Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

mr Bean

MR BEAN - LA SERIE ANIMEE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation stylisée de 2002, les personnages ont un gros contour en noir. Effets de ralenti, de rêve.

MESSAGE

Comprendre le monde. Mr Bean est en total décalage avec ce qu'il se fait normalement. Il utilise des moyens étranges, improbables, pour résoudre ses problèmes ou obtenir ce qu'il veut. Son décalage peut le faire ressembler à un enfant face aux nouvelles choses qu'il doit appréhender (de plus il se promène toujours avec Teddy, son nounours). Critique de la société. Règles de société.

Excentricité. Être centré sur soi. Un personnage qui a sa propre façon de penser et qui se retrouve dans des situations qu'il peine à maîtriser.

Mauvais exemple. Le héros n'est pas forcément un bon exemple, il pense surtout à lui. Il n'y a pas forcément de morale, au contraire, on peut voir par exemple Mr Bean se faire de l'argent en vendant plusieurs fois le même tableau, en exploitant un mime, il est pour l'oeil pour oeil plus un. Ne penser qu'à soi, égoïsme.

Romance. Irma Gobb est une sorte de petite amie pour Mr Bean, elle a aussi un doudou, un copain pour Teddy. Mais il semble plus montrer de l'affection à sa voiture qu'à elle.

Une thématique principale par épisode (tenter de s'arracher une dent, devoir retrouver une balle, tentative de préparer un repas pour une dame, devoir s'occuper d'animaux, se coiffer, devoir se débarrasser d'une taupe).

SCENES DIFFICILES

Étrangeté. Un adulte étrange, avec des comportements déphasés qui ne vont pas sécuriser l'enfant (mais qui peut aussi les faire rire). Dans un des épisodes, on sous-entend une origine extra-terrestre pour Mr Bean.

Malaise pour le héros. Quelques moments difficiles pour Mr Bean (souffrir de rage de dents, être houspillé par un gros baraqué, être dérangé par les bruits des travaux dans la rue, compliqué de se laver, enfant il se fait voler on doudou, se faire voler sa copine par un musicien dragueur, être gêné par la nudité des oeuvres d'art).

Tensions. De rares fois, l'atmosphère peut être tendue (regarder un film de vampires à la TV, un film d'horreur au cinéma, rêver d'une poule immense).

VOCABULAIRE

Presque entièrement sans paroles.

Commentaires. Une série avec des gags qui peuvent être adultes (faire croire qu'il se suicide par la fenêtre, autour de personnages qui font du mime pour obtenir des pièces et qui sont bien exploités). La BBFC, qui donne les âges en grande Bretagne, a posé un Parental Control pour 5 épisodes (c'est 8 ans). Il faut donc se méfier, tous les scénarios ne sont pas de la même veine.

Thèmes. Critique de la société. Règles de société. Égoïsme. Excentricité.