Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Molly Moon et le livre magique de l'hypnose pour enfant

MOLLY MOON ET LE LIVRE MAGIQUE DE L'HYPNOSE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
98 minutes
MONTAGE

Film de 2015. Effet d'ellipses. Il peut se passer plusieurs choses en parallèle.

MESSAGE

Amitié. Importance du meilleur ami, celui sur qui on peut compter. On nous montre la relation forte entre deux enfants, il peut y avoir des problèmes (si on ne satisfait pas la demande de l'autre, si on n'est pas disponible), mais c'est possible d'arranger tout ça. Penser aux autres, leur offrir des cadeaux. Solidarité. Quand on est copain, on peut s'entre aider, accepter les sanctions à la place de l'autre.

Estime de soi. Difficile d'imaginer que personne ne tient à nous (Molly Moon croit que ses parents sont morts, elle apprendra qu'ils l'ont en fait abandonné, ce n'est pas évident pour elle que les autres lui renvoient qu'elle n'a pas d'importance, que personne ne veut d'elle). Elle finira par apprendre que sa mère l'aimait. Importance des origines. Pour bien se sentir, c'est mieux de connaître ses origines. Besoin d'attention. Il ne faut pas rechercher de l'attention du monde entier, c'est difficile de vouloir devenir une star, il suffit qu'on ait son petit réseau et on peut être heureux.

Hypnose. On fait découvrir cette science qui influence les gens. Intéressant de voir que la technique pour hypnotiser, c'est de se mettre sur la même longueur d'onde que l'autre avant de l'influencer.

Reconnaître ses erreurs. Il ne faut pas progresser dans le mauvais chemin. En montrant que l'on regrette, l'autre peut aussi reconnaitre ses erreurs. Molly, la star et le malfrat vont tous réaliser qu'ils doivent changer.

Persévérance. Une petite fille bien motivée à aller jusqu'au bout de ses projets.

Lecture. Une petite fille qui aime la bibliothèque et les livres (elle a même sa place personnelle).

Responsabilisation. Il faut mériter les choses, prendre conscience de ses actes. Hypnotiser les gens nous permet d'obtenir trop facilement ce que l'on veut, cela n'est pas vraiment réel et va finalement créer des problèmes. Honnêteté. Il ne faut pas faire des choses derrière le dos des gens. Bonne gestion. Pour que tout fonctionne, on ne peut pas faire n'importe quoi. Les adultes sont importants pour gérer les choses, un orphelinat sans directrice part à la catastrophe.

Famille. L'amitié c'est mieux qu'une famille dysfonctionnante. Des petits orphelins attendent d'être adoptés par de gentils parents. On va penser que Rocky trouve des parents idéaux, car riches, mais ils ne pensent qu'à eux-mêmes (ils pensent voyager et le mettre dans un pensionnat). Exemple des parents. Le malfrat de l'histoire est un voleur à cause de sa mère qui a toujours été un mauvais exemple, il veut lui faire plaisir et être aussi méchant qu'elle).

Riches. Les personnes qui ont de l'argent où du pouvoir sont trop centrés sur eux-mêmes. Argent. La véritable richesse est ailleurs.

Timidité. Ne pas oser se produire devant du monde lorsque l'on fait un instrument.

Show-bizness. On critique le star-système. Le monde de la célébrité peut attirer, mais pour parvenir à être une star il faut s'entrainer, avoir du talent. Il ne faut pas être une star imbue d'elle-même, capricieuse. Vantardise. Mieux vaut ne pas vouloir se mettre en avant, rester soi-même et ne pas rechercher la célébrité.

Critique du vol. Le méchant du film veut s'emparer de l'argent. Ce n'est pas bien de s'emparer de choses qui ne nous appartiennent pas (prendre le travail d'une autre personne, ce n'est pas bien non plus).

Apparence. La télévision motive à vouloir être une star, à leur ressembler. Les gentils sont beaux et les méchants sont laids.

Force du faible. Une petite fille va réussir à devenir reconnue.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. La gentille éducatrice a osé dire à la directrice qu'elle se montrait trop méchante et qu'elle devait cesser, pour se venger on la voit lui demander de monter changer une ampoule juste en haut d'un escalier, on saisit bien qu'elle risque de lui faire du mal, en effet, on entend du bruit et on retrouve la pauvre femme sur un brancard, on craint le pire. Molly ne parvient pas à hypnotiser le méchant qui ferme les yeux pour résister, il finit par la poursuivre, elle doit courir dans les champs. Le chauffeur de bus qui pourrait l'emmener à Londres ne le veut pas. Le malfrat l'observe derrière la scène, il se rend dans sa loge où se trouve déjà l'ancienne star qui fouillait les affaires de Molly, bagarre entre eux pour s'emparer du livre. Le chien de Molly est kidnappé, et menacé d'être tué, elle doit aider le malfrat à voler de l'argent. Succession de scènes avec vol de camionnette, tentative d'ouvrir un coffre, apparition des responsables du cambriolage qui ne sont pas content qu'on leur ait volé leur argent, ils ont une arme réaliste, semblent agressifs (mais comme c'est la mère du malfrat, c'est plutôt risible).

Malaise. Molly et les autres enfants se lèvent la nuit pour s'amuser, mais ils se font découvrir et gronder par la directrice de l'orphelinat, la petite fille prend sur elle la responsabilité et se retrouve avec une grosse punition. Molly prend un livre qui ne lui appartient pas à la bibliothèque, elle fuit dehors avec (en plus, un type louche le voulait absolument, on imagine qu'elle aura des problèmes avec lui). On voit que l'homme traine devant l'orphelinat. Les vilains camarades poussent, bousculent, critiquent, dénigrent. Rocky se retrouve à passer son audition seul, Molly qui lui avait promis d'être là n'est pas à ses côtés, il est déçu. Molly va décider d'aller rechercher son ancien meilleur copain, elle ne s’imagine pas qu'il peut être content avec sa famille, il ne veut pas repartir avec elle. Les auditions s'arrêtent juste devant Molly, son rêve risque d'être brisé. Molly s'approprie le show d'une artiste, ce n'est pas très sympathique, et en plus, tout le monde risque de constater qu'elle est nulle en chant et en danse, Molly doit hypnotiser des plus en plus de gens pour s'en sortir. La jeune star découvre le secret de Molly, elle n'apprécie pas. Les parents veulent que Rocky se produise devant leurs amis, on a l'impression qu'il n'est là que pour les revaloriser, on entend un commentaire d'un convive qui demande s'il n'est pas trop tard pour le rendre.

Tristesse. Se sentir rejeté, personne ne veut de Molly, elle a besoin de réconfort. Départ de Rocky qui a fait exprès d'être adopté, il est trop déçu par sa copine, Molly le voit partir, elle est triste. Rocky commence à regretter son amie, il apprend que ses nouveaux parents veulent le mettre en pensionnat.

Tension. Le méchant de l'histoire tente par différents moyens d'entrer dans l'orphelinat.

Maltraitance. Un orphelinat dirigé par une méchante femme, on ne peut pas y chanter, ne pas s'amuser, on y sert de la nourriture dégoutante, on voit bien que les enfants sont maltraités, et en plus il y a des grands qui embêtent, bousculent et dénigrent. La directrice fait exprès d'organiser une adoption qui va séparer Molly de son meilleur ami (la petite fille va tenter de changer les choses, mais en vain). La situation familiale de Molly n'est pas facile à vivre, elle apprend que ses parents l'ont abandonné (on ne sait pas si l'information va être donnée dans un prochain film, mais les lecteurs des livres savent que la bibliothécaire est sa maman, en effet elle lui ressemble beaucoup, et à la fin du film, il y a une scène, que les enfants ne saisiront pas, qui nous laissent imaginer qu'elle n'est pas si abandonnée que cela). Une mère qui utilise son fils, qui le dénigre, le traite d'abruti.

Moquerie. Le malfrat doit accepter de vider la fosse septique pour avoir son travail à l'orphelinat, durant tout le film c'est un peu le personnage risible, on se moque de lui, se fait marcher sur les doigts, tombe dans des détritus. On se moque du petit déjeuner sain de parents riches.

Monde adulte. La directrice qui a bu trop d'alcool, se permet d'inviter son nouveau concierge en pleine nuit, les plus grands saisiront que c'est pour une partie de jambe en l'air. La mère du malfrat sort avec un bandit bien plus jeune qu'elle.

VOCABULAIRE
Classique. Chansons parfois en anglais.

Commentaires. Un film qui plaira bien aux enfants, c'est plutôt jouissif de voir une petite fille avec autant de pouvoir. Mais sous couvert d'un petit film sympathique, ce que vivent ces enfants est plutôt compliqué, critique d'avoir besoin de s'évader dans un monde de star quand on n'a plus personne autour de soi, il est important d'agir par soi-même, on ne peut pas espérer tout régler avec de la triche. Inspiré d'une série de livres pour enfant.

Thèmes. Amitié. Adoption. Apparence. Orphelin. Star-système. Argent. Besoin d'attention. Persévérance. Responsabilité. Force du faible. Vantadise.