Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les Moomins sur la Riviera, pour les enfants

LES MOOMINS SUR LA RIVIERA

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2014. Le graphisme est proche de l'oeuvre originale sorti en bande dessinée. Il peut se passer différentes choses en même temps, plusieurs personnages que l'on va suivre en parallèle. Rythme tranquille.

MESSAGE

Famille. Importance du lien entre les membres d'une même famille. Richesse du coeur, de la relation. Passer du bon temps ensemble. Mère attentive à son enfant.

Amour. Importance de l'être aimé. Dire "Je t'aime" à son amoureuse et parvenir à résoudre des problèmes de couple. Jalousie. Ne pas apprécier que l'autre approche une autre personne. Sauver son couple. Il faut se battre pour son amour, ne pas le laisser partir. Si quelqu'un tourne autour de son amoureuse, ne pas hésiter de faire un duel (la femme est fière que son homme se batte pour elle). Danger de l'amour. Chagrin d'amour, Mymble tombe amoureuse des pirates (il faut savoir se maîtriser un peu). L'ombre blanche trouve une amoureuse et veut se marier de suite. Relation à la femme. Pas facile de faire avec une mère qui aime les choses simples et une amoureuse qui aime les paillettes.

Optimisme. On peut toujours s'en sortir, même simplement. Belles choses de la vie. Apprécier les choses simples qui font plaisir (belle vue, graine à faire pousser, jolis feux d'artifice, promenade sur l'eau, faire un jardin de pierre) ne pas avoir besoin de caisses d'or pour être heureux.

Liberté. Les Moomins paraissent excentriques, ils sont en fait libres, hors conventions et intéressés par les rapports humains. Aller jusqu'à éliminer une statue de gouverneur pour la remplacer par une création personnelle, c'est ne pas avoir peur de l'autorité (d'ailleurs, le papa Moomin assume, même s'il doit se faire courser par des gendarmes). Vie de bohème. On nous fait réaliser que l'on peut apprécier un monde d'art, de nature, de farnienter. Critique d'une vie d'apparence où la richesse est seule revalorisée. On se moque un peu du bobo qui souhaite une vie simple, mais qui n'arrive pas à l'assumer et qui a besoin de son confort.

Jeu sur l'apparence. Avec des gens qui ont besoin d'être huppés, pincés (presque tristes) pour se sentir au-dessus de la masse. Femme artificielle. On voit que la demoiselle Moomin a facilement tendance à apprécier les jolis apparats, elle se laisse draguer facilement. Critique des idoles. On montre la stupide adulation d'une célébrité. Critique de la mode. On se moque du besoin de se mettre en valeur avec des habits, on nous montre comme une vendeuse peut faire des compliments pour vendre. Critique du manteau de fourrure. Critique du maquillage. Critique de la personne impressionnée par les apparences. On se moque des termes utilisés par des ados pour faire genre (ici la demoiselle ne cesse de dire bêtement "l'évidence").

Critique des classes dominantes. On nous montre que les riches qui se croient supérieurs, qui se prétendent de la haute société, ou ceux qui sont dans le star-système, playboys, ne sont pas ceux qui sont les plus heureux. Les Moomins valent mieux que tous ces gens. On critique l'effet de la particule sur les sots qui ne se basent que sur les apparences. Argent.

Égoïsme. Critique des espaces privés, ouvrir son jardin. Devoir payer pour tout, même pour s'assoir sur la plage ou se mettre à l'ombre. Critique de l'argent. Des personnes préfèrent des pièces que des mercis. Le riche assoit sa domination avec des pourboires. On sera vite servi quand on a de l'argent.

Critique de la cote dans l'art. On critique l'idée qu'un objet à plusieurs exemplaire coute moins cher qu'un objet unique (tant que cela plait, il n'y a pas de raison).

Critique des gros mots. On nous montre que les mots vulgaires méritent d'être enfermés dans un sac, seuls les gens agressifs parlent ainsi. Politesse.

Stéréotype de genre. La maman Moomin est une bonne ménagère, elle nettoie le tapis, amène la boisson, a un tablier et s'occupe de son enfant, pendant que le père raconte ses aventures. Chez les enfants, la fille est une addict de la mode (goût pour le luxe et la haute société).

Ouverture sur l'autre. Étrange histoire de chien qui aimait les chats, mais qui finalement va quand même apprécier un chien quand il réalisera qu'il n'était pas un chat.

Importance de savoir dire non. On ne peut pas dire oui à tout le monde. Au début du film, on voit Moomin ne pas pouvoir assumer ses choix, puis durant le film il va devoir apprendre à se positionner (on peut être un garçon doux et quand même se faire respecter). S'affirmer.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger : deux filles sont prisonnières, attachées au mât du bateau pirate, quand celui-ci va couler, les pirates fuient le bateau sans les détacher. Un chat se retrouve coincé sur le bateau qui coule, il appelle à l'aide, il fait couler l'embarcation de celui qui venait le sauver, des requins sont dans l'eau. Moomin va sauver une des filles de la noyade. Les pirates arrivent soudainement dans la maison des Moomins pour récupérer leur trésor. Grosse tempête, on craint pour la frêle embarcation lorsqu'il y a une énorme vague. Un duel va avoir lieu avec Moomin, on parle du risque de mourir. Les gendarmes poursuivent papa Moomin dans la ville. Faire face à une nouvelle tempête, devoir jeter des choses hors de l'embarcation pour survivre. Se retrouver perdu dans le brouillard en pleine mer.

Malaise. Arrivée de pirate dans la brume. Se croire perdue sur une île. Moomin ne sait pas utiliser l'épée et se fait moquer. Les Moomins sont dans un hôtel sans vraiment le réaliser, ils n'ont pas d'argent pour le payer, ils croient qu'ils sont invités, et à la fin ils vont se faire expulser de cet endroit à cause de leurs excentricités et se retrouver avec une note importante. Difficulté de retrouver l'argent caché sous une pierre, cela paraît impossible. Les Moomins sont parfois très décalés, on peut avoir un peu honte pour eux.

Tristesse. Moomin va voir son amie s'éloigner, avoir d'autres intérêts et rencontrer d'autres personnes, on le verra déprimé, ne sachant pas comment réagir. On jette dans la mer la statue que Moomin a faite de son amoureuse.

Jeu d'argent. Les Moomins vont s'en sortir grâce à de l'argent gagné au casino (une petite revalorisation de ces jeux de hasard qui ne font pourtant pas que des heureux).

VOCABULAIRE
Classique (quelques gentils exemples de mots vulgaires, crotte de bique, pignouf, andouille, mirde). Les noms ne sont pas les mêmes que dans le dessin animé.

Commentaires. Beaucoup de bonnes valeurs, visible par toute la famille, inspiré des comic strip de Tove Jansson (on présente peu les personnages, mieux vaut les connaître un peu avant si vous voulez apprécier le film). Il existe déjà différents films en stop motion et une série animée.

Thèmes. Famille aimante. Soutien parental. Jalousie. Couple. Optimisme. Liberté. Excentricité. Apparence. Star-système. Jeu d'argent. Égoïsme. Différence de classe. Cupidité. Argent. Chagrin d'amour. Drague. S'affirmer. Politesse.