Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

mofy pour les touts petits

MOFY

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
4 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2013. Stop motion en coton, ce qui crée une jolie impression de tout doux. Un thème spécifique par épisode (la neige, partager, un anniversaire, le sous-sol, l'éclipse, les règles). Il y a cinq personnages principaux.

MESSAGE

Amitié. Partager de chouettes moments avec de petits compagnons, à plusieurs c'est mieux.

Aider l'autre. Prendre soin de l'autre, le sauver quand il est coincé sous la neige, aider un asticot à découvrir le sol, adorer aider les gens. S'inquiéter pour l'autre qui n'arrive pas à temps.

Relationnel. On nous montre que c'est mieux d'avoir une bonne relation avec l'autre, de l'aider, l'aimer. On peut voir ce que génèrent les rapports humains, parfois de la tristesse, mais vite résorbés.

Faire les choses positivement. Une série avec beaucoup de couleur, de personnes heureuses. Se montrer motivé à chaque nouvelle activité ou rencontre. On peut s'amuser en faisant des choses, même en balayant. Se montrer heureux. Des personnages motivés, contents, utiliser ce que l'on a à disposition.

Confrontation aux peurs. Des épisodes montrent qu'il peut parfois y avoir des petites choses problématiques, que cela peut apporter du malaise, mais cela peut être vite résolu.

Apprentissage. L'animé est parfois didactique. Question. Explication de ce qu'est la neige. De comment poussent des arbres, à partir de glands sous la terre, les racines qui pompent l'eau. Ce qu'est une éclipse. Comprendre. Certains épisodes se terminent avec Mofy qui reprend ce qui s'est passé durant l'épisode avec la lune. Découverte.

Morale. Un petit conditionnement à la bonne morale et à bien faire ce qu'il faut pour que les parents soient contents.

Temps qui passe. Il y a des moments où Mofy se couche ou se lève.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Quelqu'un appelle au secours, quelqu'un est coincé sous la neige. Crainte des personnages qui voient des choses disparaître dans le sous-sol. Ombre inconnue, on voit que Mofy a peur. Avoir peur du tonnerre, un orage qui arrive. Devoir retrouver la famille d'un petit canard perdu.

VOCABULAIRE
Classique, il peut y avoir une chanson.

Commentaires. Un animé tout doux, qui promeut le bonheur et le mignon, qui se permet d'introduire parfois de petits moments de crainte dans les 4 petites minutes de l'épisode. Un conditionnement à la gentillesse.

Thèmes. Aider l'autre. Mignon. Peur. Apprentissage. Découverte. Morale. Dormir. Temporalité. Joie de vivre. Motivation. Marionnette.