Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Monsieur et monsieur

MONSIEUR ET MONSIEUR

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
15 minutes par court-métrage
MONTAGE

Le DVD sorti en 2006, est constitué de trois courts-métrages avec une technique d'animation image par image. L'onirique complexifie la linéarité.

MESSAGE

Différenciation de deux personnages qui se ressemblent, mais qui n'ont pas le même statut. Poésie. La série peut avoir des moments poétiques. Déguisement. Les personnages peuvent se transformer en ce qu'ils veulent (un marteau, une locomotive, un arrosoir).

LA PÊCHE ET LA PRINCESSE. Méfiance. Il faut se méfier de ceux qui veulent profiter de notre bien et qui nous font croire des choses pour l'obtenir. Courage. Importance de l'acte de bravoure pour avoir une princesse. Jeu symbolique. Différentes possibilités d'inventer un jeu de faire semblant (cosmonaute, indien, chevalier).

BLAISE, LE BALAISE ! Justice. Importance du travail bien fait, qui ne peut profiter qu'à celui qui a mis de l'énergie dedans. Méfiance. Il faut se méfier des personnes roublardes. Vol. Ici on a un exemple d'une personne qui tente de s'emparer de nos biens par différents moyens (tours de prestidigitation, potion magique, partie de cartes, vol de nuit). Séduction. Pour plaire aux filles, il faut de la barbichette.

QUAND ON ÉTAIT JEUNE. Jeu. Exemple de jeux (les dames, cache-cache). Ours. L'hibernation des ours. Temporalité. Explication d'une ellipse qui dure plus qu'on ne l'imagine. Rêve. Le monde des rêves (présenté dans un autre style d'animation), mais qui finalement n'est pas un rêve. Nostalgie. L'adulte critique la jeunesse qui ne s'amuse pas aussi bien que lui à l'époque (les adultes ne doivent pas s'amuser, mais bosser).

Stéréotype. On nous présente un personnage qui vient d'Istanbul qui fait le vendeur à accent typé juste bon à arnaquer.

SCENES DIFFICILES

Tension. Un gros chien qui s'en prend à monsieur (et c'est tourné en dérision).

Tristesse. Presque un peu triste le moment où monsieur se fait manger sa petite carpe qu'il croit être une princesse, de plus le voleur n'est même pas puni. Peu de morale.

VOCABULAIRE
Classique. Il y a de petits moments sans paroles, avec uniquement de la musique.

Commentaires. Des animations tchèques. Certains moments presque oniriques méritent d'être expliqués, car ce qui est montré n'est pas cohérent pour un petit (les ours qui se transforment en cerfs-volants qui passent par les nuages et qui arrivent au pôle Nord). Même un enfant de six ans risque de ne pas tout comprendre le troisième court-métrage, il est assez complexe, ça reste compliqué pour des petits.

Thèmes. Ours. Poésie. Déguisement. Courage. Jeu. Méfiance. Reconnaissance. Vol. Séduction. Justice. Temporalité. Rêve. Nostalgie.