Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Naruto le film blood prison

NARUTO SHIPPUDEN - LA PRISON DE SANG - BLOOD PRISON

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

 

DUREE
120 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2012 qui prend place dans la série Naruto Shippûden. Rythme qui peut être rapide.

MESSAGE

Appartenance. Importance de se sentir appartenir à un village, à un clan. Être dans un lien fort avec la communauté qui oeuvre dans le respect de l'autre, apprécier de faire partie d'un clan qui ne joue pas avec la vie des autres (mais qui ici n'hésite pas à faire enfermer son jeune héros). Amitié. Avoir des amis sur lesquels on peut compter.

Lien familial. Critique des ambitions d'un père, qui est prêt a sacrifier son fils pour atteindre son objectif. Mais il va regretter son erreur, en réalisant que ce qu'il y a de plus important c'est son enfant.

Importance des émotions. Critique de ne plus vouloir ressentir son coeur, de se couper des émotions, des liens. On voit que cela peut provenir d'un moment traumatisant, avec le besoin d'atteindre un but. Critique du besoin d'atteindre une grande puissance, mais en perdant son humanité.

Bonté, spontanéité. Héros frais et sincère. Naruto est mu par une certaine spontanéité vraie. Il va agir sans réfléchir aux conséquences, mais en écoutant son coeur et ce qui est juste.

Se faire respecter. Oser se positionner, ne pas se laisser faire, vouloir agir dès le premier jour et se battre contre le méchant. S'affirmer.

Injustice. Critique de l'accusation à tort, emprisonnement pour une chose que l'on n'a pas commise. Importance de se battre pour montrer que l'on n'est pas coupable.

Timidité. Avec des amoureux qui n'osent pas avouer leur amour. Avec une triste fin.

Découverte du système pénitencier. Avec chambre d'isolement, l'accueil du nouveau venu, devoir faire ses preuves (risque de "gâteries"). Gardiens qui humilient, qui fouillent et font enlever le slip.

Et encore. Parole donnée. Importance de la parole donnée. Coopération. L'union fait la force. Méfiance. Il faut se méfier des apparences trompeuses.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats à mains nues, ou avec armes type ninja, il y aura du sang. Il peut y avoir des morts (agitateur qui reçoit des flammes qui le transpercent et le brûlent jusqu'à la mort). Scène de nuit, piège avec lances, tomber dans un trou avec risque d'être empalé au fond. Chiens à grosses dents qui le recherchent et le retrouvent, s'en prennent à lui inconscient. Destruction du repère, tout s'effondre. Risquer de mourir sous l'eau, emporté par le courant. Transformation en monstre démoniaque, le Satori, grosses dents, grosses griffes. Se faire enlever dans son sommeil, bâillonner, puis se retrouver attaché à une sorte de table d'expérimentation.

Maltraitance. Prisonnier qui s'échappent et qui se mettent à brûler vifs. Souffrance de Naruto qui se tord de douleur. Injustice, avec la cage qui se referme sur Naruto qui clame son innocence. Différents revirements malsains dans la relation père-fils (père qui utilise le corps de son fils et qui est responsable de sa disparition dans une sorte d'enfer (sous les yeux de son amoureuse). Le fils fait croire qu'il redevient celui qu'il a été, juste avant de transpercer le corps de son père qui ne se doutait de rien.

Tristesse. Une certaine tristesse mise en avant dans des moments de flash-back qui peuvent montrer comme les amoureux peuvent souffrir de leur séparation. Différents sacrifices. Demoiselle qui se met devant Naruto et qui sera transpercée par une lame, on voit le sang, elle va mourir de sa blessure. Père qui reste pour recevoir le coup, on va le croire plusieurs fois mort (ce qu'il est finalement à la fin).

Visuel effrayant. La boîte de Pandore contient une sorte d'enfer, on y voit des personnes titubantes, un effet presque zombie avec un personnage qui s'approche brusquement. Assemblée secrète, avec des masques effrayants aux yeux exorbités.

VOCABULAIRE
Langage qui peut être vulgaire.

Commentaires. Un film de Naruto qui joue avec le côté sombre des humains quand ils sont mus par des désirs de pouvoir. L'action se déroule dans une prison, avec le jeune héros accusé à tort, en fait utilisé par son clan pour résoudre un problème de sécurité nationale... avec une intrigue basée sur la relation père-fils et une romance, mais dans une version où souffrance et mort seront au rendez-vous, s'il devait encore y avoir une hésitation à dire que Naruto ce n'est pas pour les petits, avec ce film, il n'y en a plus.

Thèmes. Art martial. Ninja. Appartenance. Amitié. S'affirmer. Injustice. Timidité.

En dehors de la série, on peut découvrir des films, comme La tour perdue, la prison de sang ou la route du Ninja. Il existe une suite, avec le fils, Boruto.