Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Molang

MOLANG

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 4 ans

 

DUREE
3 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2015. Une impression d'animation plate avec quelques effets qui créent le volume. Les plans ont une narration qui sera compliquée à saisir pour le plus jeune, le montage est plutôt dynamique et un petit aura de la peine à saisir certains épisodes, cela ne semble pas vraiment pensé pour lui.

MESSAGE

Amitié. Sympathique relation avec un camarade, faire attention à l'autre. Intérêt du lien à l'autre. On voit à la fin de l'épisode qu'il y a aussi d'autres personnes qui apprécient les héros.

Être actif. Des personnages toujours en mouvement et content. Jeu. On voit souvent les personnages jouer, être contents de faire des choses. Ils peuvent faire du sport, faire du vélo, du hockey, du ski. Fonctionner dans un environnement plein de neige ou de sable (et même si ce n'est pas toujours de tout repos, on les voit y prendre plaisir).

Aider l'autre. Faire attention à l'autre. Générosité et entraide. Soutenir le petit. Le lapin est souvent à vouloir protéger le plus petit, faire en sorte que tout aille bien pour lui. Protection.

Faire face à une tension. Un monde gentil, mais où il y aura son lot de problèmes. Finalement, c'est un monde de douceur où les craintes sont bien présentes, mais vite désactivées. Une série qui met bien en scène de petites difficultés. Résoudre un problème. Tenter différentes possibilités pour réussir son projet. Motivation. Le lapin est plutôt persévérant dans l'effort. Bien faire. Un lapin qui a du coeur à l'ouvrage.

Mignon. Monde tout mignon et gentil et rigolo.

Positif. Optimiste, le lapin est presque toujours content et affronte les problèmes sans problème. Bonheur. Cela finit toujours bien. Un monde où il ferait bon vivre.

Ouverture sur l'autre. La différence n'arrête pas l'amitié. Le poussin est dans un monde de lapin, et le héros lapin est toujours avec lui.

Décrypter un contenu. Sans langage connu, et dans un monde différent du nôtre, l'animation motive l'enfant à tenter de comprendre ce qui se passe (en dehors des images, des phylactères peuvent aider, comme l'intonation des mots). Saisir des codes. Un visuel avec ses propres codes, Molang a ses yeux qui changent en fonction de ses émotions.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Risquer de tomber de haut. Descendre rapidement et ne plus pouvoir s'arrêter. Se faire mal en se cognant le bec. Se retrouver sur un morceau de glace qui s'éloigne du rivage. Être tiré par une ficelle qui va se rompre. Un téléphérique qui a des problèmes. Foncer en arrière avec des skis. Avoir son bateau qui coule et se retrouver naufragé seul en mer (Molang prend son copain pour une fraise et veut le manger).

Crainte. Les personnages ont des yeux qui deviennent blancs quand il leur arrive quelque chose de compliqué.

VOCABULAIRE
Langue inconnue, mais avec intonation qui fait saisir ce qui peut être dit. Une tonalité un peu excitante (à la Minion).

Commentaires. Une mignonne petite série, mais il y a pourtant des épisodes qui lorgnent vers des tensions plutôt importantes (une partie de Hockey qui se termine par un véritable sauvetage ou un naufrage qui va rendre Molang fou, il est prêt à manger Piupiu). Le début des petites tensions dans un monde où tout est gentil et sympathique. Si les petits peuvent voir cette série, il faut réaliser qu'elle génère une certaine excitation, que les plans ne sont pas des plus évidents à suivre (ils se permettent des effets dynamiques qui rend l'histoire difficile à comprendre) et que la plupart des épisodes montrent des héros en prise avec des difficultés.

Thèmes. Mignon. Optimisme. Joie de vivre. Résolution de problèmes. Amitié. jeu. Aider l'autre. Protection. Motivation. Sans paroles. Animaux anthropomorphes.