Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

MUSHISHI

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
130 minutes
MONTAGE

Film de 2006. Deux histoires en parallèle (on aura tout le long du récit des flash-back sur l'enfance de Ginko). Le scénario est influencé par l'animé (lui-même tiré du manga).

MESSAGE

Voyage initiatique. Un enfant orphelin qui devient mushishi. Besoin d'avoir un endroit pour vivre. Importance de se rappeler ses origines.

L'importance du savoir. Un homme que l'on voit avoir des connaissances. Besoin de mettre les informations par écrit, pour la transmission.

Aider les autres. Vaincre les maladies des autres peut permettre de se soulager soi-même.

Beauté du paysage. Des moments contemplatifs, des paysages de toute beauté. Nature.

Surnaturel. Monde des esprits.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une scène avec un couteau que l'on plante dans le bras d'une demoiselle, avec jet d'hémoglobine et sa baignoire remplie de sang. La mushishi défigurée, avec une voix grave.

Tension. L'atmosphère, toujours étrange, on ne sait jamais trop ce qui va se passer, cela pourrait tourner au film d'horreur, mais ça reste finalement assez tranquille.

Complexe. La fin qui est franchement compliquée à saisir même pour des adultes.

Longueur. Des moments qui peuvent être longs pour les enfants.

VOCABULAIRE
Classique avec du vocabulaire propre aux mushishi .

Commentaires. Un film étrange, surtout si on n'a pas vu la série avant. On découvre la genèse du héros, ce qui manquait un peu dans l'animé. L'ambiance est très japonisante, lente, avec des paysages et des costumes très beaux, mais aussi avec quelques longueurs. Des moments de tensions qui ne sont pas pour les enfants.

Thèmes. Asie. Historique. Folklore. Voyage initiatique. Foyer. Transmission. Aider les autres. Surnaturel. Nature. Contemplation. Origine. Maladie.

Il existe une série animée