MONTAGE

Film de 2005, linéaire avec un flash-back, film en stop-motion (image par image de marionnettes). Les chansons racontent parfois des événements passés, commentent un événement présent ou expliquent l'état d'âme d'un personnage.

MESSAGE

Amour. On nous montre comme l'amour n'est pas facile à vivre. L'amour ne se commande pas, on peut aimer une personne qui ne nous ressemble pas. Une romance peut facilement être contrariée, difficile de pouvoir vivre simplement son amour, danger qu'une troisième personne apparaisse et mette le mariage en danger. Chagrin d'amour. Se sentir rejeté.

Imposition familiale. Mariage arrangé. Ingérence des parents dans la vie sentimentale de leurs enfants.

Cupidité. L'amour ne devrait pas être guidé par des préoccupations mercantiles.

Espoir sur la jeunesse. Le monde des parents est pathétique, il nous reste l'espoir des jeunes gens pour injecter une flamme et de la beauté dans la relation de couple.

Timidité. Lorsque l'on est pas assez sûr de soi, cela peut nous apporter des problèmes. Importance de la confiance en soi. S'affirmer.

Estime de soi. Besoin d'être bien considérée. Avoir l'impression d'être moins bien que l'autre. Handicap. Lorsque l'on a l'impression d'avoir une tare (ici la mariée est morte et n'est pas à l'aise avec cela), on peut souffrir.

Assumer les choses. On ne peut pas s'engager à la légère. Les serments de mariage ne sont pas à prendre à la légère. Responsabilité.

Ouverture sur l'autre. Il existe des mondes que l'on ne connaît pas, ce n'est pas pour cela qu'il faut les rejeter ou dénigrer (tout le monde peut avoir des sentiments, ressentir des choses). Différence. Tolérance.

Plaisirs de la vie. La vie est faite pour y vivre des moments de joie et de plaisir. On critique le monde morne des humains où personne ne rit ou est heureux (et on nous montre qu'il peut y avoir ailleurs de la musique et des gens qui s'amusent). Il ne faut pas penser s'amuser plus tard, il faut le faire pendant que l'on est en vie.

Solitude. Difficile de vivre seul. Avoir besoin de partager sa vie avec un amoureux.

Apparence. L'apparence ne fait pas tout, la beauté, l'intérêt d'une personne tient plutôt à ce qu'elle est.

Il faut garder espoir. Même quand la situation semble sans issue, on peut quand même réussir ce que l'on souhaite.

Ne pas avoir peur de la mort. Dans la vision de Burton, après la mort, on "vit" dans le monde des morts, sous une apparence cadavérique ou squelettique, en fonction de son degré de décomposition. Ce monde est festif et débridé, alors que le monde des vivants est sombre et austère. Les choses traditionnellement effrayantes liées au monde des ténèbres (cadavres, squelettes, araignées, cercueils) peuvent être amicales et bienveillantes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La scène où les morts remontent à la surface, bien que pleine d'humour et de tendresse, peut être effrayante pour certains enfants. Combat à l'épée entre Victor et Lord Barkis

Des personnages peuvent effrayer. Il y a de nombreux squelettes et cadavres, dont l'apparence pourrait inquiéter les plus jeunes. Lord Barkis est un meurtrier menteur, manipulateur et vénal. Les parents n'ont pas l'intérêt de leurs enfants à coeur, seulement leur propre statut social ou financier. La mère de Victoria est particulièrement abjecte.

Malaise. On est chez Burton, l'ambiance, l'esthétique et les personnages sont sombres, romantiques; rêverie ténébreuse. Une musique gothique soutient les moments un peu "horribles". Victor se perd dans la forêt et se marie accidentellement avec un cadavre auquel il tente d'échapper sans succès.

Tristesse. L'amour peut provoquer de la tristesse, sentiment de rejet.

VOCABULAIRE
C'est une comédie musicale, il y a donc de nombreuses chansons et moments musicaux. Vocabulaire classique, parfois recherché.

Commentaires. Le film est inspiré d'un conte russe, "La mariée morte". Un univers tout de poésie gothique, horrifique, qui rappelle celui de "L'étrange Noël de M. Jack". La musique est pour beaucoup dans l'ambiance poétique et délicate du film.

Thèmes. Amour. Chagrin d'amour. Imposition familiale. Cupidité. Timidité. S'affirmer. Estime de soi. Handicap. Différence. Tolérance. Solitude. Apparence. Mort. Gothique. Musique.