Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Next AVengers, Heroes of Tomorrow

NEXT AVENGERS - HEROES OF TOMOROW

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
78 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011. En quelques secondes, le narrateur pose les personnages des Avengers, leurs mariages, les nouveau-nés, leur chute, mieux vaut connaître les personnages. L'intrigue du film aura lieu 12 ans plus tard.

MESSAGE

Les enfants sont l'espoir du futur. Il faut les protéger quand ils sont tous petits et faibles, ce sont eux qui vont sauver le monde quand ils auront atteint assez de maturité. Sacrifice de soi. L'adulte est prêt à mourir pour les sauver.

Héroïsme. Courage. Aller sauver l'autre au péril de sa vie. Se battre pour la bonne cause. Importance d'inspirer l'autre, de le motiver au combat. Persévérance. Le combat n'est jamais terminé, un adversaire battu, il en reste d'autres.

Travail en groupe. Se protéger les uns les autres. Conflit entre les différents préadolescents pour déterminer qui est le plus fort. Difficulté de définir la mission, avoir des avis différents dans l'équipe. Coopération. Importance de mettre ses forces en commun.

Monde de la préadolescence. Vivre dans sa crasse, ne penser qu'à soi, début de l'intérêt pour l'autre sexe. Faire les petits coqs. Lancer des vannes. Intérêt du mystère, vouloir obtenir des réponses, même quand l'adulte demande de patienter. Se mettre dans différentes difficultés.

Autonomie. Devoir choisir entre suivre ce que demande de faire l'adulte, et choisir un autre chemin. Ici on nous montre le courage.

Robot. On ne peut pas se fier aux machines. Des robots guerriers peuvent être réutilisés par l'ennemi pour combattre son propre camp. Critique des virus informatiques qui peuvent nous embêter. Critique de l'intelligence artificielle qui peut se rebeller contre ses créateurs et prendre son autonomie pour détruire l'humanité.

Importance des origines. Avec des enfants qui ont besoin de connaître leurs parents.

Besoin d'appartenance. Importance d'avoir une famille, importance d'avoir une maison, se sentir faire partie des humains.

Culpabilisation. Une bêtise d'un enfant fait découvrir leur repère, James se sent responsable. Tony Stark a créé Ultron, il tente de réparer sa faute. Réparation.

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Beaucoup de combats. Ultron va vouloir exterminer les enfants parce qu'ils ont des pouvoirs potentiels. Stress quand on réalise que les robots sont de plus en plus corrompus, que leur sécurité va être compromise et que leur repère est découvert par Ultron. On peut craindre pour la vie d'Iron Man devenu vieux, qui se sacrifie pour que les enfants puissent s'enfuir. On le verra emprisonné, les bras attachés. Menace : "je t'apprendrai quelles sont les limites de la capacité des humains pour la souffrance". Craindre de se faire écraser entre les murs qui bougent. Risquer de tomber dans le vide. Croire se faire attaquer par des robots dans un couloir sombre. Les jeunes héros sont tous à un moment en mauvaise posture quand ils combattent contre les robots. Robot qui se transforme en panthère, avec griffes acérées. Tête de Hulk en colère, force brute qui détruit tout. Laser d'Ultron qui écrase le bouclier où se cache James. Torunn qui se sacrifie et risque de mourir dans l'espace pour se débarrasser d'Ultron.

Méchant. Ultron, le mal qui revient sur la Terre et qui bat les Avengers. Sa tête de robot avec bouche rouge peut impressionner. Il semble invincible, et faudra attendre les dernières minutes du film pour enfin s'en débarrasser.

Tristesse. Les enfants réalisent ils ont été protégés dans un monde artificiel, et qu'ils l'ont perdu. Difficulté de vivre sans les parents, avec de la colère qui peut parfois faire dire des choses méchantes. Confronter les jeunes aux restes de leurs parents, on voit les habits déchiquetés, on les sent tristes. Se sentir dépassé par les évènements, se sentir seul sans parents qui peuvent aider.

Malaise. Agressivité d'un jeune qui croyait être le dernier vengeur, qui a toujours dû lutter contre le mal. Alarme, on ne sait pas ce qui se passe, les enfants sont confinés dans leurs appartements. C'est Vision en mauvais état qui apparaît dans la chambre des enfants, les inquiétants.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film avec les enfants des héros, moins sombres que d'autres animés de Marvel, il reste néanmoins axé sur des combats et l'absence ou la mort des parents peut être problématique pour les plus jeunes.

Thèmes. Superhéros. Courage. Persévérance. Équipe. Coopération. Origine. Appartenance. Robot. Autonomie. Adolescence. Intérêt pour l'autre sexe. Sacrifice de soi. Réparation. Culpabilité.