Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les mystères de Tourneville

LES MYSTERES DE TOURNEVILLE - DE RICHARD SCARRY

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Une série d'animation de 2011, avec des animaux anthropomorphiques. On sollicite le spectateur, il faut aider Cassis le chat quand le mystère apparaît (il y aura toujours une chanson à ce moment). On se questionne durant tout l'animé, Louis d'or est une sorte de journaliste qui pose des questions. On reprend des éléments clés de l'histoire pour l'aider à comprendre la solution. Une animation simple.

MESSAGE

Fréquentation. Choisir l'exemple. Mieux vaut prendre exemple sur les petits chats, les petits cochons sont gentiment peureux, frimeurs, paresseux. Cela permet à l'enfant de se positionner et de ne pas choisir la mauvaise équipe.

Groupe sympathique. On nous montre l'exemple d'animaux plutôt sympathiques les uns avec les autres. Ils vivent toutes les espèces ensemble, même les insectes ont leur place dans leur monde. Tolérance.

Résolution de problèmes. Observation, recherche. Il faut rechercher des indices. Et si l'enfant a manqué quelque chose, il y aura des moments de flash-back pour tout expliquer.

Interactivité. Les spectateurs doivent résoudre des mystères. Ils peuvent ainsi aider deux petits chats à comprendre d'où viennent les problèmes. Observer le dessin animé, faire des liens entre ce qui se passe.

Petits messages moraux. En parallèle dans certains épisodes.

SCENES DIFFICILES

Petits problèmes dans la ville. S'ils sont souvent tranquilles, certains épisodes peuvent être plus problématiques (quand deux cochons voient une créature monstre et craignent qu'elle ne revienne, ils ont peur. Un épouvantail qui bougerait tout seul. Il peut y avoir des problèmes avec les voitures, des risques d'accident.).

VOCABULAIRE

Langage classique et facile d'accès

Commentaires. Une série simple. Avec des animaux (et pour ceux qui se demandent ce qu'est le truc tout droit avec un chapeau, c'est un asticot).

Les petites histoires sont censées permettre à l'enfant de résoudre des mystères, mais la réalisation n'est pas vraiment pensée pour aider les plus jeunes à comprendre des choses petit à petit, il faudra attendre au moins 6 ans pour résoudre le mystère avant qu'il ne soit explicité.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Fréquentation. Tolérance. Résolution de problèmes. Interactivité. Morale. Équipe.