Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le monde fantastique de Oz

LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
127 minutes
MONTAGE

Film de 2013, avec beaucoup d'effets en images de synthèse. Le premier quart d'heure est en noir blanc dans un format style ancien film. Bonne utilisation de la 3D dans le générique, puis monde avec couleurs presque saturées, merveilleux décors. Ellipses.

MESSAGE

Pouvoir avoir confiance en l'autre. Surtout en l'homme qui peut avoir l'habitude de se défiler. Il faut passer par un stade de confiance en soi pour pouvoir avoir accès aux besoins de l'autre.

Égoïsme. Un personnage égoïste va découvrir l'importance de l'autre. Importance de se réaliser, de faire quelque chose d'important dans sa vie. L'homme a besoin d'être grand et fort, mais la femme va lui montrer que le plus important c'est d'être bon.

Système de drague. On voit un séducteur bien rodé, qui sait montrer à la femme de l'intérêt, la rendre unique et précieuse (même s'il fait le même plan à toute).

Séduction. On découvre un homme qui sait user de ses charmes pour plaire, mais qui ne veut pas de relations durables (donc exploitation de demoiselles et souffrance). On voit des femmes qui souhaiteraient trouver un homme avec qui faire leur vie. Différentes attentes. Intérêt à l'autre sexe.

Ingéniosité. Esprit d'invention, on revalorise des personnes comme Edison qui sont un peu les magiciens de notre monde. Ils ont pu rendre réel l'impossible (téléphone, cinéma, enregistrement du son, lumière).

Motivation. Quand on croit, tout est possible. On nous montre la force de la persuasion, donner de l'espoir, importance de la motivation, avec la nécessité de tout faire pour arriver à ses objectifs, même de mentir. Importance d'être un bon orateur, de mobiliser les gens.

Cupidité. Critique de l'intérêt pour l'argent. Ce n'est pas l'argent le plus important, mais l'amour, les amis, l'intégration.

Chagrin d'amour. La tristesse, se sentir trompé peut générer de la méchanceté. Une femme humiliée, qui se sent trahie, jalouse, peut vouloir se venger et activer son côté obscur.

Méfiance. Il ne faut pas se fier aux apparences. La séduction, le beau ne veut rien dire, tout le monde peut tromper son monde.

Exploitation de l'autre. Le magicien qui paye mal son partenaire ou qui accepte que le singe le serve, lui porte son lourd sac, ce n'est pas sympathique.

Voyage initiatique. Seconde chance, on peut évoluer durant une expérience. Comme dans Le magicien d'Oz, les personnages de la vie réelle se retrouvent dans le monde de Oz, et ce qui va se vivre est une forme de résolution pour chaque personne (la petite fille va remarcher et vivre heureuse avec sa famille, le partenaire va être reconnu comme un ami, la femme va pouvoir vivre son amour).

Multiculturalité. Comme il n'y a que des blancs dans les héros, on a mis un peuple d'Oz avec beaucoup de personnes différentes, on voit des Asiatiques, des Noirs, et même chez les personnes de petite taille on retrouve cela.

Fonder une famille. Surtout le besoin de la femme, mais avec un peu de motivation, elle va réussi à montrer à l'homme qu'il peut se sentir utile avec elle, et elle pourra ainsi l'amener vers le chemin de la sédentarisation, dans l'idée d'être un bon mari, et pourquoi pas aller à l'église.

Fête foraine du début du siècle. Sens du spectacle.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La traversée de la tornade, avec bruits sourds, pics qui viennent transpercer la nacelle. Ballon qui tombe jusque dans un torrent déchaîné, puis descente de chute. Attaque d'un lion. Yeux dans l'obscurité qui se révèleront être d'affreuses plantes agressives, qui foncent contre les héros, on a l'impression qu'elles ont des dents. Se faire poursuivre par une armée de soldats et de singes volants, se retrouver au bord d'un précipice, devoir sauter. Différents moments de combats, boules de feu, décharges électriques, lances. Moments avec crainte d'être découvert. Décharges électriques vertes envoyées contre la bonne sorcière enchaînée. Agressivité. Le monsieur muscle de la fête foraine ne supporte pas que sa fille (ou sa femme) ait été séduite par le magicien, il veut lui casser la figure. Menaces de mort de la sorcière.

Malaise. Craindre l'inconnu. On joue avec des peurs que l'on ne voit pas. Bruit effrayant, ombre, morceau de l'anatomie, on ne nous montre qu'une partie, avec fond sonore stressant pour nous générer de la peur. Les premières apparitions des singes volants, de la sorcière verte. Environnement. Beaux, mais parfois étranges ou sombres et lugubres, avec effet de brume, arbres morts, cimetière.

Beaucoup de peurs soudaines, effet de surprise, cela va du crachat de petite fée monstre à l'apparitions de sorcière en premier plan en passant par un singe volant horrible à grosses dents accompagnés de bruits effrayants. Les bruitages sont souvent utilisés pour créer des effets de tension supplémentaires.

Visuel effrayant. Sorcière. Si le début nous montre juste de belles femmes qui savent obtenir ce qu'elles veulent, l'une d'elles deviendra une horrible sorcière verte au nez crochu et au rire effrayant, une autre va se transformer en laide vieille, nous renvoyant ainsi l'image classique que l'on se fait de ces créatures (un film à donc déconseiller à tout enfant ayant déjà peur des sorcières).

Tristesse. Petite fille en chaise roulante qui se retrouve en pleurs parce que le magicien ne peut pas l'aider à remarcher. Village de porcelaine détruit, petite fille en porcelaine en pleurs parce que ses jambes sont brisées, on la verra ensuite de nouveau pleurer pour que le magicien de l'abandonne pas (un caprice). On va croire plusieurs fois que le magicien va s'enfuir d'Oz abandonnant tout le monde.

Exploitation de la femme. Le magicien exploite les demoiselles, avec la couardise de ne pas assumer ensuite.

Tromperie. Une des sorcières se fait passer pour la gentille (elle trompe sa propre soeur et finira par la rendre méchante), (elle demande au héros d'aller tuer l'autre sorcière, qui est en fait la gentille), (elle a tué le roi et fait croire au peuple et à sa soeur que c'est la fille du roi qui a commis cet acte).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. C'est une préquelle, on nous raconte ce qui s'est passé avant Le magicien d'Oz, comment les sorcières sont devenues ce qu'elles sont. Une thématique intéressante pour les jeunes garçons qui doivent saisir comment il faut fonctionner avec les jeunes demoiselles, plutôt orienté préadolescent.

Thèmes. Sorcière. Confiance. Egoisme. Drague. Séduction. Invention. Motivation. Cupidité. Chagrin d'amour. Méfiance. Exploitation. Multiculturalité. Voyage initiatique. Magie. Intérêt à l'autre sexe. Créer une famille.

Oz a bien inspiré les productions, Le film original, le Magicien d'Oz, sa préquelle sortie bien plus tard Le monde fantastique d'Oz, le futur en animation avec Le monde magique d'Oz, et même un Tom et Jerryet le Magicien d'Oz.