Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Mon ami Grompf

MON AMI GROMPF

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Une série de 2011. Le générique explique la genèse de Grompf, les épisodes peuvent ensuite se voir séparément.

MESSAGE

Amitié. Lien fort entre Grompf et Arthur, ce sont de bons copains. Entraide, soutien.

Ouverture sur l'autre. On peut être ami avec quelqu'un qui est bien différent que nous. On critique ceux qui voient les dangers n'importe où.

Se montrer responsable. Arthur est celui qui tente d'être raisonnable, ce sont le plus souvent les adultes qui ne maîtrisent pas.

Vie de famille. Avec une maman aimante, sympathique et un papa plutôt ronchon qui n'aime pas vraiment les désagréments qu'amène Grompf (qui dit non à tout, mais qui finalement cède). Visuellement on voit bien que Grompf tient plus de la maman que du papa. Fratrie. Être un enfant unique et résoudre ce problème par un animal de compagnie.

École. Relation entre camarades, on y montre les bons et les mauvais élèves, ceux qui sont sympathiques et les autres (des moqueurs plutôt branchés console. Notons que celui qui a des lunettes, le teint blafard et des dents en avant c'est un méchant).

Relation amoureuse. Arthur est bien intéressé par Nathalie (il peut lui écrire de beaux poèmes et s'intéresse aux bisous), mais Grompf se pose parfois entre les deux. Le prof de gym est intéressé par la maîtresse.

Écologie. Le papa fait pousser des légumes bios dans le jardin.

Mentor. Certaines personnes sont plus sages que d'autres. Le lama Aku propose des expressions pleines de sagesse, souvent complexes à comprendre pour les plus jeunes.

SCENES DIFFICILES

Différents évènements tendus. Se perdre dans la neige, tomber dans une faille et s'y fouler la cheville, craindre de se faire écrabouiller par une machine à compresser les voitures.

Malaise. Certaines bêtises de Grompf mettent en danger la famille, on peut craindre qu'il finisse au Zoo, ou pire. On peut se sentir mal pour Arthur ou les parents quand il fait n'importe quoi. Critique du père. Le père a souvent des problèmes, on se moque souvent de lui.

VOCABULAIRE

Langage classique. Grompf ne parle pas, il grogne (seul Arthur comprend ce langage).

Commentaires. Des effets comiques amenés par un ami compliqué à gérer et un papa qui ronchonne pour tout. Des gags souvent au deuxième degré, l'enfant devrait au moins avoir 5 ans pour comprendre ce qui se passe. Une série dérivée de la bande dessinée.

Thèmes. Monstre. Différence. Tolérance. Responsabilité. Fratrie. École. Intérêt pour l'autre sexe.