Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Monster Allergy

MONSTER ALLERGY

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
24 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2006. Un caractère design plutôt carré, avec des effets de traits noirs autour des personnages. Les épisodes se suivent, on reçoit des informations au compte-goutte. Apparition de nouveaux personnages au fil des épisodes. Différents fils rouges, empêcher le grand méchant de réduire les humains en esclavage, faire retrouver la taille normale à son père, le retour de Magnakat, Sinistro, Moog Magister.

MESSAGE

Quête initiatique. Le héros doit faire ses preuves pour gagner ses artefacts magiques petit à petit. En se battant, il va augmenter ses pouvoirs. Découvrir ses pouvoirs petit à petit et les exploiter. Transmission familiale. Reprendre le même travail que son père. Poids de l'héritage, avec les dompteurs qui sont punis pour une faute qu'ont faite leurs ancêtres.

Aider les autres. Avoir la mission de sauver les autres, capturer les méchants monstres qui pullulent sur la terre. Un jeune est capable. Même un enfant peut faire de grandes choses, même s'il doit encore être à l'école des dompteurs, s'il fait partie du groupe des jeunes, c'est souvent Zack qui sauve la situation. Elena va aussi se montrer aidante. Pour une fois, on voit aussi les adultes fonctionner comme héros, prendre les jeunes sous leurs ailes (surtout les pères d'ailleurs, les femmes ne sont pas vraiment des combattantes, elles ont un rôle plus réfléchi).

Amitié. Pouvoir compter sur l'autre. Travailler en équipe, avec différentes personnes pas toujours faciles à côtoyer, il peut y avoir de la jalousie ou de la triche. Rôles différents, il y a un lien entre tuteur, dompteur ou acteur, qui doivent agir pour le bien.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Il existe aussi des monstres sympathiques, on ne peut pas le mettre tous dans le même sac. Méfiance. Le monde n'est pas tel qu'il paraît être, des monstres peuvent se faire passer pour des humains ou être invisibles.

École. Relation entre enfants. Fonctionner à l'école, avec des camarades qui peuvent se moquer des autres, une bande de mauvais garçons qui cherchent des têtes de Turc (leur chef peut s'améliorer au contact d'une fille qu'il va apprécier). Se sentir mis à l'écart par les autres, être rejeté, se créer un ami imaginaire pour compenser. Petit à petit se sentir intégré, faire une pyjama party.

Importance de l'autorité. Avec des mentors qui ont le rôle de tuteur. On parle d'oasis de détention où se trouvent les monstres ou les dompteurs. Rédemption, les rapports vont évoluer dans la deuxième saison.

Famille. Elena a une famille aimante, la mère est enceinte de jumeaux qui vont naître à la fin de la première saison. Mais on va plus voir la famille de Zick qui vit avec ses grand-parents fantômes et sa mère, il faudra attendre le 11e épisode pour voir réapparaître le père, on apprendra aussi que sa tante est une sorcière. Flash-back sur la vie des grands-parents.

Romance. David et Annie s'apprécient bien. Zack va tomber sous le charme d'une demoiselle, rendant Elena jalouse. Mais rien ne va se concrétiser.

Différents messages dans des épisodes. Gag récurrent autour des chaussures volées par les monstres. Les délits chez les monstres ne sont pas la même importance que chez les humains. Critique des humains faibles, vaniteux, qui peuvent pour obtenir du pouvoir, devenir Androgorkas. Importance des valeurs, un dompteur ne doit pas vendre le produit de sa chasse.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Devoir faire face à l'agressivité de nombreux monstres, risquer de se faire manger. Risquer de tomber dans l'eau dégoûtante des égouts. Avoir jeté des chiens à l'eau dans une boîte, il y aura eu plusieurs noyés avant que les héros arrêtent le méchant facteur. Plante carnivore qui veut manger des humains. Se faire attaquer dans les égouts, avec un Gorka qui hypnotise Lardine en lui imposant de se jeter à l'eau et d'y rester, rire démoniaque. Courir dans un tunnel avec un gros rocher qui dévale derrière les héros. Prendre les corps de ses amis. Glisser le long d'un ponton en direction d'une bouche avec grosses dents. Amis devenus méchants, sous contrôle télépathique. Faire une chute dans le vide. Monstre lézard énorme et terrifiant dans le dernier épisode de la première saison. Attaque des ombres. Épisode cauchemar où Zack vit dans un futur où le mal gagne. Rivière de lave.

Visuel effrayant. Monstres en tout genre, ils peuvent être amusants, mais d'autres sont plus effrayants. Les Androgorka, sorte d'esclaves monstres, peuvent avoir une allure humaine, mais avec grognement et trois yeux. Même une mère peut être un monstre caché. On peut aussi voir des spectres qui peuvent être effrayants (surtout les spectres noirs). Sorcières aux visages plissés, sans yeux, plutôt immondes et leur seigneur tout autant effrayant. Puffy lapin-garou, transformation en gros monstre noirâtre bavant yeux rouges et griffes acérées. Armée de monstres préhistoriques en squelettes avec yeux rouges. Vampire. Loup-garou. Ambiance lugubre. Avec un chien fantôme qui appelle à l'aide. Dans les égouts, effets de brouillard, fuite. Maison délabrée. Musée d'histoire naturelle, avec en pleine nuit des dinosaures qui se mettent en mouvement.

Inconnu. Les enfants sont souvent confrontés à des choses inconnues, avec des bruitages ou musiques pensés pour faire peur quand on ne sait pas encore à quoi on va être confronté.

Tristesse. Timoty se fait remplacer dans son rôle de mentor, par le tuteur suprême. Zack se fait enlever ses pouvoirs.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série qui peut provoquer différentes tensions, avec des méchants agressifs. Dessin animé tiré d'une bande dessinée. La deuxième saison change un peu l'apparence des personnages et perd les traits noirs qui entouraient les personnages (c'est peut-être pour imiter la bande dessinée qui change de dessinateur souvent, du coup la qualité visuelle perd un peu de qualité).

Thèmes. Monstre. Quête initiatique. Transmission. Aider les autres. Méfiance. École. Intérêt à l'autre sexe.