Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Mulan

MULAN

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
84 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1988, quelques effets en images de synthèse bien intégrée. Histoire linéaire, des séquences chantées peuvent montrer le temps qui se déroule rapidement.

MESSAGE

Quête identitaire. Tenter de trouver sa place dans une société, des convenances qui veulent nous enfermer dans un rôle. Voyage initiatique. Oser sortir de son monde pour se confronter aux autres, découvrir le monde des hommes, apprendre à se positionner. Estime de soi. Avoir besoin de réaliser que l'on vaut quelque chose, de savoir que l'on est quelqu'un de bien.

Imposition familiale. On critique l'idée du mariage arrangé. On peut plaire à un homme qui nous correspond en étant soi-même, pas en étant trop maquillée. Une demoiselle vit la pression de devoir trouver un homme en vieillissant. Recherche de la femme. Les hommes veulent des femmes qui puissent leur être utiles. Romance. Un Disney qui ne comporte pas vraiment de scène d'amour, ce n'est qu'à la fin du film que l'homme se montre intéressé par la demoiselle.

Femme performante. Place de l'homme et la femme dans la société, rôles de chacun (on critique l'idée qu'une femme n'a pas son mot à dire). Une fille peut se débrouiller aussi bien qu'un homme (si ce n'est mieux, car plus débrouillarde et intelligente). Rôle de la femme. On nous renvoie bien que l'accomplissement pour une femme passe par un bon mariage.

Famille. Amour des parents pour leur fille. On nous montre les conflits qu'il peut y avoir entre les ancêtres. Relation père-fille. On nous montre les attentes du père. On pourrait laisse sous-entendre qu'une fille doit correspondre à ce que l'on attend d'elle, sauf si elle peut faire mieux autrement (on voit surtout que ce qui est important, c'est l'amour que l'on porte à son enfant).

Revalorisation de la force. Ceux qui sont puissants sont respectés, Mulan va devoir apprendre à faire ses preuves. Les chefs sont ceux qui sont les plus puissants. On se moque un peu des "pulsions viriles". Critique de l'agressivité. Le méchant se montre trop agressif. Un des gentils peut parfois se montrer trop agressif. Discipline. L'armée a besoin de troupes fortes, le commandant doit montrer que c'est lui le chef, avec de l'autorité et l'exemple.

Groupe. Mulan doit entrer dans l'armée. Intégration dans le groupe. On peut se faire apprécier des autres, il suffit de temps et de participation aux activités et de capacité (les autres doivent avoir du respect pour ce que l'on arrive à faire). Aider l'autre. On voit différentes personnes aider Mulan.

Faire ses preuves. Autant le capitaine que ses hommes doivent pouvoir prouver qu'ils sont capables d'être performants.

Défendre son territoire. Lutter contre l'envahisseur, prendre les armes. Nécessité de combattre lorsque l'ennemi est à notre porte. Se battre contre le mal. Combattre.

Persévérance. Avec de l’entrainement, on peut devenir fort et vaincre. Motivation. On voit une demoiselle motivée à obtenir ce qu'elle veut, et y parvenir.

Penser aux autres. Un bon souverain s'inquiète avant tout de son peuple (il demande que l'on protège son peuple avant lui). Sacrifice de soi. On fait passer les autres avant soi.

Convenance. Honneur de la famille, pressions sociales. On peut ressentir des pressions à faire comme il faut.

Croyances. Croire en la chance, différentes superstitions qui peuvent faire penser aux humains qu'il y a des forces supérieures qui peuvent les aider. Croire aux esprits, aux ancêtres qui, morts, peuvent aider. Vie après la mort.

Mensonge. On ne devrait pas être dans le mensonge. Différents héros du film ont été des imposteurs, que cela soit Mulan déguisé en homme, Mushu qui se fait passer pour un puissant dragon ou le criquet qui n'a pas comme fonction de porter chance. C'est en étant eux-mêmes qu'ils pourront être des héros.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un dessin animé où l'action se concentre principalement dans des combats. Les premières images sont une scène de bataille, de nuit les Huns s'emparent de la muraille de Chine, ils sont assez effrayants et c'est accompagné de musique à effet dramatique (cor de chasse). Quand on voit apparaître la troupe des méchants, c'est toujours stressant, des éclaireurs de l'empereur sont capturés, on craint pour leur vie, il semble les libérer puis dira qu'il ne faut qu'un homme pour transmettre un message, un de ses sbires tend un arc et on le voit prêt à tirer une flèche (on nous évite la vision des morts). Une fusée est envoyée accidentellement par Mushu, ça indique la position des soldats au chef des Huns, une flèche atteint le commandant, puis d'autres sont envoyées, enflammées. Les Huns descendent la montagne, ils sont nombreux, Mulan tente d'allumer une fusée, un animal l'en empêche. La scène de l'avalanche est impressionnante, elle ensevelit les méchants, mais aussi les héros, on les voit ensuite être envoyés en bas d'un précipice. Mulan qui a été blessée est soignée, on voit que c'est une fille, elle risque d'être tuée pour cela. Shan-Yu sort brusquement de la neige, et cinq autres survivants sont effrayants, on réalise qu'ils risquent de menacer la vie de l'empereur. Kidnapping de l'empereur. Le combat contre le chef des Huns, que cela soit le jeune commandant vite mis K.O. ou Mulan, poursuite effrayante.

Malaise. Mulan doit passer un examen, elle a triché et l'encre de sa pougne va créer une succession d'évènements problématiques, la marieuse lui renvoie que suite à son comportement, jamais elle ne pourra se marier. Un mâle de chaque famille doit servir dans l'armée, Mulan ne veut pas laisser partir son vieux père boiteux, on voit qu'il n'a plus les capacités de bien se battre, il souffre en s'entrainant, elle va prendre sa place. Les parents sont désespérés, ils ont peur pour la vie de leur fille. Mushu a détruit le grand dragon de pierre, il prend sa place, lui qui est plutôt nul. "Une petite fille cherche sa poupée en ce moment, je voudrais la lui rendre", des paroles qui font frissonner quand on sait qu'elles sortent de la bouche du grand méchant. Mulan est nue dans l'étang quand ses camarades viennent la rejoindre, elle craint qu'on lui remarque ses attributs féminins. Mulan est blessé, on voit du sang vers ses côtes. L'empereur semble fâché contre Mulan, il lui renvoie bien tout ce qu'elle a mal fait.

Morts. Le chef des Huns, Shan-Yu, est imposant et fait peur. Il tue, mais c'est suggéré, on ne le voit pas. Le village détruit, en cendre, où tout le monde a été exterminé, même si on ne voit pas vraiment de cadavres (et l'on préfère ne pas savoir ce qui s'est passé avec la petite fille dont il a dit vouloir s'occuper, on retrouve juste la poupée sur le sol). Cadavres de soldat sur le sol, on donne le casque du général à son fil, on comprend qu'il a été tué.

Tristesse. Mulan qui a raté sa prestation devant la marieuse, elle a déshonoré sa famille et n'arrive pas à avoir une place dans la société. Le père renvoie à Mulan qu'elle doit trouver sa place, elle se retrouve dehors sous la pluie. Au moment où elle allait être adulée par les hommes, Mulan est découverte, elle va être bannie, elle a l'impression qu'elle ne vaut rien, qu'elle n'est pas reconnue comme capable.

VOCABULAIRE
Mushu a un débit de parole plutôt élevé et fait trois gags à la minute, pas toujours facile à suivre pour un petit. De nombreuses scènes chantées, pas toujours faciles à comprendre pour les plus jeunes qui se laisseront surtout bercer par les mélodies.

Commentaires. Un Disney intéressant autour de la question de l'égalité homme-femme, on commence à avoir accès à une demoiselle forte, mais elle reste bien conditionnée dans l'idée qu'on s'accomplit surtout dans le mariage. Beaucoup d'humour grâce à Mushu le dragon. La dernière chanson pour faire "jeune dans le coup" peut sembler de trop. Il existe une suite.

Thèmes. Asie. Dragon. Quête identitaire. Voyage initiatique. Femme performante. Séduction. Attente familiale. Relation au père. Force. Intégration. Combattre. Persévérance. Vie après la mort. Mensonge. Égalité des sexes. Sacrifice de soi. Comédie musicale. Imposition familiale. Amour.