Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

My little Pony, mon petit poney

MY LITTLE PONY, LES AMIES C'EST MAGIQUE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2010. Doubles épisodes introductifs qui posent la base de la série, ils peuvent ensuite se voir indépendamment les uns des autres. Intrigues plutôt complexes pour les plus petits.

MESSAGE

Amitié. Relation entre différentes amies. Équipe. Fonctionner ensemble.

Monde gentil mignon. Tout est beau et mignon, plein de couleur (poneys, licornes, pégases).

Revalorisation de ses potentiels. Chaque poney a une capacité spéciale (organiser des fêtes, parler aux animaux). On nous montre différents types de personnalités (l'intellectuelle, la timide, l'égocentrique, la bravache, la joviale, la distinguée, les petites soeurs).

Héroïsme en version "féminine". Valeur de solidarité, amitié, honnêteté, bonté, dérision, générosité, loyauté.

Importance de l'école. La leader de l'histoire est motivée par l'apprentissage, très responsable.

Morales. Les épisodes délivrent des principes moraux, partager tendresse et aventure. Différents thèmes par épisodes (histoires de secret entre amies, se croire exclue quand en fait ses camarades préparent une surprise. Difficulté de devoir s'occuper de tous petits. Oser vaincre ses craintes). Règles de société.

Consommation. La série vintage Mon petit Poney s'est transformée en My Little Pony, les jouets de la troisième génération envahissent les chambres des petites filles, parce que cette série a été pensée surtout pour faire entrer dans les grands magasins.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Il peut y avoir des tensions, la crainte d'avoir perdu un tout petit dont on doit s'occuper (avec musique angoissante). Crise entre les personnages, scène d'interrogatoire pour obtenir des aveux. La gentille princesse du soleil se fait enfermer par sa soeur princesse de la nuit. Les petits poneys vont être confrontés à différents problèmes (crainte de dragon, se préparer à partir en guerre, chacun à sa manière). Environnement qui fait peur (une montagne où dort un dragon, fumée noire, rugissement. Tremblement de terre, chute de pierre. La forêt désenchantée, sombre, bruits fantomatiques et arbres rouges à grosses dents.).

Visuel effrayant. Il peut y avoir des personnages qui font peur (ours bleu à grosses dents, personnage encapuché visage dans l'ombre yeux jaunes qui ressortent. Gros dragon rouge. Manticore. )

Tristesse. Se sentir triste et abandonné par ses amies, devoir faire des choix difficiles.

Étrangeté. Moments où les personnages changent de caractère (Pinkie nous montre son mauvais côté).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série pensée pour les petites filles qui s'offre le luxe de plaire aux plus âgés (avec une scène de bowling parodie de the Big Leboswki ou des musiques de supers héros, la saison 2 va offrir de plus en plus de ces fanservice). Beaucoup d'humour, style cartoon network (c'est la même réalisatrice que "Drôle de super nana"), un comique de situation, avec des personnages souvent hyperactifs.

Thèmes. Amitié. Mignon. Héroïsme. École. Morale. Poney. Cheval. Morale. Équipe. Animaux anthropomorphes.

Equestria Girls est un film inspiré de cette série.