Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La mouette et le chat pour les enfants

LA MOUETTE ET LE CHAT

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1998. Des choses imaginées peuvent se mettre en mouvement. Beaucoup d'histoires en parallèle, dans les 10 premières minutes, il faut suivre des chats, des rats, des mouettes, une famille d'humains. Ellipse de 20 jours, on nous montre le temps qui passe.

MESSAGE

Aider. Un film qui nous montre comme on peut faire le bien autour de nous. Avec une communauté de chat qui va sauver un oiseau. Entraide, se battre courageusement pour l'autre.

Animaux. Ce sont des êtres vivants qui ont une âme, qui pensent et éprouvent des sentiments, qui communiquent entre eux. Monde des rêves qui permettent de parler avec eux.

Intégrer la différence. Aimer l'autre, même si elle n'est pas de la même race. Adopter l'autre dans sa famille, lui donner de l'amour.

Famille. Relation sympathique d'une fille avec son père. Le papa joue avec son enfant. Mère courage. Fonction maternelle, une mère mouette qui fait promettre à un chat de s'occuper de son oeuf avant de mourir. Sacrifice de soi. Protection parentale. Importance de s'occuper du nourrisson, ici un chat va s'occuper d'un oeuf, puis va devoir nourrir le bébé, lui trouver un nom.

Cycle de la vie, avec la mort d'une mouette, son enterrement et l'éclosion d'un oeuf et le bébé qui va grandir pour finalement prendre son envol.

Écologie. Eau polluée par le pétrole d'un accident de bateau. Critique des humains qui détruisent la nature. Mouette morte à cause d'une marée noire.

Amour. Petit qui s'intéresse à savoir comment fonctionne l'amour. Minette qui découvre de l'intérêt à fréquenter un matou différent, on parle de sentiments.

Persévérer, ne pas se laisser abattre. À force de persévérance et avec le soutien de ses amis, la jeune mouette va réussir à voler. Motivation à la réussite.

Savoir. Importance de l'encyclopédie, avec tous les savoirs du monde. On revalorise la lecture. On trouve des réponses à nos problèmes dans les livres.

Tenir sa promesse. Quand on promet, on se mobilise pour réaliser ce que l'on a promis.

Histoire, poésie. Papa qui stimule son enfant avec de la poésie.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Des rats imaginés, à l'allure dessinée apparaissent dans l'appartement et vont dans la direction de la table où est caché une petite fille et son chat, ils leur font peur. Rats agressifs, voix fortes, yeux rouges. Amas de rats qui poursuivent les chats, nombre impressionnant, on les voit mordre. Deux rats kidnappent l'oisillon. La petite mouette est entourée de rats qui veulent s'en prendre à elle, ils se moquent d'elle et la capture. Angoisse de l'oiseau entourée des bestioles qui disent qu'ils vont la manger. Premier vol de la mouette où on peut craindre qu'elle s'écrase au sol.

Tristesse. Mère mouette prise dans la marée noire, on la voit couler, abandonnée par les siens, elle parvient de justesse à s'en sortir, peine à voler, s'écrase dans un jardin, maculée de mazout, à bout de souffle elle va mourir. Petite mouette seule sous la pluie en pleine nuit, les chats la cherchent, ne la trouvent pas.

Environnement. Mer en pleine tempête, avec bateau qui subit de grosses vagues. Moment stressant dans le musée où la petite mouette voit des animaux en ayant peur.

Tensions. Crainte d'être découvert par des rats. Crainte que sa maîtresse ne découvre le petit oisillon. Musique bien présente qui peut créer des frayeurs. Le chat avale l'oeuf par erreur.

VOCABULAIRE
Classique. Nombreuses chansons.

Commentaires. Un joli film, avec un montage un peu complexe qui doit montrer plusieurs intrigues. Plein de bons sentiments et de gentillesse. Les rats n'étaient pas forcément nécessaires, surtout pour les plus jeunes qui vont devoir attendre un peu avant de voir ce film.

Thèmes. Cycle de la vie. Chat. Oiseau. Écologie. Intérêt pour l'autre sexe. Persévérer. Lecture. Poésie. Protection parentale. Sacrifice de soi. Mère courage. Rêve. Tolérance. Différence. Bébé. Animaux anthropomorphes. Amour.